AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
121 pages
Les Quatre Chemins (18/05/2006)
3.88/5   16 notes
Résumé :
En juin 1944, les soldats britanniques reçurent avec leur paquetage ce petit livre, véritable manuel de savoir-vivre, qui devait leur permettre de comprendre la France et les Français. " S'il vous arrive de croire que la première jolie Française qui vous sourit se propose de danser le french cancan ou de vous inviter dans son lit, vous risquez de vous attirer de gros ennuis et vous compromettrez les relations franco-britanniques. ". " Un uniforme ou un règlement pro... >Voir plus
Que lire après Quand vous serez en FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
En fait, cet ouvrage est inclassable, ou disons qu'il pourrait revêtir quantité d'étiquettes, je me contenterais simplement du mot "guide" pour le désigner, bien que je ne pense pas que ce soit le meilleur terme approprié mais bon, tant pis. Manuel pourrait également être employé mais je ne vais m'attarder sur la question.

Ce petit ouvrage, que les soldats anglais reçurent lors de leur venue en France en 1944 afin d'aider les français, avait pour but de leur donner quelques recommandations de "choses à faire" ou "choses à ne pas faire" afin de ne pas froisser le peuple français, alors sous occupation allemande et de leur faire comprendre qu'ils étaient là pour les aider. Il avait également pour mission de nier certains préjugés que les anglais pouvaient avoir sur les français et surtout, à leur enseigner à ne pas généraliser. Cette dernière remarque devrait d'ailleurs toujours être applicable, à mon avis et de façon générale, que ce soit de n'importe quel individu, toutes nationalités confondues, envers un autre.
Ce court ouvrage s'étend brièvement sur l'histoire de France ainsi que sur sa géographie, afin que les soldats puissent un peu mieux cerner le pays dans lequel ils arrivaient et ne pas être surpris sur certaines réactions qu'ils pourraient recevoir de la part des français.

Ouais, un ouvrage intéressant sur le plan historique puisqu'il nous apprend la manière dont le peuple britannique percevait le peuple français en ce milieu de XXe siècle mais que j'ai trouvé un peu trop naïf et caricaturiste par moments. A découvrir, afin de ne pas oublier...et c'est également une belle occasion de réviser son anglais puisqu'un petit lexique est inclus en fin d'ouvrage !
Commenter  J’apprécie          280
- Lu et critiqué en mars 2017 -

Ce petit recueil pertinent et intéressant, truffé de conseils bienveillants et de bon sens, distribué aux soldats anglais débarquant en France en 1944 pourrait donner de bonnes idées aux voyageurs et aux hôtes de tous les coins du monde aujourd'hui encore.
Si seulement nous prenions le temps de connaître les autres, leur histoire, leurs us et coutumes avant de débarquer chez eux avec nos grands sabots, nos convictions indétrônables et nos manières parfois inadaptées !
Si seulement nous prenions le temps de savoir à quel long et dangereux chemin ces migrants ont survécu lorsqu'ils demandent à s'installer chez nous !
Si seulement nous prenions le temps de réfléchir aux privilèges que nous avons de vivre dans de beaux pays où la paix s'est installée durablement depuis longtemps !
Si seulement nous prenions le temps de découvrir nos racines, nos traditions et, avec fierté et ouverture, nous les faisions découvrir à tous ceux qui n'attendent que cela !
Ce recueil est une invitation à être de beaux humains ! C'est une belle leçon de vie !
Commenter  J’apprécie          272
Un succulent petit recueil que j'ai ressorti avec plaisir. Il dormait sur mon étagère depuis sa sortie en 2005.

