Dictionnaire du rock tome 1 sur 4

Michka Assayas (Directeur de publication)Vincent Laufer (Collaborateur)Bruno Blum (Collaborateur)
Robert Laffont (26/11/2002)
4.43/5   28 notes

L'indispensable " bible " du rock pour les fans ou les profanes… Une première en France.

Ce Dictionnaire du rock est le premier ouvrage du genre en France.

Il apporte une information complète, précise, vérifiée et recoupée, avec des détails historiques et discographiques, à travers 4 000 notices regroupant chanteurs et groupes de rock depuis la création du genre - au milieu des années 50 - à nos jours. Hard-rock, punk, p... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire du rock, tome 1 : A-LVoir plus
Le dictionnaire le plus complet sur l'histoire du Rock à ce jour. Cet ouvrage très complet ne se cantonne pas au rock mais aborde également le blues, la country, la pop, le reggae, le rock indépendant et la soul music. Il permet des recherches par artistes mais également par genre. Chaque mouvement est expliqué : ses particularités, son histoire et ses groupes/albums/morceaux phares. Très agréable à lire, il est une mine d'information qui fera de vous un expert du rock. A vous le rock progressif, la pop, le jazz-rock ! du jeune néophyte au mélomane exigeant, tous pourront trouver leur bonheur. Moi je me demande encore comment j'ai pu faire aussi longtemps sans !
Une bible, indispensable à tout amateur de rock (et autres musiques apparentées). Beaucoup de belles plumes qui font que l'on a des articles bien écrits, et nombre d'articles qui vont bien au delà de la simple liste de disques ou du panégyrique sans réflexion. En cherchant bien on trouve quelques erreurs (bon, sur nos groupes préférés qu'on écoute tout le temps: les auteurs en savent bien plus que nous sur beaucoup, beaucoup en fait).
Un classique, relativement complet pour la pop-rock traditionnelle (avec même quelques articles sur le metal). L'ouvrage, très intéressant, explore les aspects taxonomiques, techniques, matériels, économiques, humains, historiques, sociologiques, et peut se prévaloir, grâce à ses plumes diverses et talentueuses, d'une belle écriture.
De Dominique A à The Lyres , un dictionnaire très dense par une des voix de France Inter . Bien utile pour s'y retrouver dans la jungle des sous-genres et des groupes . Et un côté madeleine de Proust en y dénichant des groupes improbables que l'on aima un temps.

Dibango ,Manu [Emmanuel Di Bango N'Djoké]
Saxophoniste ,organiste,vibraphoniste,compositeur et chef d'orchestre de musique africaine ,jazz, rhytm'n blues et salsa camerounaise :né le 12-12-1933 (ou 10-12-1934)à Douala ,Cameroun [RIP]

Videos de Michka Assayas (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michka Assayas
Son rapport à la famille, au VIH SIDA, sa réussite personnelle, la plus belle remarque qu'on lui a faite sur son livre, découvrez l'entretien avec Anthony Passeron, dixième et dernier épisode de cette première saison Filature.
Anthony Passeron enseigne les lettres et l'histoire-géographie dans un lycée professionnel. Il est né à Nice en 1983, une région qui est au coeur de son premier roman, paru aux éditions Globe, dans lequel il revient sur l'histoire familiale et la figure de son oncle Désiré, mort prématurément du sida et dont le destin tragique a longtemps été occulté. Une véritable révélation littéraire.
Filature, la nouvelle série du Média de la Fête du Livre de Bron présente 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. 10 formats courts de 4 minutes à écouter sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.