AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Humanoides Associés (Directeur de publication)
68 pages
Les Humanoïdes associés (01/04/1975)
4.07/5   7 notes
Résumé :
La BD c'est carré et ça doit rester carré, un scénario ça doit être carré, bien construit, logique, pas d'extases éthérées, il faut un début, une continuité, une fin : La BD c'est ca !
Il est dommage que nous soyons encore victimes d'un racisme culturel, bienveillant certes mais carré, l'ennui c'est que malgré tout cela, nous voulons continuer à nous marrer comme nous l'entendons et chercher de nouvelles voies au risque d'encourir la réprobation de l'intelli... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Métal hurlant, n°2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Remontée des profondeurs de ma cave, les 73 premiers numéros de la revue Métal Hurlant, comme neufs, reposant depuis plus de 40 ans dans des boites d'archive qui les tiennent à l'abri de la lumière de la poussière et des sagouins aux mains sales.
Après avoir chaussé des gants de protection, je me saisi du N°2 (je ferai le N° 1 une prochaine fois car il a déjà été chroniqué ici même par El Gato Malo)
Le Numéro 2 était attendu avec fièvre par les lecteurs du N° 1, et trois mois plus tard, la magie opère à nouveau. Nous sommes rentrés dans l'ére de MH. L'édito de Philippe Druillet insiste sur la performance remplie par l'équipe qui a tenu et tiendra ses engagements, un magazine de BD nouveau, novateur, tourné vers l'avenir et la fiction.
Le clou de ce N° 2 est Harzak de Moebius une histoire molle dessinée sur des à plats de couleur qui fait toujours aujourd'hui figure de référence pour le Fan de BD quelque soit sa génération.
Voir, en pleine page, ces deux faux ptérodactyles fuyant un ciel d'orage orange et survolant une pampa d'algues vertes aux mouvements sinueux, inquiétants et maladifs est encore aujourd'hui une expérience inoubliable.
L'un des animaux est chargé comme un âne, l'autre est chevauché par Harzak le terrien funèbre à la tête recouverte d'une étrange coiffure, et portant une cape rouge sur ses épaules.
Là, sous nos yeux, le drame se déroule. Les algues happent le chargement, Hazark éperonne sa monture pour la faire voler plus haut et furieux lance une pièce d'or vers les herbes nauséabondes.
L'aventure n'est pas finie pour notre héros. A l'horizon il aperçoit les restes d'un aqueduc, une arche de pierre, perdue au milieu des algues qui continuent d'ondoyer vers ce qu'elles croient être leur prochaine vicitme.
Hazark va se poser sur l'arche, mais elle est occupée par un monstre mi gorille, mi dragon, mi humanoide pas associé. Hazark feinte. Il fait tournoyer son volatile autour du vestige et saute dessus face au monstre pour le défier. Lorsque ce dernier veut se saisir de lui, il saute dans le vide pour se retrouver sur son oiseau. Emporté par son élan le monstre se raccroche in extremis au bord du précipice et finit par y tomber.
Hazark jouit de sa victoire sur son morceau de béton, seul au milieu d'une étendue d'algues ondoyantes alors que le soleil se couche.
Une histoire en couleur, sans paroles, donnant au récit la profondeur d'un conte absurde, grâce à la magie des couleurs, la force du dessin, et l'expression des personnages, même celle des algues ondoyantes. On ne se lasse pas de lire (?) et relire ces planches sorties de l'imagination de Moebius.

Commenter  J’apprécie          212

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jules L'éclair de Dionnet et Mandryka
Après avoir vaincu l'empereur Mung, Jules L'éclair a décidé de s'acheter une maison. Un représentant de l'Immobilière Vega l'emmène visiter un planétoïde...
- Ce planétoïde de magnitude 14, avec atmosphère respirable et équipement standard, situé à dix années lumières à peine des grands axes, peut être à vous pour la somme ridicule de 1000 crédit galactiques.
- Hum.
- Sans les taxes.
- Oh mais attention, mille crédits galactiques, c'est une somme...
- Attendez, attendez vous n'avez encore rien vu !...
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Métal Hurlant (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Métal Hurlant
Artiste multiforme, Jacques Loustal est notamment connu pour ses carnets de voyages, genre qu'il pratique depuis plus de quarante années. Cette pratique du dessin d'observation, sur le vif, n'est d'ailleurs pas étrangère à celle de la bande dessinée, les images faites en situation pouvant ensuite être utilisés comme socle d'un récit (« L'Homme de sable, avec Philippe Paringaux, Métal Hurlant, 1981). En compagnie Laurent Lolmède confrère ayant également pratiqué le carnet de voyages, on reviend dans cette rencontre du SoBD 2023 sur cette façon de dessiner… et de faire des livres. « Je faisais un dessin comme quelqu'un pouvait se mettre au coin d'une rue et fumer une cigarette », explique ici Loustal pour exprimer ce qui l'intéresse dans le dessin sur carnet. Pour lui, le voyage est eu coeur de cette activité graphique. Moins pour Lolmède, qui se définit plus comme un promeneur, un dessinateur de campagne. Pour ce dernier, le carnet de voyage est un objet à part entière, qui peut s'apparenter à un fanzine, tandis que Loustal évoque le plaisir fétichiste du carnet vierge, du livre blanc qu'il s'agit de peupler en toute liberté, l'exercice autorisant le dessinateur à choisir les outils qui lui conviennent. Evoquant le dessin-récit, qui condense en une seule image une scène qui peut être éclatée et s'étaler sur un certain temps, Laurent Lolmède rappelle que le B.A. BA du dessin, pour Lolmède, c'est de faire comprendre ce que le dessinateur voit. Les intervenants s'accordent sur le fait que le carnet de voyage est devenu un genre littéraire dessinée à part entière. le dessin sur le vif est un pratique très spécifique, qui rejoint également le reportage dessiné. La rencontre, qui s'est tenue le dimanche 2 décembre 2023, est animée par Frédéric Michel.
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}