AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cilijoya


Très bon documentaire de l'association Passé Simple sur un fait peu connu de la première guerre mondiale.
Le terme camps de concentration n'est pas apparu avec les atrocités de la seconde guerre mondiale mais avec celles de la première. Dans ce documentaire, l'association Passé simple retrace la vie dans un de ses camps, celui de Précigné, petit village proche de Sablé-sur-Sarthe. Ils ont regroupé des lettres, des photos, des documents officiels...pour réussir à reconstruire cette histoire oubliée.

Lorsque la première guerre mondiale débute, Précigné est un petit village rural, tranquille, très éloigné du front. Mais l'Histoire va venir bousculer la vie de ses habitants. L'état est à la recherche de lieux pour pouvoir interner les "individus indésirables". L'ancien petit séminaire de Précigné est le seul lieu en capacité d'accueillir au quotidien et rapidement un grand nombre de personnes. Un camp d'internement va donc y être installé très rapidement. Pendant toute la durée de la guerre, des personnalités diverses et variées vont s'y croiser, artistes, syndicalistes, filles de joie ou petits délinquants. Ils y travaillent, y vivent, tentent de s'en échapper, racontent leur vie à ceux qui sont dehors en détournant la censure...

C'est un travail très documenté sur un sujet très peu abordé que l'association Passé simple à effectuer en ressortant des documents d'archives, des correspondances...Très bon documentaire !
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}