Critique de LambertValerie

Pierre Assouline, avec ce roman historique, rend un très bel hommage à la famille : les Camondo.
Son livre est passionnant car il nous permet de connaître ou découvrir l'histoire des juifs à travers les Camondo.
Ces juifs d'Orient , prenant comme terre d'asile toute une succession de lieux comme Venise qui nous permet de connaître comment le ghetto est né, d'autres villes comme TRIESTE, Vienne et Istambul. C'est un voyage passionnant qui s'accomplit à travers la lecture de ce roman.
Beaucoup d' informations nous sont données comme l'intéressante naissance des noms de famille. A l'instar du nom des Rotschill, " une vieille maison de famille dans la Judengasse de Francfort, bâtisse à l'enseigne rouge("rot" pour " rouge" et " schild" pour " enseigne".
Pierre Assouline est littéralement passionnant dans la reconstitution de l'histoire de la famille des Camondo qu'il mène comme une enquête
Toujours balisée par la grande Histoire, nous expliquant les différences et les dissensions au sein du monde juif.
Les allusions et les emprunts à la Recherche du temps perdu nous montre à quel point Proust avait perçu tout ce Golgotha vivant entre le faubourg Saint-Germain, le quartier St-Honoré et la plaine Monceau.
La plaine Monceau, c'est précisément au 63 de la rue Monceau que Moïse de Camondo va faire construire un hôtel particulier, consacré par une collection d'objets, de mobilier du XVIII siècle qui était sa passion.
Cet homme va connaître une vie tragique malgré sa richesse, ses collections. Il se marie et aura deux enfants : Nissim et Béatrice.
Sa femme l'abandonne, son unique fils meurt pour la France en 1917, sa fille Béatrice et ses enfants, à peine vingt ans plus tard sont emportés dans la tourmente de l'Histoire seront déportés , et gazés à Auschwitz.
De cette famille, il ne reste plus qu'une maison au coeur de la plaine Monceau, dans le VIII arrondissement de Paris. C'est un musée qui a été décidé et offert par Moïse de Camondo.
Je ne peux que vous conseiller sa visite où le temps est suspendu, un temps retrouvé...