Pierre Assouline (Préfacier, etc.)
Éditeur : Les Quatre Chemins (18/05/2006)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 12 notes)
En juin 1944, les soldats britanniques reçurent avec leur paquetage ce petit livre, véritable manuel de savoir-vivre, qui devait leur permettre de comprendre la France et les Français. " S'il vous arrive de croire que la première jolie Française qui vous sourit se propose de danser le french cancan ou de vous inviter dans son lit, vous risquez de vous attirer de gros ennuis et vous compromettrez les relations franco-britanniques. ". " Un uniforme ou un règlement pro... >Voir plus

cicou45
  27 avril 2015
En fait, cet ouvrage est inclassable, ou disons qu'il pourrait revêtir quantité d'étiquettes, je me contenterais simplement du mot "guide" pour le désigner, bien que je ne pense pas que ce soit le meilleur terme approprié mais bon, tant pis. Manuel pourrait également être employé mais je ne vais m'attarder sur la question.
Ce petit ouvrage, que les soldats anglais reçurent lors de leur venue en France en 1944 afin d'aider les français, avait pour but de leur donner quelques recommandations de "choses à faire" ou "choses à ne pas faire" afin de ne pas froisser le peuple français, alors sous occupation allemande et de leur faire comprendre qu'ils étaient là pour les aider. Il avait également pour mission de nier certains préjugés que les anglais pouvaient avoir sur les français et surtout, à leur enseigner à ne pas généraliser. Cette dernière remarque devrait d'ailleurs toujours être applicable, à mon avis et de façon générale, que ce soit de n'importe quel individu, toutes nationalités confondues, envers un autre.
Ce court ouvrage s'étend brièvement sur l'histoire de France ainsi que sur sa géographie, afin que les soldats puissent un peu mieux cerner le pays dans lequel ils arrivaient et ne pas être surpris sur certaines réactions qu'ils pourraient recevoir de la part des français.
Ouais, un ouvrage intéressant sur le plan historique puisqu'il nous apprend la manière dont le peuple britannique percevait le peuple français en ce milieu de XXe siècle mais que j'ai trouvé un peu trop naïf et caricaturiste par moments. A découvrir, afin de ne pas oublier...et c'est également une belle occasion de réviser son anglais puisqu'un petit lexique est inclus en fin d'ouvrage !
Pachy
  29 avril 2014
Un succulent petit recueil que j'ai ressorti avec plaisir. Il dormait sur mon étagère depuis sa sortie en 2005.
Ce jour du 6 juin 44, les soldats britaniques prêts à débarquer sur les côtes françaises avaient dans leur paquetage ce petit guide du savoir vivre. Pas de politique dans ce recueil ni de parti pris mais seulement une image de la France et des Francçais qu'ils vont connaître ou retrouver.
Des instructions touchantes :
« Un accueil chaleureux vous sera fait, mais il faut garder à l'esprit que la France aura alors connu plusieurs années de rationnement imposé par les occupants : les Français feront de leur mieux »
« Nous ne devons pas douter de la bonne volonté de la vaste majorité de la population »
Des instructions pleines de réalistes :
« Un uniforme ou un règlement provoquent chez eux une même réaction indéfectible : plutôt que d'obéir aveuglément, ils mettent la loi en doute et ne manquent pas de la critiquer s'ils l'estiment inutile. »
Des instructions qui font sourire :
« S'il vous arrive de croire que la première jolie Française qui vous sourit se propose de danser le french cancan ou de vous inviter dans son lit, vous risquez de vous attirer de gros ennuis et vous compromettrez les relations franco-britanniques »
«Si les Allemands avaient pu franchir la Manche aussi aisément qu'ils ont franchi la Meuse, sommes-nous sûrs que notre pays n'aurait pas subi le même sort que la France?»
ou encore
et pan sur le bec !
« En Angleterre les couples font l'amour dans les jardins publics, que les blagues sur les tapettes y sont monnaie courante et que l'ivresse est assez bien admise».
BrunoA
  23 mars 2013
Trouvé par hasard en visitant les plages normandes, ce très court recueil reprend les conseils contenus dans un petit livret remis aux soldats britanniques pour mieux évoluer là où on allait les débarquer.
Ce livret y figure en version originale et dans la traduction française qui en a été faite.
Préfacé par Pierre Assouline, ce petit ouvrage nous montre que le Channel a parfois été plus large qu'on pourrait le penser.
Chasto
  04 octobre 2016
Petit guide de route et de rencontres.
Un vrai petit guide du routard du GI, à découvrir avec curiosités et amusements.
cicou45cicou45   27 avril 2015
"Quand on a longtemps souffert de privations, qu'on a enduré les rigueurs des camps de concentration et qu'on est soudain libéré, on met un certain temps à récupérer."
cicou45cicou45   27 avril 2015
"La guerre est l'affaire des pragmatiques."

(Préface de Pierre Assouline)
EcureuilEcureuil   25 mars 2008
Un uniforme ou un règlement provoquent chez [les Français] une même réaction indéfectible : plutôt que d'obéir aveuglément, ils mettent la loi en doute et ne manquent pas de la critiquer s'ils l'estiment inutile.
EcureuilEcureuil   25 mars 2008
Ce qui intéresse les Français, c'est la France : ils la considèrent comme une grande nation et une des plus anciennes. Et ils ont raison.
Videos de Pierre Assouline (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Assouline
Grand entretien animé par Olivia Gesbert
En quelques années Pierre Lemaitre est devenu l?un des écrivains français les plus célèbres grâce au succès retentissant d?Au revoir là-haut (prix Goncourt 2013), suivi en janvier dernier de Couleurs de l?incendie. Il y renoue avec le romanesque dans la lignée d?un Alexandre Dumas, convoquant l?histoire de la Grande Guerre et ses non-dits, les dérives du politique et les tentations fascistes des intellectuels des années 1930, tout en tissant des liens subtils avec le contemporain.
Bien avant cette saga picaresque traduite dans une trentaine de langues, il s?était imposé comme un grand écrivain de polars et de romans noirs. Il a déjà plus de 50 ans lorsqu?il se fait connaître avec Travail soigné, qui reçoit le prix du Premier roman au festival de Cognac. Suivront Robe de marié (2009), Cadres noirs (2010), Alex (2011), Sacrifices (2012), Rosy & John (2013)? Rien ne semble désormais arrêter cet auteur prolifique qui est aussi un scénariste talentueux : son adaptation pour le cinéma, avec Albert Dupontel, d?Au revoir là-haut, leur a valu un César et 2 millions de spectateurs, et il vient d?adapter son thriller Trois jours et une vie dans lequel Charles Berling jouera le rôle principal.
Avant de se tourner vers l?écriture à temps plein, il enseignait aux adultes, et notamment aux bibliothécaires, la littérature française, américaine et la culture générale. de cette période il garde le goût de la transmission et nul doute que la présentation qu?il fera de ses livres de chevet aura de l?impact sur le public de la Criée ! Lors de ce grand entretien, Pierre Lemaitre évoquera avec l?écrivain et critique Pierre Assouline leurs goûts littéraires communs, de Proust à Simenon. Souvent qualifié d?« auteur populaire », il reviendra sur le sens qu?il accorde à ce statut, parlera évidemment de sa passion pour le roman policier, de son engagement citoyen auprès du Secours populaire, et de bien d?autres choses encore ! _ En savoir plus : http://ohlesbeauxjours.fr