Ce jour du 6 juin 44, les soldats britaniques prêts à débarquer sur les côtes françaises avaient dans leur paquetage ce petit guide du savoir vivre. Pas de politique dans ce recueil ni de parti pris mais seulement une image de la France et des Francçais qu'ils vont connaître ou retrouver.
Des instructions touchantes :
« Un accueil chaleureux vous sera fait, mais il faut garder à l'esprit que la France aura alors connu plusieurs années de rationnement imposé par les occupants : les Français feront de leur mieux »
« Nous ne devons pas douter de la bonne volonté de la vaste majorité de la population »

Des instructions pleines de réalistes :
« Un uniforme ou un règlement provoquent chez eux une même réaction indéfectible : plutôt que d'obéir aveuglément, ils mettent la loi en doute et ne manquent pas de la critiquer s'ils l'estiment inutile. »

Des instructions qui font sourire :
« S'il vous arrive de croire que la première jolie Française qui vous sourit se propose de danser le french cancan ou de vous inviter dans son lit, vous risquez de vous attirer de gros ennuis et vous compromettrez les relations franco-britanniques »

«Si les Allemands avaient pu franchir la Manche aussi aisément qu'ils ont franchi la Meuse, sommes-nous sûrs que notre pays n'aurait pas subi le même sort que la France?»
ou encore

et pan sur le bec !
« En Angleterre les couples font l'amour dans les jardins publics, que les blagues sur les tapettes y sont monnaie courante et que l'ivresse est assez bien admise».
Commenter  J’apprécie          30
Trouvé par hasard en visitant les plages normandes, ce très court recueil reprend les conseils contenus dans un petit livret remis aux soldats britanniques pour mieux évoluer là où on allait les débarquer.
Ce livret y figure en version originale et dans la traduction française qui en a été faite.
Préfacé par Pierre Assouline, ce petit ouvrage nous montre que le Channel a parfois été plus large qu'on pourrait le penser.
Commenter  J’apprécie          60
Petit guide de route et de rencontres.

Un vrai petit guide du routard du GI, à découvrir avec curiosités et amusements.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
"Quand on a longtemps souffert de privations, qu'on a enduré les rigueurs des camps de concentration et qu'on est soudain libéré, on met un certain temps à récupérer."
Commenter  J’apprécie          171
S'il vous arrive de croire que la première jolie Française qui vous sourit se propose de danser le french cancan ou de vous inviter dans son lit, vous risquez de vous attirer de gros ennuis et vous compromettrez les relations franco-britanniques.
Commenter  J’apprécie          51
"La guerre est l'affaire des pragmatiques."

(Préface de Pierre Assouline)
Commenter  J’apprécie          90
Un uniforme ou un règlement provoquent chez [les Français] une même réaction indéfectible : plutôt que d'obéir aveuglément, ils mettent la loi en doute et ne manquent pas de la critiquer s'ils l'estiment inutile.
Commenter  J’apprécie          21
Ce qui intéresse les Français, c'est la France : ils la considèrent comme une grande nation et une des plus anciennes. Et ils ont raison.
Commenter  J’apprécie          21

Videos de Pierre Assouline (90) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Assouline
Une rencontre avec L Ecole Biblique de Jérusalem au présent et au futur
- Accueil par Alain Rémy, président de l'Association des Amis de l'École - Introduction par le nouveau directeur de l'Ecole, fr. Olivier Poquillon suivie d'une conférence à trois voix par des enseignants-chercheurs de l'École, « Les Écritures à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem en 2023 » : les Écritures au pays de la lettre même (fr. ukasz Popko), au pays d'un renouveau juif polymorphe (fr. Olivier Catel), au pays d'une réception interconfessionnelle et interculturelle (fr. Olivier-Thomas Venard ).
- Échanges avec le public
- Capsules - « La Bible en ses Traditions aux Bernardins », témoignage sur l'usage de la base de données par le P. Jacques Ollier, enseignant-chercheur au Collège des Bernardins. - À la découverte de Bibleart, application culturelle de la Bible en ses Traditions, avec l'équipe de Prixm
- Pause : possibilité de visiter le stand de l'Association des Amis pour y découvrir ses activités, les propositions de l'École et ses dernières publications ainsi que le stand École biblique des éditions Peeters.
- Table Ronde "Sous l'invocation de saint Jérôme : traduire les Écritures en 2023, entre Jérusalem et Paris". Échange entre Pierre Assouline, de l'Académie Goncourt, pour la littérature, le professeur Olivier Munnich (professeur émérite à l'Université Paris – Sorbonne) pour la philologie et l'histoire et Olivier-Thomas Venard pour l'exégèse et la théologie.
- Collation
+ Lire la suite
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}