AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre - Mnémosyne (Éditeur scientifique)
EAN : 9782701153919
416 pages
Éditeur : Mnémosyne, Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre (09/09/2010)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Que transmettons-nous aujourd'hui à nos enfants ? Certes, une histoire riche et complexe. Mais son récit - au masculin ou au neutre pluriel - reste partiel et partial, en décalage avec la mixité de nos sociétés démocratiques et l'état de la recherche scientifique.
En respectant les programmes scolaires actuels et les passages obligés de la culture historique des citoyennes et citoyens de demain, cet ouvrage tente de proposer un autre récit qui sorte les femm... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
basilic92
  25 décembre 2013
J'ai reçu ce livre en cadeau et en suis très heureuse.
C'est un excellent ouvrage pour découvrir l'histoire des femmes, leur place et leur rôle dans l'histoire, le féminisme, les femmes qui ont laissé une trace qu'il nous faut garder en mémoire pour défendre l'égalité entre les hommes femmes.
Un ouvrage qui offre un complément historique fort enrichissant.

Commenter  J’apprécie          61
Thaleia
  24 octobre 2018
Un ouvrage, écrit par un collectif de spécialistes, qui permet de rappeler que les femmes aussi font l'histoire.
Il offre un complément indispensable pour les enseignants d'HG, car il propose des dossiers documentaires adaptés à l'utilisation en classe, pour ainsi donner une place aux femmes dans l'histoire, ce qui pèche bien souvent dans les manuels scolaires.
Les chapitres couvrent l'histoire de l'Antiquité à nos jours, en reprenant les grands moments des programmes scolaires et chacun s'organise autour d'un état des lieux de la recherche sur le sujet quant à la place des femmes dans la période traitée, puis de deux dossiers documentaires avec des pistes d'exploitations dans le primaire et dans le secondaire.
Je le recommande vivement pour toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à l'histoire et qui veulent défendre une histoire mixte.
Commenter  J’apprécie          10
Himesama
  31 mars 2019
Un ouvrage très intéressant pour qui voudrait parfaire ses connaissance sur l'histoire des femmes, sur leur place dans la société à travers l'histoire.
Parfait pour les concours fonction publique.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
FemiFemi   19 octobre 2011
Les apports de la transmission d'une histoire mixte sont d'ordre à la fois scientifique et civique.Tout d'abord, elle révèle la présence des femmes dans la sphère publique. Choisies et interrogées différemment, les sources en disent beaucoup sur elles. Ainsi, elles ont toujours travaillé mais leur travail a été rendu invisible. Elles ont voulu créer malgré obstacles et dénis: leurs créations ont été minimisées et/ou occultées. Même privées de droits civiques, elles ont été des actrices politiques (...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
FemiFemi   19 octobre 2011
L'inégale représentation des hommes et des femmes et la fréquence des stéréotypes (femmes allégories, sujets de tableaux, consommatrices...) dans les manuels scolaires contribuent à la persistance des inégalités hommes/femmes.
Commenter  J’apprécie          50
ThaleiaThaleia   24 octobre 2018
Écrire l'histoire des Femmes ? Désormais, tout le monde - ou presque- est d'accord. Depuis trente ans, elle n'a cessé de s'affirmer. Elles est devenue un champ de recherches et de publication reconnu.
Mais l'enseigner ? C'est une autre affaire. A l'université, en dépit de la légitime extension donnée par le genre, elle demeure marginale ; et plus encore, dans le secondaire, au collège et au lycée, lieux de transmission des savoirs et de formation des identités. Malgré des retouches et des ajouts non négligeables, fruits d'efforts répétés, les manuels continuent de donner de l'histoire, sous couvert de l'universel, une vision virile dont les hommes, petits ou grands, sont les acteurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ThaleiaThaleia   24 octobre 2018
Il (ce manuel) voudrait susciter un nouveau regard sur la différence des sexes et ses changements dans le temps. Car il s'agit des hommes, autant que des femmes, de leurs identités et de leurs rapports, en particulier dans cette histoire contemporaine qui est la leur et qu'il leur faut poursuivre.
Ce manuel propose une histoire résolument "mixte", susceptible de faire comprendre aux filles et aux garçons d'aujourd'hui le présent parfois énigmatique de leurs relations et de préparer ainsi la cité mixte de demain.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoire des femmesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Auteurs proches de Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre - Mnémosyne
Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2108 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre