EAN : 9782035966735
Larousse (18/09/2019)
4.75/5   4 notes
« Chers petits lecteurs, moi, Boris le cochon d’Inde, je vais te raconter mes aventures et celles de mes amis. Dedans sont cachés des secrets que seuls les petits malins sauront découvrir. À toi de les trouver et d’en faire des trésors pour ta vie de tous les jours. Ouvre grand ton cœur et tes oreilles. »

Sous la plume enchanteresse d’Anaël Assier et les aquarelles lumineuses de Line Parmentier, Les petites et grandes questions de Boris et Maurice... >Voir plus
Que lire après Les petites et grandes questions de Boris et MauriceVoir plus
Quel petit bijou que ce livre de contes pour enfants! Boris et Maurice, deux adorables cochons d'Inde, explorent la vie avec curiosité, tendresse et bienveillance. Mais jamais avec naïveté. L'ouvrage accorde une place primordiale à l'autonomie de l'enfant. Ces contes lui permettent de s'interroger sur des notions aussi essentielles que le partage, le pardon, le regret ou encore la mort joliment appelée « la grande loi de la nature». Outre sa dimension pédagogique, l'ouvrage est aussi une formidable invitation à la rêverie ; il convie l'enfant à prendre le temps de méditer entre la lecture de deux contes. Que cette initiative est salutaire en cette période où nos enfants sont abreuvés d'écrans, et où l'ennui est injustement vu comme une faillite alors qu'il est juste un moyen formidable pour l'enfant de nourrir son imaginaire. En compagnie d'Aliénor le castor, de Gaspard le blaireau ou encore d'Isa la loutre, l'enfant devient maître du temps.
Les contes sont magnifiquement illustrés par des dessins au trait rétro qui participent au charme d'ensemble de l'ouvrage.
C'est beau, subtil, intelligent, plein de douceur et de rêverie. c'est fait pour les enfants, mais réjouissez vous, ces contes sont lus par les grands! Pépite pour ouvrir les yeux encore un peu plus grands sur le monde et sur la vie!
Merci à Babelio pour cette masse critique
Une série de courts contes pour enfants, très joliment illustrés et à vocation philosophique. Je n'ai pas eu le loisir d'écouter le disque, faute de lecteur, mais les textes sont très bien écrits, les histoires originales et la dimension philosophique souvent amenée avec une certaine finesse. Lu à une petite fille de 6 ans qui en redemande.

«Alors que des fleurs poussent, d'autres fanent... Certains s'en vont alors que d'autres arrivent. C'est la grande loi de la nature.» La pomme de terre – celui qui n'a jamais connu la mort.