EAN : 9782081363793
Flammarion (04/05/2016)
3.89/5   14 notes
Amiante, déchets de guerre, marées noires, radioactivités, PCB, pesticides, perchlorates... Les pollutions et les risques qui menacent la santé, l'environnement et la biodiversité sont multiples, souvent minorés et parfois même ignorés. Région par région, département par département et dans les plus grandes villes de France, ce document fondé sur des recherches historiques et les dernières actualités informe, éclabousse et alerte. Cet inventaire inédit explore la Fr... >Voir plus
Que lire après Atlas de la France toxiqueVoir plus
ON VA TOUS MOURIR !

On ne présente plus l'association écologiste militante "Robin des Bois". Un petit rappel n'est cependant jamais inutile. Voici, en quelques lignes, ce que ces acharnés de la prévention et de l'information environnementale et de la nature sans polluant ni pollution nous disent d'eux-mêmes :

«Robin des Bois a été fondé en France en 1985 par des pionniers de la défense de l'environnement. le pilotage de l'association est aujourd'hui assuré par un conseil d'administration élu par l'Assemblée Générale des adhérents, appuyé par 8 permanents aux compétences pluridisciplinaires.
Robin des Bois a pour objectif la protection de l'Homme et de l'environnement par toutes formes de réflexion et d'actions non violentes. Les mots sont notre seule arme. Investigations de terrain, synthèses bibliographiques, publication de rapports, diffusion de communiqués, courriers aux autorités, participation régulière à une dizaine de groupes de concertation institutionnels et à des conventions internationales: notre travail est réalisé grâce à de la matière grise, des bottes solides et du flair. Nous mobilisons des arguments techniques, historiques, géographiques, parfois philosophiques, dans le souci du concret et du constructif.
Robin des Bois est aidé par un réseau national et international de sympathisants et de professionnels du monde maritime, de la lutte contre la criminalité environnementale, des risques, des déchets et des sites pollués. L'association n'est alliée à aucun parti politique. Nos campagnes imposent de la persévérance et s'inscrivent sur le long terme. Robin des Bois agit aussi en justice et a contribué au succès du procès historique de la marée noire de l'Erika, sans l'aide d'un avocat. L'association est agréée au titre de la protection de l'environnement.»***

Alors oui, inévitablement, l'ouvrages qu'ils présentent ici, cet Atlas de la France toxique, est à charge, terriblement à charge, désespérément à charge.

Mais que l'on aille voir du côté de l'amiante (ce fléau incroyable, que les industriels de tout poil nous on vendu comme un genre de produit BTP miracle des décennies durant tandis que les risques en étaient connus par leurs laboratoires depuis belle lurette, et que nous sommes loin, très loin d'en avoir terminé avec), que l'on fasse le point sur l'impact de l'industrie agro-alimentaire, sur la qualité de nos eaux, sur celle de nos plages, du fond des mers (avec des explications rares sur les boues de dragage ou les épaves dangereuses dont personne ou presque ne parle jamais), sur le problème, jamais réglé, sans doute insoluble, de nos déchets nucléaires (dont on voit ici qu'ils dépassent, et de loin, les seuls déchets de la production d'électricité), etc. Où que les regards se portent, notre société produit, surproduit du déchet dans des quantités défiant toutes prévision, toute prudence, tout respect de la vie. Et si l'on sait que les solutions ne sont jamais simples (sauf à changer totalement nos actuels paradigmes sociétaux, et même cela n'est pas à l'abri de produire des risques autres), on sait aussi comment diminuer les risques, les éviter aussi, tout simplement, cesser cette course à l'échalote perdue d'avance contre une nature qui ne fait rien qu'à embêter l'homme à ne pas vouloir faire comme on lui demande... Cela peut commencer par ne plus aller voir (et ainsi cautionner) de ces spectacles qui ne font vraiment pas la fierté de la race humaine : la corrida (dernier article de l'atlas) qui, à défaut de n'être pas une véritable pollution chimique, environnementale, est tout de même bel et bien une pollution visuelle et intellectuelle parmi les plus imbécilement ignobles et dégradantes que de pseudo-traditions ont pu inventer.

On peut désapprouver la tonalité générale des articles - toujours détaillés, bien que ce ne soient que des résumés de chaque question soulevée -. La plupart sont en effet rédigés sur un mode sarcastique, polémique, parfois même agressif et presque violent. Mais il ne faut pas oublier que c'est un ouvrage de mise en garde fort, engagé, une espèce de "vox clamenti in deserto" dans l'infernal déni de nos sociétés, de nos gouvernants, de nos grands capitaines d'industrie, de nous-même aussi, qui, pour rappeler un mot célèbre (et tellement vrai dans l'hypocrisie inactive de son auteur d'alors), regardons ailleurs pendant que la maison brûle...

Par ailleurs, les esprits chagrins pourront aller voir en deuxième partie d'ouvrage et qui en représente un bon tiers : celle-ci présente force documents annexes et autres sources, d'une tonalité de présentation parfaitement neutre et froide. Libre à chacun d'aller y voir de plus près, selon le sujet qui le touche le plus.

Un ouvrage sans doute un peu court et rapide (c'est aussi une manière pour l'association de faire connaitre ses singularités d'action), sans doute très déprimant (j'en déconseille fortement une lecture complète d'un seul jet) à moins de ne plus avoir aucune espèce de sensibilité au monde, mais totalement indispensable à qui souhaite, pour le moins, éveiller sa conscience écologiste et mieux comprendre ce monde post-moderne qui nous entoure... de tous ses miasmes !

