AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Libretto (01/01/2018)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Dans "L'Enfer du bibliophile" (1860), Charles Asselineau prend un plaisir diabolique à conter au lecteur les déboires de son héros érudit. Des quais de la Seine aux ventes aux enchères, un élan irrépressible le pousse aux acquisitions les plus regrettables, jusqu'à la catastrophe finale...
"Le Paradis des gens de lettres" (1862) décrit, sous forme de satire, la promenade de plusieurs poètes au pays des bienheureux, sous la conduite d'un truculent divin Guide.... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'enfer et le paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'enfer du bibliophile – le narrateur raconte une nuit de terreur où, forcé par un tyrannique conseiller, il achète jusqu'à se ruiner des textes et des volumes sans valeur. Pour le bibliophile acharné qu'il est, ces heures nocturnes sont une souffrance à devenir fou. « Après tout, cet être mystérieux, fut-il un démon et un vampire, était certainement bibliophile ; son geste, son regard, son sourire étaient d'un connaisseur, et d'un connaisseur émérite. » (p. 31) Il y a quelque chose du Chant de Noël de Charles Dickens dans ce texte, quand un homme voit se dérouler sous ses yeux son pire cauchemar.

Le paradis des gens de lettres – Plusieurs poètes sont transportés dans un monde merveilleux où, guidés par un Ange facétieux, ils observent la vie parfaite des GENS DE LETTRES. « J'admirai comment, sans le secours de plume, ni d'encre d'aucune espèce, leur pensée s'allait directement imprimer sur le papier. » (p. 87) Ce texte utopique féroce déploie le fantasme débridé d'un auteur qui voudrait vivre en un pays où tous seraient dévoués à la littérature et à ceux qui la font.

Ces deux courts textes écrits au 19e siècle sont légers et drôles, un vrai plaisir de gourmet (gourmette ?) littéraire qui se régale des petits malheurs de ceux et celles qu'elle côtoie. Des bibliophiles et des auteurs boursouflés d'orgueil, oui, j'en connais ! Peut-être suis-je parfois l'une et parfois l'autre...
Commenter  J’apprécie          112
Voilà un petit livré érudit, écrit par un des proches amis de Charles Baudelaire qu'il n'hésite pas à citer au fil de l'écriture, un peu en geste d'amitié.
L'oeuvre se scinde en deux : "L'Enfer du bibliophile" et "Le Paradis des gens de lettres". Deux clins d'oeil inégaux ; si le premier pastiche explicitement l'Enfer de Dante, avec des références à Virgile et aux cercles de l'enfer, au cours d'une cavalcade hallucinée où l'auteur croit être contraint de brader sa bibliothèque bien-aimée sous la menace d'un démon ; le second parodie l'Apocalypse selon saint Jean, et décrit le Paradis dédié aux gens de lettres, où même les éditeurs et les libraires deviendraient des gens fréquentables (!) le premier est beaucoup plus drôle que le second, mais cette mascarade littéraire reste très plaisante et légère à lire, et témoigne des combats acharnés à l'époque parmi les littérateurs et les bibliophiles. Un joli petit bijou de papier.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« J’admirai comment, sans le secours de plume, ni d’encre d’aucune espèce, leur pensée s’allait directement imprimer sur le papier. » (p. 87)
Commenter  J’apprécie          20
Aussi l'amateur des quais est-il nécessairement un littérateur qui connaît son avenir. Riez tant que vous voudrez en lui voyant acheter des babioles dont vous ne voudriez pas pour rien, il se console en disant en lui-même : dans dix ans, dans vingt ans, tu viendras me les demander à genoux; tu ne les auras pas !
Commenter  J’apprécie          00
« Après tout, cet être mystérieux, fut-il un démon et un vampire, était certainement bibliophile ; son geste, son regard, son sourire étaient d’un connaisseur, et d’un connaisseur émérite. » (p. 31)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bibliophilieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}