Voyage au bord de la folie. Jusqu'où peut aller un ami de ma famille qui a découvert un secret enfoui dans les archives nationales ? L'enquêteur partial est-il toujours un enquêteur ou un vengeur, rôle qu'il se donne tout seul ? Que risque t-on a oublié que l'Occupation fut une période difficile, pour tous, que choisir un camp n'est finalement pas si simple ? Que des fronts différents n'existent pas uniquement sur le terrain mais aussi dans la vie des gens ?
Beaucoup de questions, beaucoup de remise en questions aussi de la part du narrateur, dont on ne connait pas le nom, juste la profession, biographe. Mais un biographe perdant de sa neutralité en remuant les poubelles de l'histoire de France. Parce qu'il est touché de près, parce qu'il peut (veut ?) pas laisser passer une injustice, veut révéler un mensonge.
Une écriture prenante, efficace. Mais tout de même parfois, ce personnage m'a un peu insupporté par des états d'âme un peu incongrus puis par une méchanceté gratuite. La loi du talion, celle qu'il veut appliquer, se joue de la nuance. La réalité, non.
Il est difficile de déterminer quel est le sujet principal de ce roman : l'obsession ou les délations à l'époque de la seconde guerre mondiale ? de prime abord, La Cliente est un récit égocentré sur le narrateur dont on ne connait ni le nom ni son histoire tellement il est plongé dans l'obsession de ses recherches. On sait seulement qu'il est biographe et que c'est dans le cadre de son travail qu'il tombe sur un nom qui lui est connu personnellement. Il ne vit alors plus que pour la recherche de la vérité. le personnage devient vite inquiétant, étouffant pour le lecteur et à ce titre, on peut saluer la réussite de Pierre Assouline qui transmet bien cet aspect désagréable du roman.
L'obession étouffe également son objet qui est la délation d'un couple juif par une voisine commerçante qui devient tour à tour coupable puis victime. Finalement, le retour sur L Histoire n'est qu'une matière première et non pas le sujet principal de ce roman. Développer plus avant ce thème n'était visiblement pas l'intention de l'auteur, justifié peut-être parce que les attitudes d'un être humain ont des ambiguïtés qui rendent malaisé un jugement clair.
Me voilà réconcilier avec Pierre Assouline. Ce roman est captivant, profondément humain et écrit avec force et sensibilité.
Le Bien, le Mal, deux choses qui s'affrontent. Un biographe prend parti et mène la vie dure à une délatrice sans connaitre toute la vérité. Ce qui occasionnera des événements qu''il n'avait pas prévus. A lire.
Etrange roman. Intrigue bien menée sur fond d' Occupation. Il faut comprendre mais sait-on toujours tout. " cette histoire me poursuit encore" nous dit l'écrivain. Comme nous interpellent tous les ouvrages que nous lisons sur cette période.
La cliente, c'est celle avec qui le narrateur fera connaissance, après avoir appris son existence au cours de recherches qui ne la concernent pas. Une fleuriste qui était déjà fleuriste il y a longtemps, plus précisément pendant l'Occupation. Une fleuriste qui a dénoncé ses voisins juifs, des fourreurs, qui ne sont jamais revenus des camps, mais dont les descendants ont repris la boutique, laquelle est juste en face du magasin de fleurs.

La cliente, c'est celle qui de nos jours est cliente chez ceux qu'elle a trahis. Et comme le narrateur est lié à eux — ce sont des cousins de sa femme —, il n'aura de cesse de comprendre la ou les raisons qui ont poussé quelqu'un à commettre un tel geste. Au prix d'une enquête rigoureuse qui le mènera chez celui à qui elle a fait sa déclaration, qui lui racontera les dessous de cette révélation déterminante pour le sort de ses voisins, et après avoir harcelé sans relâche celle qu'il a voulu faire avouer, le narrateur se trouve confronté à une vérité bien loin de celle qu'il attendait.

Voilà un peu la trame du roman de Pierre Assouline. Un roman habilement construit, de la découverte inopinée du départ à une conclusion inattendue. Mais dont on ne saisit pas tout, à commencer par les raisons personnelles du narrateur de s'acharner sur quelqu'un dont il ne sait rien, ni du présent, ni du passé, dans sa détermination à comprendre un geste qui n'a rien à voir avec lui directement. Mais probablement cela est-il pensé. Comme si le romancier avait voulu nous présenter un narrateur dont on ne saurait rien, question de contrebalancer toute la place que celui-ci choisit de donner à celle qu'il poursuit. Un narrateur sans intérêt qui devient important, à ses propres yeux d'abord et ensuite aux yeux des autres, en devenant un justicier.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Difficile pour moi de rentrer dans le roman, donc longue à lire. le personnage central est pour moi trop neutre et son obsession tenace parfois m'a fait lâcher prise. Après la lecture du résumé de la 4e de couverture je m'attendais à autre chose, je suis donc déçue. Malgré tout, trois étoiles car la fin m'a surprise. Pour les gens pour qui ce n'est pas le genre de prédilection (comme moi) je ne vous le recommande pas.