Glénat (29/02/1996)
Alternant joies et souffrances, les souvenirs d'un pilote s'impriment en noir et blanc. Jacky Ickx est un champion hors du commun. Une figure charismatique. Un de ces êtres dont on se dit qu'ils sont "un modèle du genre"...

Animé d'une passion clear and soft, le sextuple vainqueur du Mans peut se targuer d'avoir touché à tout avec un égal succès. Du trial à la Formule 1, il parcourt ici 30 ans de sports mécaniques.

Une page d'histoire. ... >Voir plus
Que lire après Jacky ickx 053196Voir plus
Ce livre fait partie de ceux que j'aime re-feuilleter de temps à autre tant mon admiration pour Jacky Ickx est grande. Exceptionnel sportif au palmarès d'une diversité inégalable, c'est surtout un homme à la droiture irréprochable dont le charisme et la fidélité en amitié est légendaire.

Le livre s'ouvre par un billet de son père, ancien journaliste automobile, expliquant sa phobie de la course et son admiration paradoxale pour les pilotes.

Puis, à partir de clichés d'archives en noir et blanc, on passe en revue la vie du champion, des débuts en moto trial (eh oui) à la fin de sa carrière sportive à la direction du Grand Prix de Monaco. Bien sûr, la Formule 1 y tient une grande place, comme les rallyes-raids et le Paris-Dakar en particulier.

Mais le grand oeuvre de Jacky Ickx reste bien le Mans et ses 24 Heures, dont il a écrit une partie de la légende, étant longtemps recordman des victoires (6). Chaque course qu'il y disputa fut une épopée à elle seule, avec pour point d'orgue la fameuse édition de 1969 où il refusa de courir vers sa voiture au départ pour protester contre une tradition spectaculaire mais dangereuse, abandonnée grâce à lui. Parti dernier, il remportait l'épreuve 24 heures plus tard avec... 120 mètres d'avance. Il revient depuis au Mans chaque année.

Un très bel album, qui date certes un peu mais qui n'a rien perdu de son actualité, la carrière de Jacky Ickx n'ayant plus évolué notoirement depuis sa parution.