EAN : 9782072936197
Éditeur : Gallimard (09/09/2021)
3.42/5   66 notes
À la veille de la Première Guerre mondiale, Louis Lambert, jeune professeur de Lettres dans un lycée parisien, rencontre par hasard dans le sud de la France son auteur favori : Rudyard Kipling, le romancier adulé du Livre de la Jungle. Kipling est alors le plus célèbre écrivain de l'empire britannique, prix Nobel de littérature, mais surtout l'auteur du fameux poème « If... », que les Français connaîtront bientôt sous le titre « Tu seras un homme, mon fils ». Louis ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
10 avis
9 avis
0 avis
0 avis

migdal
  19 avril 2021
Appréciant les contes De Rudyard Kipling et les ouvrages de Pierre Assouline, je me régalai par avance de découvrir son appréciation du grand écrivain britannique, mais je dois avouer une relative déception.
Déception de constater que cet ouvrage n'a pas été relu avant d'être imprimé, ce qui nous vaut cette énormité (dans le troisième chapitre « John ») « la bibliothèque exposant les reliques du duc de Wellington, y compris le manteau qu'il portait à Trafalgar ». L'amiral Nelson a du apprécier ;-)
Déception de constater un dénigrement insidieux d'André Maurois et de Robert d'Humières, le traducteur de Kipling, mort pour la France le 26 avril 1915 en combattant à la tête de son unité de zouaves et cité à l'Ordre de l'Armée pour son héroïsme. Proposer une nouvelle traduction d'un poème n'impose pas de dénigrer ses prédécesseurs.
Rudyard Kipling ne s'est jamais remis de la mort de sa fille Joséphine en 1899 à New York et s'en est voulu d'avoir poussé son fils John à s'engager dès le début de la guerre … le lieutenant disparait à 18 ans en septembre 1915 lors de la bataille de Loos. L'écrivain se consacre alors à l'Impérial War Graves Commission et publie l'histoire du régiment d'Irish Guards de son fils.
Pierre Assouline est réputé pour ses biographies (Simenon, Jean Jardin) et ses romans historiques (Le portrait, Lutetia). « Tu seras un homme, mon fils » s'inscrit à mi distance en se limitant aux trente dernières années de Kipling (1906/1936), à son fils et au narrateur Louis Lambert dont le nom évoque un personnage de la Comédie humaine d'Honoré de Balzac, et qui semble ici un alias de l'auteur.
Méditation sur la tache et la responsabilité d'un traducteur, ce livre offre une interprétation, très réussie, du poème « If » et s'achève en un émouvant dialogue, dans l'abbaye de Westminster, en 1941, entre Louis et son fils Jean-John Lambert, engagé dans les forces française libres, à la veille de son envol vers la France … 'Tu seras un homme, mon fils, si … »
Mais Kipling n'a pas publié que ce poème … et je viens d'en profiter pour relire « Mary Postgate » … superbe portrait d'une anglaise confrontée aux bombardements allemands en 1915.
LambertValerie
  14 octobre 2021
Tu seras un homme mon fils est un roman que j'ai beaucoup aimé et une petite pointe de regret de l'avoir fini.
L'histoire se déroule dans trois tempos avec le monde d'avant 14 où une certaine insouciance régnait puis la guerre de 1914 qui va déchirer le monde et enfin l'après- guerre douloureux mais où la vie repart malgré tout.
L'histoire se dédouble avec deux pères et deux fils. le narrateur, un jeune professeur de lettres au lycée Janson de Sailly, un anonyme au milieu de tous et son fils qui clôture le livre avec le très beau chapitre des retrouvailles avant son départ pour une nouvelle guerre, la seconde guerre mondiale.
Entre, c'est l'histoire de " l'amitié" de Lambert, le jeune professeur avec l'écrivain : Rudyard Kilpling.
Mais la vraie "héroïne" de ce roman, c'est la grande guerre où Kilpling va perdre son fils bien-aimé : John.
Une perte inconsolable qui ruinera les vingt dernières de sa vie.
