Éditeur : Points (05/02/2015)

Les Fioretti de saint François

Les Fioretti sont un recueil d'histoires légendaires sur saint François d'Assise et ses premiers compagnons, réunies par les franciscains du XIVe siècle. Célèbre pour sa fraîcheur, sa saveur, son humour, ce florilège rassemble, sinon les paroles et les gestes de saint François, du moins son " esprit ", l'esprit franciscain : il n'est pas un mot, pas un acte racontés qui soient étrangers à ses véritables intentions.
... >Voir plus

DubsjpDubsjp   27 août 2020
D'abord, il faut considérer que le glorieux Messire saint François, dans tous les actes de sa vie, fut conforme au Christ béni : car, comme le Christ, au début de sa prédication, appela douze apôtres à mépriser tout ce qui est du monde et à le suivre en pauvreté et dans les autres vertus, ainsi saint François, au début de la fondation de son Ordre, choisit douze compagnons qui embrassèrent la très haute pauvreté.
(page 36)
DubsjpDubsjp   04 mars 2021
Cantique de frère Soleil.
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures : spécialement Messire frère soleil qui donne le jour, let par qui tu nous éclaire ; il est beau et rayonnant avec une grande splendeur : de toi, le Très-Haut, il est le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et pour les étoiles : dans le ciel tu les as créées, claires, précieuses et belles.
(page 384)