Peu à dire sur ce livre que j'ai abandonné par ennui à la 2ème partie. C'est pourtant avec grand intérêt et plaisir que j'ai déjà lu nombre de livres tant historiques que biographiques d'
Assouline. Pourtant, là, son livre sur Kahnweiler m'est tombé des mains !
Comme le dit sans doute très justement
Assouline dans sa préface, il n'est pas un spécialiste de l'art, il a basé sa biographie sur l'impressionnante correspondance de Kahnweiler qu'il entretenait chaque matin avec ses nombreux correspondants. La biographie d'
Assouline est donc une suite d'événements de la vie du marchand, de brefs avis sur les artistes et autres marchands ou acheteurs qu'il rencontrait. Kahnweiler ne développant dans sa correspondance pas de théorie sur les choix d'artistes qu'il aura soutenus - si ce n'est son intuition et son goût personnel. Cette suite de faits quotidiens est vite sans intérêt - en tous cas pour moi.
Par ailleurs,
Assouline ne se risque pas non plus à présenter et développer les diverses écoles artistiques de cette époque foisonnante, les peintres avec leurs caractéristiques et personnalité, les motifs pour lesquelles Kahnweiler aura défendu tels mouvements d'art et tels artistes dans sa galerie : fauvisme, cubisme, Picasso. Et en quoi les autres marchands d'art auraient été moins "purs" que lui qui se présentait comme très élitiste, comme le seul qui savait où était l'art et le vrai.
Une biographie plus courte et surtout moins détaillée aurait sans doute été tout aussi informative. Je reste sur ma faim, j'aurais bien aimé connaître la suite de la vie de Kahnweiler mais ...