Grasset (04/05/2005)
3.57/5   38 notes
Alors dis-moi : comment tu en es venu à faire le con devant vingt mille personnes ? J'avais un plus grand vide à combler. Quelle sorte de vide ? Une rock star, c'est quelqu'un qui, dans son coeur, ressent un vide presque aussi vaste que la masse de son ego. Pour son unique autobiographie, Bono, le chanteur du groupe U2, se raconte au cours de longues conversations avec son ami Michka Assayas. Il aborde avec simplicité et honnêteté les sujets qui lui sont chers : son... >Voir plus
Que lire après Bono par BonoVoir plus
Qu'on aime ou qu'on n'aime pas Bono, on ne peut nier que U2 ait marqué l'histoire contemporaine de la musique. Ami de longue date du chanteur, Michka Assayas nous propose un livre basé sur des dizaines de conversations entre lui et Bono.
La qualité du propos tient à la forte complicité qu'ils entretiennent et le journaliste ne se gène pas pour bousculer le chanteur avec des questions que beaucoup auraient gardé pour soi.
Mais là où j'attendais un passage en revue d'une carrière impressionnante, je suis parfois resté un peu sur ma faim.
C'est un livre qui dépasse la biographie musicale de par l'engagement humanitaire intense De Bono.
Il y parle donc de l'Afrique, de son combat pour les plus démunis et il explique également ses rencontres avec les différents chefs d'Etats sollicités lors de son incessant marathon pour un monde meilleur.
Ça reste un livre très intéressant même si un tantinet plus de musique ne m'aurait pas dérangé…

J'ai découvert Bono (et U2) en même temps que Ryan Gearity quand il s'est évadé de prison ^_^ (Blown Away, 1994). Chez mes parents c'était Queen & Elvis only!

J'ai lu cette biographie par curiosité (je l'avais repéré dans une sélection à la bibliothèque près de chez moi) il y a quelques années et j'en ai gardé un bon souvenir de lecture.

Mais comme c'est souvent le cas, je m'intéresse plus à la musique qu'à la vie privée/publique...

Quand on a grandi avec ce genre de groupe, les évènements racontés dans ce livre par Michka Assayas se transforment en images et en souvenirs. le Live Aid Concert de 1985 à Wembley, où tous grands groupes du moment ont chanté pendant 24h pour les enfants d'Éthiopie (Bob Geldorf) et où Bono décide de faire monter une jeune femme du public sur scène, ne permettant plus alors de jouer leur trop entendu "Sunday blody sunday", l'histoire de l'arbre de Josué (The Josua Three), ce film sur U2, Rattle and Hum, racontant une tournée aux États-Unis et en particulier dans des États sudistes où le groupe attaque leurs concerts avec "In the name of love" en hommage à Martin Luther King, jusqu'à cette salle de concert à Lyon, à la Halle Tony Garnier en 1996, seul passage du groupe dans la capitale des Gaulles.
On y découvre aussi un Bono humanitaire, engagée pour l'Afrique, un chanteur qui se lève le matin avec des nouvelles chansons dans la tête que les membres de son groupe n'ont plus qu'à instrumentaliser.
C'est une balade avec le groupe et Bono que nous propose Michka Assayas autour du monde et dans son havre de paix sur la côte d'azur.
Après, si vous n'appréciez pas leur musique, inutile de vous lancer dans ce livre. ;-)
"Bono par Bono" est une série de conversations que le chanteur de U2 a eues avec son ami, et journaliste, Michka Assayas. L'ouvrage a été rédigé sur 2-3 ans, c'est qu'il n'est pas toujours facile de trouver des disponibilités dans l'agenda très chargé De Bono.
Au début du livre, en guise d'introduction, Bono juge ce bouquin "verbeux et prétentieux", et c'est vrai, mais c'est sans doute à son image.
Bono parle de son groupe U2 et de son incroyable longévité, mais il parle aussi beaucoup de religion, de son enfance, de son implication pour l'Afrique et aussi du business man qu'il est.
Un livre intéressant, où l'on découvre un Bono, je pense sincère et lucide. Mon seul bémol serait qu'il y est finalement assez peu question de musique, j'aurais aimé en apprendre plus sur le processus de création, l'alchimie du groupe, etc.
Une excellente interview fleuve dans laquelle on en apprend un peu plus sur ce grand chanteur qu'est Bono, leader de U2.

Tous les jours, 6 500 Africains meurent d'une maladie qu'on peut prévenir et soigner, et l'occident ne considère pas ça comme une priorité!
C'est l'équivalent de deux 11 septembre par jour : 18 avions gros porteurs avec des pères, des mères et des familles, qui s'écrasent du ciel... pour eux, pas de larmes, pas de lettres de condoléances, pas de salves de 51 cannons... pourquoi? parce que, à nos yeux , la vie d'un Africain n'a pas la même valeur que celle d'un Européen ou d'un Américain
Ne réagissez jamais à la caricature: la gauche, la droite, les progressistes, les réactionnaires .... ne croyez jamais ce qu'on vous raconte. Trouvez la lumière en chacun, et votre cause progressera!
Moi,je suis suffisamment macho pour savoir que la créativité vient de la part féminine
La musique doit naître d'une vie. (...) l'authenticité, c'est un rapport sincère entre le coeur et l'esprit, le corps et l'âme.
On n'a pas besoin d'être complètement en phase avec quelqu'un pour s'entendre avec lui

Videos de Michka Assayas (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michka Assayas
Son rapport à la famille, au VIH SIDA, sa réussite personnelle, la plus belle remarque qu'on lui a faite sur son livre, découvrez l'entretien avec Anthony Passeron, dixième et dernier épisode de cette première saison Filature.
Anthony Passeron enseigne les lettres et l'histoire-géographie dans un lycée professionnel. Il est né à Nice en 1983, une région qui est au coeur de son premier roman, paru aux éditions Globe, dans lequel il revient sur l'histoire familiale et la figure de son oncle Désiré, mort prématurément du sida et dont le destin tragique a longtemps été occulté. Une véritable révélation littéraire.
Filature, la nouvelle série du Média de la Fête du Livre de Bron présente 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. 10 formats courts de 4 minutes à écouter sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.