Pierre Assouline nous décrit avec beaucoup de justesse les ravages de la guerre, la vie fracassée de tous ces jeunes hommes partis à la guerre.Des pages bouleversantes pour nous décrire les tranchées et la mort du fils de Kipling dont on ne retrouvera jamais le corps. Alors, comment un père peut faire le deuil d'un fils ?
" Les guerres mettent tout un peuple à l'épreuve, et pas seulement ceux qui endurent la bataille"
L'autre axe fondamental de ce roman, ce sont les rapports de filiation entre père et fils. Qu'ils soient chéris ou haïs comme pour le narrateur dont Pierre Assouline lui fera dire:
"Il faut parfois accepter d'être cruel avec ses parents pour demeurer fidèle à soi"
Que transmett-on à nos fils ? Et, cet héritage malheureux de la guerre de 14, à tous ceux qui ont survécu à cette horreur.
Le très beau vers de Kipling sera ma conclusion :
" Peut-être avons- nous déjà tué nos fils !"
Un très bon roman que je vous recommande vivement.
Franckync
  31 août 2020
Titre : Tu seras un homme, mon fils
Auteur : Pierre Assouline
Editeur : Gallimard
Année : 2020
Résumé : À la veille de la première guerre mondiale, Rudyard Kipling est un romancier et un poète adulé. Considéré comme l'auteur phare de l'empire britannique, détenteur du prix Nobel de littérature, le grand homme est également très engagé politiquement, furieusement germanophobe, réputé antisémite et ouvertement colonialiste. C'est à l'occasion d'un séjour dans le sud de la France que Louis Lambert aura l'occasion de rencontrer son idole littéraire. le jeune professeur de lettres, obsédé par If… , le fameux poème du maître, tente d'obtenir l'autorisation de traduire ce texte, une amitié inattendue va alors naître entre les deux hommes.
Mon humble avis : Ceux qui suivent ce blog régulièrement ont peut-être souvenir d'une publication différente, il y a quelques mois sur francksbooks. Un poème, et non des moindres : Tu seras un homme, mon fils… l'oeuvre intemporelle De Rudyard Kipling. Peu féru de poésie, ce texte est pourtant l'un des seuls que j'ai du plaisir à relire, sans doute l'unique oeuvre en vers pour qui j'ai une véritable admiration. de l'illustre auteur né aux Indes britanniques, je n'avais lu que l'homme qui voulut être roi, une longue nouvelle magnifiquement portée à l'écran par John Huston. J'avais également vaguement entendu parler du caractère de cet auteur, de son admiration pour l'empire, de son antisémitisme notoire, de ses colères, mais jamais de son fils John, qui est au centre du roman de Pierre Assouline et le grand drame de la vie De Rudyard Kipling. John Kipling fut un personnage falot, un garçon qui sans les relations du père, n'aurait même pas pu s'engager dans la guerre, un garçon sympathique à mille lieux du volcan que fut le grand écrivain. John partit donc à la guerre grâce à l'entremise de son père, ce va-en-guerre convaincu. Il y trouva la mort dans les tranchées, et ce fut à ce moment précis, au moment ou une balle traversa le visage de son fils, que le destin du grand homme bascula. Pendant les années qu'il lui resta, Kipling erra de cimetières en cimetières, d'hommages en hommages. Perclus de douleurs abdominale, obsédé par la recherche du corps de John, l'auteur britannique porta la responsabilité du décès de son fils jusqu'à son dernier souffle. Roman de la filiation, de la responsabilité d'un père dans le destin de son fils, roman délicieusement suranné, Tu seras un homme, mon fils m'a procuré un immense plaisir de lecture. Avec élégance, un peu de distance, Assouline nous parle du grand homme, de ses folies, de ses obsessions. C'est passionnant, évidemment très bien écrit, mais c'est surtout très beau et émouvant comme lors de ce passage où Louis apprend à Kipling le prénom donné à son propre enfant : John. Un hommage, une continuité, à l'image de ce très beau roman qu'est Tu seras un homme, mon fils.
J'achète ? : Oui bien sûr. Évidemment ce n'est pas un polar, un thriller trépidant comme ces bouquins dont je vous parle souvent, mais quel plaisir de lecture. Quel plaisir d'accompagner ces deux hommes lors de leur promenade, quel plaisir de découvrir l'homme complexe que fut Rudyard Kipling, quel plaisir de replonger dans cette période trouble, quel plaisir de lire ce texte érudit sans jamais être ennuyeux.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
BurjBabil
  26 février 2020
Pierre Assouline s'attaque donc à Rudyard Kipling, l'écrivain novéliste né à Bombay et chantre de l'empire Britannique.
Il le fait indirectement par le biais du célèbre poème « If » dont la traduction la plus répandue en France est celle commise par Maurois sous le titre ... « Tu seras un homme mon fils ».
Lorsqu'on fouille un peu et que l'on prend le temps de comparer la version anglaise et française, on s'aperçoit aussitôt qu'il ne s'agit pas pour cette version française consacrée par l'histoire d'une traduction mais d'une interprétation du poème. Il est d'ailleurs intéressant de parcourir les différentes variantes existantes et par là même de se rappeler la difficulté à traduire fidèlement la poésie d'une langue à l'autre.
C'est le prétexte choisi par l'auteur, via son personnage de Lambert, professeur de Français à J. de Sailly (Ah tiens, comme par hasard, l'auteur y a été scolarisé) pour évoquer Kipling, pour nous conter ce personnage hors norme, ses prises de positions, ses failles également. C'est une page de l'Histoire européenne qui nous est contée, avec un point de vue indéniablement aristocratique, so british...
Cette transition, tournant dix-neuvième vingtième siècle (première guerre mondiale incluse), est juste suffisamment effleurée dans cet ouvrage pour nous faire ressentir les affres et questionnements, prises de positions également de ce personnage si important dans l'imaginaire britannique.
Si l'on admet que le narrateur est en fait une transposition de Pierre Assouline lui-même, on n'est pas surpris du ton général de l'ouvrage. C'est enjoué, documenté et le narrateur se situe dans une sphère nettement intellectuelle, où les soucis matériels n'existent pas. Cette histoire est celle des inquiétudes d'un bourgeois Parisien qui assume pleinement cette posture et qui nous parle d'un de ses semblables, britannique cependant mais tellement francophile.
Les références littéraires sont multiples, puisées dans notre héritage gréco-latin, jamais gratuites, mais colorent l'ouvrage d'un pastel légèrement pédant, c'est le seul bémol ressenti à sa lecture.
Car en suivant les tranquilles pérégrinations de Lambert, on attend avec impatience la révélation de l'oeuvre de sa vie : la traduction de ce poème qui l'a accaparé jusqu'au bout, c'est à dire l'épilogue du livre.
Cette traduction est bien sûr celle de Pierre Assouline, qui nous y conduit grâce au fil d'Ariane se déroulant dans les affres de la vie de Kipling, essentiellement tourmenté par la perte de son fils.
Avant de me taire, car après il ne peut y avoir que du silence, je vais juste avertir un éventuel lecteur que ce qui suit est, pour ceux qui aiment l'oeuvre de Kipling et veulent comparer avec ce que l'Histoire a injustement gravé dans le marbre, l'apothéose traductrice du narrateur-auteur.
SI…
Si tu peux garder ton calme quand tous autour de toi
Le perdent et te le reprochent,
Si tu peux avoir confiance en toi quand tous doutent de toi
Tout en tenant compte de leur scepticisme ;
Si tu peux attendre sans te décourager d'attendre.
Ou quand on te calomnie, ne pas calomnier à ton tour,
Ou quand on te hait, ne pas haïr en retour,
Et cependant n'aie pas l'air trop bon, ni ne parle trop en sage.

Si tu peux rêver – sans être l'esclave de tes rêves
Si tu peux penser – sans faire de tes pensées une fin
Si tu peux affronter Victoire et Défaite
Et traiter pareillement ces deux charlatans ;
Si tu peux tolérer d'entendre ta vérité
Tordue par des arnaqueurs pour piéger des crétins,
Ou voir s'effondrer l'oeuvre de ta vie
Et te courber et la rebâtir de tes outils usés.

Si tu peux rassembler en un tas tous tes gains
Et risquer ton va-tout à pile ou face,
Et perdre, et repartir de zéro comme à tes débuts
Sans jamais souffler mot de ta perte ;
Si tu peux imposer à ton coeur et tes nerfs et tes tendons
De te servir longtemps fussent-ils à bout de force
Et ainsi de tenir bon quand toute énergie t'a déserté
Excepté la volonté qui leur dit : « Tenez bon ! »

Si tu peux t'adresser aux foules et garder ton intégrité,
Ou accompagner les rois – en sachant rester simple
Si les offenses de tes amis comme celles de tes ennemis ne peuvent t'atteindre,
Si chacun compte pour toi, mais aucun ne compte trop ;
Si tu peux remplir la minute inexorable,
De soixante secondes de chemin parcouru.
À toi la Terre appartient et tout ce qu'elle contient,
Et – mieux encore – tu seras un Homme, mon fils !
Bellonzo
  09 mars 2020
If... est le titre original du célébre poème De Rudyard Kipling. Pierre Assouline, brillant biographe de Simenon et Hergé entre autres, se penche sur le célèbre Prix Nobel, essentiellement pendant la Grande Guerre. Kipling le romancier bien sûr, Kipling l'anglissime conservateur, mais surtout Kipling le père de John, qui va disparaître dans les plaines d'Artois, 19 ans, comme tant de jeunes Britanniques sous les obus allemands. Rudyard Kipling ne s'en remettra jamais.
Louis Lambert, jeune professeur, a rencontré par hasard Kipling en cure thermale dans les Pyrénées. Grand admirateur, il est amené à donner quelques cours de français à John,17 ans. Il n'est pas facile d'être le fils de cette gloire plus que nationale qu'est l'auteur du Livre de la jungle. Kipling ne supporte pas toujours bien cette célébrité et regrette de n'être pas plus apprcéié pour ses poésie. C'est un auteur fêté, pas vraiment un "progressiste", plutôt antisémite, mais plus encore germanophobe pathologique, l'homme ne se posant pas de questions hors la gloire de l'empire britannique. Rappelons que nous sommes dans les années vingt.
Pierre Assouline nous intéresse surtout aux rapports de Kipling avec son fils John. Et plus encore à sa longue quête, à son deuil éternel du fils, et de ses reliques puisque John Kipling a rejoint la longue cohorte des fantômes de la der des Der. Déjà Josephine, une des deux filles de Kipling, était morte à l'âge de six ans. L'écrivain adulé ne retrouvera jaamis tout à fait la lumière.
Tu seras un homme, mon fils, le poème, Louis Lambert finira par le traduire, c'était l'un de ses voeux les plus chers, ce qui n'enthousiasmait pas Kipling, très méfiant de tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à du journalisme, et chatouilleux sur le sens de ses écrits. Assouline, journaliste lui aussi, passionné par l'aventure Rudyard Kipling, n'idéalise pas l'auteur. Cet homme là n'était pas des plus ouverts, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais l'intérêt de ce livre est au moins autant dans ses lignes sur la guerre, dans lesquelles Pierre Assouline sait mettre des accents déchirants. Un très beau livre, multiple. Kipling arpentant les champs de batailles de France, cherchant d'éventuelles traces, c'est très fort.
A la vue des paysans qui commençaient à les combler, trou d'obus par trou d'obus, il ne trouvait plus les mots pour dire le sentiment d'impuissance qui sourdait de cette terre. Il y a comme ça des lieux où le passé dure plus longtemps qu'ailleurs.
Quinze ans après la disparition de son fils, elle lui était insupportable comme au premier jour. S'il avait pu se réfugier derrière un muret de pierres sèches il l'aurait fait. Il lui fallait partir sans tarder. La nuit allait tomber et un employé du cimetière, que Kipling rémunérait à cet effet, allait bientôt se présenter muni de sa trompette pour jouer comme chaque soir à la même heure The Last Post, la sonnerie aux morts réglementaire en usage dans les armées du Commonwealth, à la mémoire et en l'honneur du lieutenant John Kipling, enseveli quelque part sous cette terre des plaines du nord dans un endroit "connu de Dieu seul".
Dans mon pays picard, je le rappelle parfois, foisonnent les cimetières militaires, de toutes les couleurs, bien que le mot de couleurs soit mal choisi pour évoquer la Grande Guerre.

Actualitte   07 février 2020
La relation entre un père et un fils est donc bien plus complexe qu’elle n’y paraît, car elle induit non seulement le principe de hiérarchie non subsidiaire, mais aussi la justesse et la légitimité de l’autorité même [...] Un ouvrage bouleversant !
migdalmigdal   17 avril 2021
(Aux funérailles de Rudyard Kipling le 23 janvier 1936)
...
Cette toule était venue honorer le plus grand poète de l'Empire britannique, l'intransigeant défenseur d'un ordre menacé, le conservateur absolu de la tradition le plus libre et le plus indépendant qui fût, le conteur qui avait enchanté l'enfance de chacun, le lauréat du prix Nobel de littérature, l'homme connu pour sa notoriété, ou tout simplement un Anglais ordinaire de génie, qui sait. Dans sa bénédiction, le doyen de Westminster loua en lui le prophète de tant de générations. Chacun donnait l'impression d'avoir perdu un ami proche. Ces gens à la mine grave, murés dans la peine sinon dans le chagrin d'un moment fraternel, se recueillaient.

