Michka Assayas est un journaliste spécialiste du rock. Il a travaillé pour Les Inrocks, Rock & Folk, Libération, France Inter, France Culture… Si vous aimez la musique, il y a des chances pour que vous ayez déjà lu sa prose ou entendu sa voix sur les ondes.

Dans Un autre monde, il raconte une entreprise étonnante pour se rapprocher de son fils de seize ans : la création d'un groupe de rock. Ce spécialiste de la musique n'a pourtant jamais tenu une guitare-basse. Cette aventure semble donc assez incongrue, voire périlleuse. Et pourtant… Elle ira assez loin, puisque le groupe va même se produire sur plusieurs scènes européennes.

L'histoire de ce groupe de rock avec son fils est aussi l'occasion pour Assayas de revenir sur toute son aventure avec la musique, ses premiers pas en tant que journaliste au moment de la mort de Ian Curtis chanteur de Joy Division, puis sa rencontre avec Bono de U2…

Quand on aime la musique rock des années 80 et 90, ce livre est assez passionnant, il se lit comme un documentaire. Une chose est sûre, même s'il se considère comme « uncool », Michka Assayas est plutôt chanceux d'avoir pu côtoyer tous ces groupes mythiques (le mec est quand même ami avec Bono. Bono, quoi ! Bono, dont j'étais fan absolue quand j'étais adolescente).

L'histoire du groupe de Michka Assayas et de son fils n'est pas la partie la plus importante de ce récit. J'aurais aimé qu'elle soit plus développée, car elle est la plus intéressante et la plus rythmée.

A conseiller donc plutôt aux amateurs de rock et de new wave.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
J'aime les années 80, mais pour autant ce roman ne m'a pas passionné. En effet, je trouve qu'il est très difficile d'écrire sur la musique, et finalement l'écouter est plus concret. Pour autant, l'auteur a une véritable qualité dans son écriture et j'aurai aimé être transportée dans son récit.
Par ailleurs, je m'attendais à ce que la relation père/fils à travers la musique soit beaucoup plus développée, et ne l'est malheureusement qu'à la toute fin. Une déception car ce passage m'a plu.
Si vous aimez le rock et son histoire, je pense que ce livre vous plaira
Moi je n'ai malheureusement pas accroché du tout avec ce roman que j'ai lu tout de même en entier!! Dsl
Après avoir entendu Michka Assayas parler de ce livre, il semble que ce soit davantage un récit qu'un roman. Et toute la première partie du livre où l'auteur raconte son enfance, son éveil musical, son parcours, sa folie encyclopédiste, pourrait être juste autobiographique. Ce début est d'ailleurs très intéressant, truffé de références qu'on a envie de mettre en fond sonore pour nous accompagner pendant la lecture.
Mais ce début dure quand même plus de 80 pages et on se demande bien à quel moment le fils va vraiment devenir un personnage à part entière... Et ça m'a gênée, ce père entre ego et modestie, qui se raconte lui bien plus qu'il ne raconte sa relation avec son fils. On peut comprendre, c'est intime, c'est compliqué, la place du père, l'éducation, tout ça, mais c'est le coeur du sujet! Et bien qu'on sente la tendresse, l'élan d'un père qui cherche à échanger et à communiquer, et qu'on ressente la complicité qu'il va réussir à établir grâce à son projet audacieux et loufoque de concert expérimental, je trouve que le père prend beaucoup de place.
En revanche ça fait plaisir d'entendre un critique parler d'humilité face à sa passion: l'auteur semble prendre conscience qu'il a sans doute été cassant, présomptueux, arrogant, alors qu'il était lui-même incapable de se jeter à l'eau. Il a utilisé ses mots, ses connaissances incroyables pour mieux masquer son incapacité à être musicien. Et cette limite, je la comprends très bien, c'est ce que je pense depuis mes études littéraires: qui suis-je pour donner mon avis et décortiquer le livre de quelqu'un alors que je n'ai encore rien produit moi-même?...
Mais c'est le jeu, n'est-ce pas, des masses critiques! Alors merci à Michka Assayas, aux éditions Rivages et à Babelio pour cet envoi! Merci à Babelio de nous permettre de donner notre avis, et n'oubliez pas: un "je n'aime pas" vaut mieux qu'un "c'est nul", c'est plus nuancé, moins définitif, et ça laisse de la place aux autres pour s'exprimer!
Ceci dit "Un autre monde" reste un récit touchant et érudit, et je vais de ce pas aller écouter quelques uns des morceaux référencés à la fin dans la playlist...
Dans ce texte très personnel, le chroniqueur de rock Michka Assayas commence par nous raconter son entrée dans le journalisme musical en partageant ses premiers amours musicales, j'ai beaucoup aimé ce passage dans lequel j'ai retrouvé beaucoup de mes propres références musicales (j'ai aimé ces anecdotes des années 80), ensuite son fils adolescent entre en scène. C'est une période où son fils dérape, en arrive à voler son père et qu'ils n'arrivent plus à communiquer.

Le journaliste se met à cette période à jouer d'un instrument pour la première fois, il choisit la basse. Il décide alors pour se rapprocher de son fils de monter un groupe avec lui qui joue de la batterie brillamment. Michka Assayas n'a jamais osé jouer jusqu'alors et se confronter au risque d'être un piètre musicien. Ce qu'il sera selon ses propres dires d'ailleurs. Il se met "douloureusement" à s'essayer à différents genres, monter différents groupes, composer et interpréter des morceaux. Ici, j'ai aimé les scènes d'enregistrements dans les salles miteuses, les interrogations de l'auteur face à la création et son sentiment d'être un mauvais musicien.
Lien : http://delphinesbooksandmore..