AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patmarob


Dès la première phrase de l'avant-propos, Pierre Assouline donne le ton du « Dictionnaire amoureux des Ecrivains et de la Littérature » : « Ce n'est pas pour me vanter mais je hais les livres ». L'antiphrase marque l'amour-haine que l'auteur voue aux livres… et à leurs auteurs.
Pierre Assouline est journaliste, romancier, biographe, blogueur et membre du jury de l'Académie Goncourt. La culture de l'auteur est vaste… Heureusement, car le sujet paraît sans limites. Les choix sont donc personnels, subjectifs et diversement commentés. L'absence de quelques auteurs étonne (Emile Zola…), tandis que l'auteur remet à l'honneur Henri Béraud, Louis –Sébatien Mercier… ou invite à la découverte (en ce qui me concerne, Abdelkébir Khatibi, Claude Pichois …). Pierre Assouline prend parti, l'ironie point (Françoise Sagan…), la critique est acerbe (John Updike, en tant que critique littéraire…). L'éclectisme prévaut et salue poètes (W.H. Auden…), grands reporters (Kapuscinski Ryszard …), auteurs de romans policiers (J.P Manchette …) ….
La réussite de l'ouvrage tient également aux nombreuses entrées qui marquent le regard de l'auteur sur le monde de la littérature. Aussi diverses qu'inattendues, elles se promènent de « la machine à écrire » à « l'ordinateur », de la « Foire du livre » à « Prix littéraires ».Les personnages côtoient les écrivains : « Maigret commissaire », « San Antonio ».
Au final, l'ouvrage se révèle être un « dictionnaire » à la finalité improbable. le lecteur vagabonde, avec plaisir, dans les choix de l'auteur.

Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}