ISBN : 2844120806
Éditeur : Joëlle Losfeld (21/03/2001)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 11 notes)
En 1856, le jeune et vaillant capitaine Corcoran se présente à l'Académie des sciences de Lyon comme volontaire pour une expédition aux Indes à la recherche d'un livre sacré, le Gouroukaramtâ. Érudit, parlant l'anglais mais également une quinzaine de langues et dialectes hindous, marin originaire de Saint-Malo, le capitaine Corcoran n'est pas venu seul mais accompagné de son inséparable Louison, qui, au grand dam des vieux académiciens, se révèle être une tigresse d... >Voir plus

PhilippeCastellain
  09 avril 2017
Un bouquin déniché au fin fond de la bibliothèque de mes grands-parents, dans ce qui devait être l'édition originale ou pas loin, toute dorée sur tranche. N'ayant pas de télévision, le capitaine Corcoran devint automatiquement mon Indiana Jones, mon Sangoku et mon James Bond !
L'Académie des sciences de Lyon est bien en peine, elle cherche un courageux pour partir au coeur de l'Inde chercher un manuscrit précieux. Un colosse jovial se présente : il parle le sanskrit et quatre ou cinq dialectes, tord le fer comme si c'était du carton, et possède son propre navire. Et, comme les académiciens vont le découvrir avec terreur, il ne se déplace jamais sans la charmante Louison, sa tigresse apprivoisée ! Laquelle est aussi joueuse que gourmande, et ne cracherait pas sur un académicien bien gras.
Voici donc notre capitaine dûment missionné pour l'Inde. Or celle-ci connaît une période troublée. Les Anglais, qui règnent de fait sur la totalité du sous-continent, veulent soumettre le vieil Holkar, un prince marathe qui leur résiste encore. Il se trouve que ce dernier est l'hôte de Corcoran, à qui il a fait bon accueil malgré ses tracas. Il a également une fille charmante, la belle Sitha. Avec l'aide d'un traitre, les Anglais enlèvent cette dernière dans le but de s'en faire un otage. Un roi éploré, une belle princesse en détresse, et fort peu d'amour pour les Anglais : devinez quel parti vont prendre le brave Corcoran et sa tigresse !
Le style a un peu vieillit mais reste excellent. C'est également une plongée dans la révolte des Cipayes, peu connue en France. Plus étonnant encore pour l'époque, il s'oppose au colonisateur et prend résolument le parti des Indous contre les Anglais ! Ce qui ne veut pas dire qu'il en ait une très haute idée, présentés comme courageux mais incapable de faire front face à la discipline de l'armée anglaise – mais sur ce point il s'inspire des vrais évènements. de même, le noble Holkar se révèle un piètre gouvernant, dont la conception de la justice se résume à couper toutes les têtes qui lui déplaisent !
Oh in fine c'est Corcoran qui devient roi, mais ce sont pour ses qualités humaines, et il ne songe qu'à faire de son royaume une démocratie moderne, et pas à la placer sous la tutelle de la France. La richesse culturelle et l'histoire millénaire de l'Inde sont mises en valeur, et les Anglais présentés comme des brutes grossières, souillant leurs lieux les plus sacrés et violant leurs traditions.
Le capitaine Corcoran est un héros oublié, qui sera sans doute redécouvert un jour. En tout cas je l'espère, car il en vaut la peine !
archi19
  17 mars 2016
Ce livre est uns institution dans ma famille. Il appartenait à mon grand-père avant de passer dans les mains de mon père et de mes tantes pour atterrir dans les miens il y a quelques années ( et j'espère qu'il finira un jour sans celles de mes fils). Retrouvé au hasard d'un déménagement, j'ai pris beaucoup de plaisir à le relire.
Véritable roman d'aventure, il retrace l'histoire du Capitaine Corcoran, marin breton toujours accompagné de sa fidèle amie la tigresse Louison, envoyé par l'Académie de Sciences de Lyon à la recherche d'un mythique manuscrit sacré hindou. Débarqué en plein conflit entre les peuples indiens révoltés et les occupants anglais, Corcoran va rapidement oublié sa mission initiale pour prêter main forte à un prince local dans l'une des nombreuses luttes pour l'indépendance qui balaiera l'Inde tout au long des XIXe et XXe siècles.
L'écriture étant contemporaine des faits retracés (première parution en 1867), elle peut paraître désuète aux lecteurs du XXIe siècle, mais elle est du coup également totalement absente de "modernité" et donc pas du tout corrompue par une vision passéiste comme peuvent l'être des romans écrits plus tard.
J'ai été surprise par l'issue de l'histoire qui laisse à s'interroger sur l'utilité du premier tiers du roman (la mission originelle de Corcoran de découvrir le manuscrit) avant de découvrir qu'il existait une suite ...
Laerte
  18 mars 2015
Arrivé à un âge avancé, je me suis souvenu de ce héros sympathique et de sa merveilleuse tigresse que j'avais connus dans mon enfance.
Alors, quand j'ai eu l'occasion de les retrouver, je n'ai pas hésité.
Bien sûr, c'est un roman pour les jeunes garçons qui rêvent de folles aventures. C'est écrit dans un style désuet. Mais quel bonheur de retrouver les héros de mon enfance !
Les péripéties de ce roman me font penser à Indiana Jones et à ses aventures totalement invraisemblables.
lehibook
  28 juin 2019
Vu chez un bouquiniste et flash! Moi, enfant (c'est loin) décidant que mon chat devait être Louison la tigresse du Capitaine... Très sympathique roman d'aventures , qui rappelle le Corsaire Noir de Salgari , ou le Monde perdu de Conan Doyle .