[*** Source : http://www.robindesbois.org/robindesbois/ ]
En une cinquantaine de thèmes illustrés d'une grande carte pleine page, voici un état des lieux effrayant de notre pays : déchets de guerre, centrales nucléaires, marées noires, cyanobactéries et même corridas (qui sont psychotoxiques !), tout y passe, avec quelques zooms sur des villes et sans oublier l'outre-mer.
L'association Robin des Bois a effectué un remarquable travail de compilation et de cartographie de ces multiples phénomènes dangereux pour l'environnement comme pour notre santé, phénomènes sur lesquels il est parfois difficile d'avoir des infos (la liste des sources, étalée sur de nombreuses pages en annexes, laisse apparaître le travail de recherche que cet ouvrage a dû nécessité). On y apprend une multitude de choses, par exemple que des lignes à haute tension sont enterrées à quelques mètres sous les trottoirs de Paris, ou pourquoi les traverses de chemin de fer réutilisées sous différentes formes sont dangereuses (à cause notamment de la créosote, produit chimique aspergé sur ces traverses). A voir ces cartes, il n'y a sans doute aucun endroit sûr en France !
Malheureusement, les textes ne sont pas toujours très complets ou assez explicatifs, on aimerait en savoir plus, bien cerner les dangers mais aussi connaître les remèdes ou les méthodes pour lutter contre ces pollutions. C'est sans doute la limite de cet atlas, qui se veut avant tout une base de données brute - la moitié du livre est d'ailleurs constituée d'annexes de données détaillées –, enrichie d'une vision spatiale et géographique.
Un livre qui fait peur tellement les informations énoncées sont inquiétantes et montre une France cernée par la pollution des eaux et des sols.
L'association Robin des Bois énumère à l'aide de cartes, les nombreuses sources de pollutions (PCB, amiante, pesticides, armement, nucléaire ...) qui s'imprègnent dans la vie de la population et parfois sous le couvert des pouvoirs publics et des lobbyistes bien évidement.
C'est édifiant car même si certaines pollutions sont connues (pesticides, marées noires, centrales nucléaires, amiante), de nombreuses autres ne nous effleurent même pas l'esprit (les incendies d'élevages, les traverses de chemin de fer, pollution des guerres en France, crash d'avions...) ; mais que cela soit les unes ou les autres, on est choqués par les chiffres, les quantités et les conséquences sur la santé de millions de personnes.
Le livre prend une part importante à expliquer ses sources et à être précis dans ces allégations (des cartes de « pollution » de quelques villes sont présentées également).
Un livre qui inquiète donc mais qui est là, en tout premier lieu, pour faire réagir les citoyens qui sont les premières victimes de « nos dirigeants » publics et privés. On peut regretter le temps de réaction des pouvoirs publics qui ont réagit bien tard comme dans le cas de l'amiante ou des PCB, et justement, l'association craint de nouvelles bombes à retardement qui promettent un avenir sombre... bref, bon courage pour l'avenir !
En espérant que les mentalités évoluent (rapidement !) pour une prise de conscience rapide des dangers de notre société.
Un ensemble vraisemblablement positif écrit par un groupuscule pro-environnementaux. On les remercieras néanmoins pour ce travail précis et recherché qui nous permet d'en savoir plus sans accrocher pour autant à leur pessimisme et acharnement à critiquer.
Un état des lieux (déplorables) de toutes les atteintes à l'environnement, en France. Effrayant, mais aussi terrifiant.

Corrida : La reine psycho-toxique.

Après deux à quatre années de liberté, le couperet s'abat et les taureaux sont menés au combat. Ils sont projetés dans l'arène au milieu des flonflons paramilitaires, criblés d'armes de jet, tournés en ridicule par un chiffon rouge et au bout d'un long malentendu traîtreusement poignardé par un tueur en uniforme doré. La guerre est terminée.
Sept cent mille personnes, selon les promoteurs, assistent à ces spectacles chaque année. Des milliers d'enfants reçoivent de plein fouet cette mascarade psycho-toxique.
Les abeilles domestiques ne sont pas les seules victimes collatérales des néonics. Les abeilles sauvages, les papillons, les bourdons sont eux aussi atteints au cerveau, au système nerveux, dans leurs capacités de locomotion et de reproduction. Malheur au mulot qui mange trois graines enrobées et au moineau qui en mange une et demie, ils meurent sur-le-champs. Les néonics persistent dans le sol de plusieurs mois à plusieurs années. Les vers de terre perdent de la masse corporelle et peinent à creuser des galeries dans les sols contaminés.
Dès 1906, l’inspecteur du travail Étienne Auribault faisait office de lanceur d’alerte. Il constata avec effroi que, dans une filature de l’Orne, 50 ouvriers et ouvrières étaient mort entre 1890 et 1895 sur un effectif de 120 employés. L’amiante a été interdit en France 91 ans plus tard.
Entre-temps, il a envahi les hôpitaux, les écoles, les usines. […] En tout, 20 millions de tonnes de produits amiantés sont en place. Le défi est maintenant de les gérer avec un minimum de risques sanitaires et environnementaux quand, arrivés en fin de vie, ils deviennent des déchets dangereux.
Monsanto a réussi à imposer sa doctrine pionnière de « l’usage contrôlé » des PCB. C’est seulement en 1976 que leur vente a été totalement interdite aux États-Unis et en 1987 en France. […] Aujourd’hui, les PCB n’épargnent aucun fleuve et bassin versant. Les chaînes alimentaires aquatiques sont imprégnées. […] Dans le canal Saint-Martin, poisons et poissons sont encore plus proches que dans le dictionnaire.