La Part Commune (15/05/2015)
3.25/5   4 notes
Elle est de ces femmes qui patientent, qui rêvent, qui aiment, mais qui jamais ne rentrent vraiment dans la danse. Elle est de ces femmes qui errent, désirent, soupirent, qui voudraient saisir l'instant mais qui toujours le voient fondre devant elles...

Que lire après La femme de l'ambassadeurVoir plus
Mathilde est femme d'ambassadeur à Moscou. Une vie parfaite qui cache un vide vertigineux, dans un monde artificiel et pesant. La rencontre d'un homme énigmatique lors d'un vernissage va tout faire basculer. Entre la capitale et le Baïkal, son amour du pays va naître et grandir. Elle va aussi sombrer dans une passion à la limite de la folie.

Ce roman est assez court ( 190 pages) et Katia nous balade en Russie et m'a donné envie de visiter ce pays (enfin, quand le "méchant virus" sera parti, dixit ma filleule Emmy) en décrivant les paysages, les taïga, les villes... J'ai retrouvé un peu de Tolstoi, de Dostoïevski dans ce roman. Malheuresement
, je n'ai pas été emballé par la vie de Mélanie qui se meurt à petits feux dans son rôle de mme l'Ambassadeur. Elle patiente, rêve beaucoup et une rencontre masculine va changer un peu la donne. Elle aimerait faire changer les choses mais ne fait rien. Elle cache son vide derrière des apparences trompeuses, artificielles. C'est justement ce manque d'énergie qui m'a rendu cette lecture quelque peu longue. Mais la prose est belle, c'est très bien écrit mais je ne suis pas arrivée à entrer pleinement dans l'univers de Mélanie.
Un très joli livre. Belle histoire, belle écriture, assez poétique.
L'auteur nous emporte en Russie, avec de magnifiques descriptions du pays. On aurait presque envie d'y aller !
L'intrigue rappelle une Madame Bovary contemporaine, dans un paysage de romans de Tolstoi.
En plus, édité dans une belle collection, sur papier de qualité, agréable à feuilleter ! Une bonne découverte.
Fermé à la page 60, je ne sais pas si c'est moi ou le livre mais on ne s'est pas rencontré.

La place rouge est belle et c'est tout. Rien à voir avec le marteau et la faucille, avec le sang versé sur les pavés, avec le ton des murs du musée historique d'état. Krasnaia plochad. Krasnaia voulait dire beau et rouge. On aurait du retenir la première traduction, on a conservé la seconde. Tant pis. Ou tant mieux. Quand on ne la connait pas, on imagine déjà ses nuances. Son nom annonce la couleur.
Elle sera passionnée, elle sera sanguine, elle sera puissante, elle sera du pays des grands, des trop grands, des puissants, des immenses tombés plus bas que terre.