Editions Sillage (29/02/2008)
3.12/5   8 notes
Asselineau, ami et premier biographe de Baudelaire, prend un plaisir diabolique à conter au lecteur les déboires de son héros bibliophile. Des quais de Seine aux ventes aux enchères, un élan irrépressible le pousse aux acquisitions les plus regrettables, jusqu'à la catastrophe finale
Que lire après L'enfer du bibliophileVoir plus
ce livre m'avait été offert dans le cadre d'une opération commerciale promotionnelle. Mais quel cadeau empoisonné !
Tout date, l'intrigue reste simplette. du temps perdu à lire une « pépite » déterrée qui aurait mieux fait de rester ..... dans l'oubli.

C'est sur les quais que se forment les collections impossibles, que se ramassent les riens qui vaudront de l'or. Aussi, s'il ne faut à l'amateur ordinaire que de l'argent et du goût (et encore chez plus d'un d'entre eux le premier supplée le second), il faut à l'amateur des quais, généralement pauvre et sans crédit, outre une patience de fourmi, le génie d'un inventeur. (p.16)

Lire un extrait