EAN : 9782070531561
Gallimard (01/09/1991)
4.17/5   6 notes
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Découvertes, Histoire, N° 218 - 02/2000 (1° DL : 03/1996))

A la fin du Moyen Age, d'étranges voyageurs arrivent en Europe, faisant à rebours l'itinéraire des Croisades. D'où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Ils ne le savent pas eux-mêmes. On les appelle Bohémiens ou Egyptiens. D'emblée, le mystère de leurs origines fascine. Commence alors un temps de splendeur. Du XVIe au XVIIIe siècle, en O... >Voir plus
Que lire après Les Tsiganes. Une destinée européenneVoir plus
Tsiganes par Yoors

Tsiganes

Jan Yoors

4.16★ (222)

L'auteur est spécialiste de l'histoire des Tsiganes en Europe, passionnée par l'imaginaire de la mobilité intra-européenne et le lien entre déplacements intra-européens et construction des nations. La première partie de cet ouvrage est consacrée à l'origine des tsiganes ainsi qu'à l'imaginaire sur les tsiganes. La deuxième partie s'attache à la diversité des tsiganes à travers l'Europe de la Hongrie à l'Espagne, à partir des premières mentions historiques. Les parties suivantes abordent leur sédentarisation manquée au XIXème siècle, les nouvelles vagues de migration liées à la fin du servage en Europe orientale, puis les relations entre Tsiganes et nationalismes européens. C'est un bon ouvrage d'introduction, richement illustré, sur un sujet très vaste.

Entre 1844 et 1865, un changement profond intervient dans la condition de nombreux Tsiganes : la fin de leur servage en Europe orientale. Cette libération a eu pour effet de nouvelle vagues de migration à travers l'Europe et jusqu'en Amérique.

Video de Henriette Asséo (1) Voir plusAjouter une vidéo

Claude Miller à propos de "L'effrontée" et de sa carrière
André ASSEO reçoit le réalisateurClaude MILLER à l'occasion de la sortie de son film "L'effrontée". le cinéaste évoque son travail avec Charlotte GAINSBOURG, et revient sur sa filmographie : "La meilleure façon de marcher", "Garde à vue", "Mortelle randonnée".
L'entretien est ponctué d'extraits sonores des films cités.