BNF - Bibliothèque Nationale de France (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Gustav Mahler : un homme, une oeuvre, une époque-Musée d'art moderne de la Ville de Paris, 24 janvier-31 mars 1985Voir plus
Ravel par Echenoz

Mahler par Vignal

Mahler

Marc Vignal

3.90★ (19)

La plus belle exposition consacrée à Gustav Mahler jusqu'à ce jour reste celle qui fut organisée de janvier à mars 1985, au Palais de Tokyo, et qui, pour ceux qui l'ont vue, reste un moment d'exception.
Tout s'y trouvait - partitions, objets, photographies, plusieurs versions du buste de Mahler par Rodin, reproductions en modèle réduit des décors de scène signés Alfred Roller, correspondances et carnets, souvenirs de la Vienne du temps de la Sécession -, et ce n'est pas pour rien qu'Henry-Louis de la Grange, spécialiste incontesté de Mahler, comme biographe et musicologue, la chapeauta.
J'ai eu la chance d'assister à l'inauguration : Henry-Louis de la Grange nous fit l'honneur d'une très belle visite commentée, avec la connaissance parfaite et détaillée de son sujet et de la vie de son grand homme, comme il nous y a habitués. Il a écrit un gentil mot d'adresse sur les premières pages de mon exemplaire du "catalogue" de l'exposition, alors que d'autres lui faisaient signer l'un des trois volumineux exemplaires de la monumentale biographie de Mahler due à sa plume.
Il y avait beaucoup de monde : Jean Matter, autre grand connaisseur du compositeur, mais aussi des gens connus, et, parmi eux, Jean Lacouture, qui nous a quittés récemment.
Je garde un souvenir enchanté de ce grand moment.

François Sarindar

Comme il est de règle, les œuvres de Mahler furent jouées plus souvent juste après sa disparition qu'elles ne l'avaient été tout au long de sa vie. Mais ce feu de paille ne devait pas durer et les neuf symphonies auront encore à attendre longtemps avant d'entrer en répertoire. Pourtant, quelques chefs convaincus et courageux avaient aussitôt commencé à militer pour elle, notamment les Bruno Walter, les Mengelberg, les Zemlinsky, les Bodanzky. On a donc continué d'interpréter Mahler en Allemagne (jusqu'en 1933), en Autriche (jusqu'en 1938) et surtout en Hollande (jusqu'en 1940). Mais, à lui seul, l'avènement du nazisme réduisit à néant tout l'acquis des années 1920 et 1930. En France, le néo-classicisme, qui a prévalu entre les deux guerres, ne pouvait pas faire la moindre place à l'art post-romantique de Mahler.

Henry-Louis de La Grange dans l'introduction du catalogue de l'exposition.