Critique de CVolland

190 pages pour résumer la vie d'un homme comme Patrick Berhault cela peux sembler court, mais Jean Michel Asselin s'en sort très bien et nous fais revivre à travers l'histoire de cet "homme des cimes" plus de 30 ans d'histoires de l'Alpinisme.
Se qui ressort de cette biographie c'est que Patrick Berhault à toujours su s'affranchir des éternelles débats entre Alpinistes sur comment doit se pratiquer cette activité, qu'est ce qui est licite/illicite ? Qu'est ce qui est Pure/impure ? loin du tout à l'ego (pardon pour ce jeu de mots éculé) inerrant à ce milieu.
La relation entre les deux Patrick (Berhault et Edlinger) est bien sur abordée. Si l'un comme l'autre on promu une vie simple, quasi monacal proche de la nature et qui ramène à des désirs simples, le fameux "un sandwich, un verre d'eau". L'un est un moine Franciscain (Berhault) et l'autre est plus un Hippie (Edlinger). Ceci expliquera la médiatisation de l'un et la relative discrèction de l'autre.
Jean Michel Asselin à très bien connu Berhault et cela se ressent dans cette biographie que j'ai dévoré en une après midi.