AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782847122251
176 pages
Éditeur : Editions du Petit Pavé (01/10/2009)
4/5   1 notes
Résumé :
C’est dans l’ancien Petit Séminaire désaffecté de Précigné (Sarthe) que sont internés des individus qualifiés d’indésirables dès 1914.
La Colonie, appelée également camp de concentration (terme officiel de la Préfecture) a reçu 2 116 hommes, femmes ou enfants, de 40 nationalités différentes, de décembre 1914 à décembre 1919. Ces personnes étaient internées pour une durée plus ou moins longue. Le plus souvent, ce sont des individus soupçonnés d’espionnage, des... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
cilijoya
  20 avril 2015
Très bon documentaire de l'association Passé Simple sur un fait peu connu de la première guerre mondiale.
Le terme camps de concentration n'est pas apparu avec les atrocités de la seconde guerre mondiale mais avec celles de la première. Dans ce documentaire, l'association Passé simple retrace la vie dans un de ses camps, celui de Précigné, petit village proche de Sablé-sur-Sarthe. Ils ont regroupé des lettres, des photos, des documents officiels...pour réussir à reconstruire cette histoire oubliée.
Lorsque la première guerre mondiale débute, Précigné est un petit village rural, tranquille, très éloigné du front. Mais l'Histoire va venir bousculer la vie de ses habitants. L'état est à la recherche de lieux pour pouvoir interner les "individus indésirables". L'ancien petit séminaire de Précigné est le seul lieu en capacité d'accueillir au quotidien et rapidement un grand nombre de personnes. Un camp d'internement va donc y être installé très rapidement. Pendant toute la durée de la guerre, des personnalités diverses et variées vont s'y croiser, artistes, syndicalistes, filles de joie ou petits délinquants. Ils y travaillent, y vivent, tentent de s'en échapper, racontent leur vie à ceux qui sont dehors en détournant la censure...
C'est un travail très documenté sur un sujet très peu abordé que l'association Passé simple à effectuer en ressortant des documents d'archives, des correspondances...Très bon documentaire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Association Passé Simple (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2426 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre