Paul-Laurent Assoun (Collaborateur)
Marketing (01/01/1987)
3.82/5   22 notes
Les Fausses Confidences est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux jouée pour la première fois le 16 mars 1737 par les Comédiens italiens à l’Hôtel de Bourgogne.

L’idée de provoquer l’amour par de fausses confidences a été souvent mise en œuvre avant et après Marivaux. Cette comédie à l’intrigue bien conduite, sagement développée, aux caractères aimables et en relief, aux situations comiques et intéressantes n’ayant pas obtenu, à ses début... >Voir plus
Que lire après Marivaux, Les Fausses ConfidencesVoir plus
J'ai plus goûté le plaisir de la langue que le plaisir de l'histoire proprement dite. le "marivaudage" est plaisant et les réflexions de classe sont à relever et à analyser. Cependant ma joie fut plus de retrouver ce langage châtié, ces tournures élégantes, charmantes et charmeuses. Un moment de français pur et élégant qui renforce mon goût de la langue française, ses tournures, ses beautés, ses finesses, ses traits, sa musique. Cela comble les sens.

il est permis à un amant de chercher les moyens de plaire, et on doit lui pardonner lorsqu’il a réussi (III, 12)