Critique de JeromeJeanJacques

Ce livre n'est pas caractérisé par la brièveté ; Assouline a choisi de parler point par point de TOUS les albums de Tintin, et de la progression du personnage : année par année.

Ce n'est pas une biographie de George Rémi à proprement parler ; il était de personnalité discrète et conformiste. Il s'agit plutôt de l'évolution de tous ses personnages, au fil des événements historiques, et au fil des bouleversements éditoriaux.
On parle tout de même du génie créateur d'Hergé, de la genèse de ses personnages, de l'état de l'édition des illustrés, de la concurrence des comics Américains, et de la condition de la presse… Sans oublier les différentes controverses qui ont animées rétrospectivement l'oeuvre d'Hergé : Congo, Degrelle ; des zones d'ombres à démystifier…

Le père Wallez et le petit XXe ont entretenus chez Hergé, et ses personnages : la bienséance chrétienne. La presse des années 30 a agit comme un garde-fou. La politique belge ne laissait pas libre court à n'importe quelles idées… le crayon d'Hergé a été guidé dès la naissance de Tintin. Assouline explique quelles ont été les différentes influences du personnage.
Tout le livre démontre les différentes références historiques des albums de Tintin : en accord avec les bouleversement en Europe et dans le monde.

On aurait pu se contenter de plus bref, plutôt que de passer en revue chaque scénario de tous les albums. Georges Rémi n'est pas non plus une personnalité très dynamique ; si l'on est pas tintinphile on s'endort…