AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Raphaële Mouren (Directeur de publication)Dominique Peignet (Directeur de publication)
ISBN : 2765409579
Éditeur : Cercle de la Librairie (11/12/2007)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 52 notes)
Résumé :
Depuis presque 40 ans, l'Association des bibliothécaires français est l'auteur d'un manuel dont une des ambitions est de s'adapter sans cesse aux évolutions profondes que connaissent les métiers recouverts par le terme de " bibliothécaire " : aussi en est-il aujourd'hui à sa 11e édition.
Entièrement refondu, Le Métier de bibliothécaire veut faire connaître aux professionnels comme à tous ceux qui souhaitent le devenir les aspects les plus importants de cette ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pixie-Flore
  22 juin 2015
Ce manuel du "parfait petit bibliothécaire" ou de la "parfaite petite bibliothécaire", choisissez l'option que vous préférez, est un outil de travail au top. Enfin, il faut rester dans l'idée que c'est un manuel et donc, qu'on ne le lit pas comme on se plonge dans un bon roman.
En effet, bien qu'il soit très complet, certains passages sont très techniques. Je dirais même, soyons honnête, parfois indigestes. Néanmoins, pour se former au métier de bibliothécaire, c'est un livre essentiel et pertinent.
Commenter  J’apprécie          60
kanterror
  05 octobre 2010
Le seul livre qu'on lit après l'exercice effectif du métier, un peu comme déchiffrer un manuel ikea après avoir déjà monté l'étagère... quoique le suédois est sans doute moins indigeste que certains passages d'yves alix. Les alinéas sont ravissants
Commenter  J’apprécie          70
Liliealu
  16 novembre 2013
La bible de tout bon bibliothécaire.
On le lit, on l'apprend, on le reprend, on le feuillette...
L'indispensable de la bibliothéconomie et des connaissances fondamentales en sciences de l'information, droit de la propriété intellectuelle, économie du livre, sociologie de la culture, administrations publiques de la culture....
J'ai passé le concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques à deux reprises et c'est un ouvrage essentiel, mis à jour régulièrement et rédigé par des professionnels, il m'a servi pour mes révisions !
Commenter  J’apprécie          20
Zarps
  09 septembre 2011
La Bible! Emprunté et réemprunté mille fois... Un livre très technique mais essentiel à tous ceux qui veulent travailler en bibliothèque ou à ceux qui y travaillent déjà!
Commenter  J’apprécie          50
marie36
  26 septembre 2011
C'est un peu surprenant de rajouter ce livre à ma bibliothèque, mais oui je l'ai lu, du début jusqu'à la fin, je l'ai même relu.....
Alors bien sûr, pour qui à envie de devenir bibliothécaire ou prépare un concours je conseille la lecture de ce livre.....sans oublier de toujours se procurer la dernière édition.....Un peu cher mais l'investissement vaut le coup......
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pixie-FlorePixie-Flore   20 juin 2015
Dotées d'une mission culturelle assez simple, qui consiste à proposer aux collectivités qu'elles desservent un choix de documents divers à consulter ou à emprunter, les bibliothèques se révèlent être des institutions plus complexes qui couvrent une variété importante de registres et d'attentes. Constituer une collection, pour commencer, c'est-à-dire sélectionner, ordonner et mettre en espace des supports d'information, est une opération qui joue un rôle considérable pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel. Les bibliothèques, de ce fait, occupent une place centrale dans la société en ce qui concerne le recueil et la diffusion de la mémoire collective, qu'il s'agisse de la mémoire locale, de la mémoire nationale ou de la mémoire universelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Pixie-FlorePixie-Flore   22 juin 2015
Le bibliothécaire doit donc s'informer, être attentif à la production et en particulier à la création contemporaine dans tous les domaines. A l'heure où les grands médias, la grande distribution et la publicité façonnent les goûts et la sensibilité, dans une société où la formation et l'information sont des besoins constants des individus et des citoyens, il a la responsabilité de sélectionner des titres et de constituer des collections qui échappent à la banalisation, favorisent la création, la réflexion et l'information libre. Pour cela, il lui faut choisir, justifier ses choix; il lui faut "désherber" pour éliminer les documents obsolètes ou non pertinents, mais aussi conserver la mémoire locale, le patrimoine, tout ce qui établit la richesse de la mémoire collective.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
MarinetteBMarinetteB   29 mai 2014
A l'heure du numérique et du changement de civilisation qu'il inaugure en atténuant fortement la valeur symbolique de l'objet livre tout en démultipliant les possibilités offertes par ce support, la connaissance de l'histoire du livre et des bibliothèques permet de mieux distinguer dans le mouvement actuel l'essentiel de l'éphémère.
Commenter  J’apprécie          30
Pixie-FlorePixie-Flore   22 juin 2015
On peut lire beaucoup et ne jamais mettre les pieds dans une bibliothèque, c'est même un profil courant parmi certains gros lecteurs. On oublie trop souvent ainsi, notamment chez les professionnels de la culture, que l'évitement d'une institution chargée d'accueillir et de promouvoir des activités culturelles n'est pas nécessairement équivalent à l'évitement des pratiques elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
NatLucchNatLucch   22 mai 2013
La mutation de la bibliothèque moderne, telle qu'observée dans les bibliothèques étrangères, ne va pas sans une complète remise en question de la profession et des conditions de son exercice.
Commenter  J’apprécie          50
>Généralités>Bibliothéconomie et sciences de l'information>Bibliothéconomie et sciences de l'information (19)
autres livres classés : bibliothéconomieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Auteurs proches de Association des bibliothécaires français
Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
397 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre