Citations sur Sigmaringen (102)

"Nous allons vers un problème : le maréchal a vraiment les miliciens en horreur, lui dis je,
- Pourtant, c'est la Milice de Limoges,
- Et alors ? Vous en parlez comme si c'était de la porcelaine !".

Page 101
Le maréchal s'approcha alors de la fenêtre. La ville s'étendait à ses pieds. Il la contempla durant un long moment, sans un mot; mais au léger mouvement de tête qu'il esquissa enfin, de gauche à droite, comme un refus résigné, au geste las avec lequel il tira le voilage sur cette perspective déjà saisie par son écume nocturne, je compris que, pour lui, Sigmaringen était perché aux confins du monde. Dès lors, il se considéra comme le plus illustre prisonnier d'un chateau qu'il voyait comme une forteresse.
La nature distingue les races mais ignore les individus. En se dotant du sens de l'organisation jusqu'à le rendre inné, l'Allemand a créé son poncif; mais que s'infiltre un grain de sable et il se retrouve incapable de s'adapter.
Il a fallu qu'on nous envoie les plus mauvais des Français, des Français proallemands dans le pire sens du terme, car rien n'est pire que ce qu'ils croient aimer en nous. Notre part maudite, notre folie collective...
- Placer la barre trop haut, c'est courir le risque de constater qu'on a les bras trop courts.
- Voilà un excellent jugement politique !
page 180 Elle ne pouvait pas comprendre que chez nous, dès lors qu'on endosse un uniforme, on se croit délesté d'une certaine responsabilité. On n'a plus à décider. On fait une croix sur l'imagination. On s'estime dispensé de penser. On revêt l'autodiscipline comme une seconde peau. On obéit, que l'uniforme soit celui d'un soldat, d'un officier, d'un pompier ou d'un maître d'hôtel. Sous l'uniforme, obéissance fait vertu. Il évite même de s'opposer à l'autorité. Il y a ceux qui commandent et ceux qui obéissent, et pas seulement chez les prussiens.
"Par ordre du Fürher, les Français de Vichy vont venir habiter le château pendant... un certain temps. J'ai proposé de les y inviter et de les recevoir mais Ribbentrop n'a rien voulu savoir. J'ai obtenu, sans mal dois-je dire, que vous restiez à votre poste, ainsi que tout le personnel. Je compte sur vous pour les servir loyalement et pour veiller sur le château. A bientôt, Julius"
C'est ça, la France : on lèche, on lâche, on lynche.
Il faut savoir se pencher en soi-même à chaque tournant pour voir si l'on soutient ce à quoi l'on croit, pour scruter son passé et juger si l'on est passé à côté de l'essentiel.
P. 331
Des blancs demeurent dans cette histoire. Un jour, je pourrai y restituer ce que j'ignore encore. Les raisons de cette sauvagerie qui s'est emparée de tant des nôtres, car il y a bien eu une logique à tout cela. Elle est si fine et si fragile, la membrane qui nous protège des horreurs que nous pourrions commettre. Il suffirait d'un rien.