(cinq jours après, le 28 janvier 1936, funérailles de George V)
migdalmigdal   17 avril 2021
Si (Kipling) avait écrit ce poème pour une fille plutôt que pour un fils, ça aurait tenu en une seule ligne : "Si tu sais être belle, tu seras une femme, ma fille" ... » :

Le débat ne menaçait pas de dégénérer, comme souvent, mais plutôt de se dégrader. D'autant qu'au moment où nous nous levions de nos chaises pour partir, la voix, jusqu'alors allongée sur un canapé, passa devant moi et me décocha un : «Allez, Lambert, inutile de péter plus haut que ton cul, on n’est jamais que des petits profs... » qui me glaça. Plus j’écoutais certains d'entre eux, plus je me disais qu'on peut passer une vie à enseigner sans jamais rien apprendre.
migdalmigdal   20 avril 2021
Je veux croire que mon admiration m'aveuglait. Kipling n’était pas mon ami, mais je lui appliquais un principe d’amitié jadis édicté par un moraliste : quand un ami est borgne, il faut le regarder de profil. Ses défauts étaient manifestes, mais je me les dissimulais, ce qui suspendait pour un temps le jugement critique qui m’aurait fait m'écarter de lui. Un ami, un vrai et de longue date, à qui je m’ouvrais de mon attitude en précisant que son antisémitisme m'embarrassait, me reprit aussitôt: «Un défaut, vraiment ?» Plutôt que de Kipling, c'est de cet ami que je me suis éloigné.
migdalmigdal   18 avril 2021
Il s'appelait John comme tout le monde, ou presque. C'est aussi qu'à peu de chose près il était comme tout le monde, ou presque. Mais comme il est compliqué de devenir le fils de son père ! Je le dis pour lui sans m'exclure de ce défi qu'on se lance à soi-même. Moi, c'était comme si j'avais perdu mon père.

Le sien s'appelait Rudyard comme personne, ou presque, car ses parents s’étaient rencontrés près du lac Rudyard, dans le Staffordshire.
migdalmigdal   20 avril 2021
Tout dans son aspect physique, sa façon de s'habiller, ses idées sur le monde, lui criait qu'un natif de l'année 1865 était déplacé dans l'Angleterre des années trente. Son visage était lisse, à croire qu'il s'était débarrassé de ses rides sur les plus âgés de ses personnages. Kipling n’était pas seulement d'un pays mais d'une civilisation issue d'un vieux continent saturé d'événements et recru de passé, de guerres, d'horreurs. Dans les pays qui en étaient gorgés, la mémoire dure plus longtemps qu'ailleurs. Jusqu'où allions-nous encore supporter le poids de l'Histoire ?

Videos de Pierre Assouline (81) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Assouline
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Tu le sais bien, le temps passe de Catherine Nay aux éditions Bouquins https://www.lagriffenoire.com/1099525-essais-d-actualites-tu-le-sais-bien--le-temps-passe.html • Dinner with Georgia O'Keeffe Édition en Anglais de Lea Robyn aux éditions Assouline https://www.lagriffenoire.com/1099748-article_recherche-dinner-with-georgia-o-keeffe.html • Gstaad Glam Édition en Anglais de Geoffrey Moore aux éditions Assouline https://www.lagriffenoire.com/1099751-article_recherche-gstaad-glam.html • Ibiza Bohemia Édition en Anglais de Maya Boyd et Renu Kashyap aux éditions Assouline https://www.lagriffenoire.com/1099750-article_recherche-ibiza-bohemia.html • Capri Dolce Vita Édition en Anglais de Cesare Cunnacia aux éditions Assouline https://www.lagriffenoire.com/1099752-article_recherche-capri-dolce-vita.html • Miami Beach Édition en Anglais de Horacio Silvia aux éditions Assouline https://www.lagriffenoire.com/1099753-article_recherche-miami-beach.html • La Catabase de Jack Jakoli aux éditions Phenix Noir https://www.lagriffenoire.com/1072806-romans-la-catabase.html • Marcel Proust, un roman parisien De Collectif aux éditions Paris Musées https://www.lagriffenoire.com/1099346-romans-marcel-proust--un-roman-parisien.html • J'aime mieux les chevals de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions Balivernes https://www.lagriffenoire.com/1097745-albums-j-aime-mieux-les-chevals.html • Où sont-ils maintenant: Anthologie personnelle de Laura Kasischke et Sylvie Doizelet aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1094516-litterature-anglophone-ou-sont-ils-maintenant---anthologie-personnelle.html • Coffret collector saga Les Déracinés (intégrale) de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/1095074-romans-saga-les-deracines.html • Dans ma rue y avait trois boutiques - Prix Renaudot essai 2021 de Anthony Palou aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1081565-romans-dans-ma-rue-y-avait-trois-boutiques.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsbouquins #editionsassouline #editionsphenixnoir #editionsparismusees #editionsbalivernes #editionsgallimard #editionslesescales #editionspressesdelacite