Dunod (21/03/2018)
3.77/5   13 notes
Nous nous sommes tous émerveillés, un jour, devant l'étonnante diversité du monde végétal. Or chaque plante a une histoire.
Voyageuse passionnée par le monde végétal, Katia Astafieff nous raconte dix incroyables aventures de plantes venues d'ailleurs, comme le tabac, le kiwi, la rhubarbe ou encore l'étrange rafflésie. Dix plantes, mais aussi dix explorateurs partis en expédition au bout du monde au péril de leur vie, des chercheurs d'or vert, des Indiana Jone... >Voir plus
Que lire après L'aventure extraordinaire des plantes voyageusesVoir plus
Un livre découpé en diverses plantes, chacune son chapitre, qui ont la particularité de venir de l'autre bout du monde et d'avoir eu une découverte plus ou moins rocambolesques.
Découverte est évidemment à mettre entre guillemets: il s'agit bien ici de la découverte par un botaniste occidental affublant illico la plante d'une salade latine pour nom: les habitants du cru, eux, la connaissaient déjà depuis des siècles.
Assez intéressant, didactique, l'ouvrage est une lecture agréable. Un petit bémol: à trop vouloir en faire dans le langage moderne décomplexé , l'auteur pousse parfois un peu le bouchon et le lecteur aurait tout à fait suivi sans autant de plaisanteries plus ou moins réussies ou de références de pop culture.
Cela n'en reste pas moins un livre intelligent que tous les amateurs d'histoire, d'histoire des sciences, de botanique, ou même les simples curieux, dévoreront avec plaisir.
Un livre à la fois passionnant et amusant.
La lecture est facile et on apprend énormément de choses ! Qui connait le destin de Robert Fortune, un espion-botaniste qui est allé voler le secret du thé aux Chinois ? Ou bien Joseph Rock, un botaniste assez extraordinaire, un peu extravagant et qui a découvert une magnifique pivoine ? Plein d'histoires, plein d'anecdotes. C'est très enrichissant ! Avec des illustrations et des encarts d'actualités qui permettent d'en savoir encore un peu plus sur les plantes. On découvre aussi une fleur très bizarre, la plus grosse fleur du monde qui vit dans la jungle en Asie.
A lire absolument... pour s'instruire ou pour le plaisir !
Certaines plantes comme le thé, le kiwi ou la rhubarbe font partie de notre quotidien (ou presque). Mais on pense rarement aux valeureux explorateurs qui les ont rapportées jusqu'à nous. Dans L'aventure extraordinaire des plantes voyageuses, Katia Astafieff nous raconte l'histoire de ces botanistes passionnés, partis à l'autre bout du monde pour nous faire connaître des espèces rares. Et c'est passionnant. Cet essai se lit comme un roman, écrit de manière très moderne avec plein de petites anecdotes rigolotes. Je connaissais évidemment (#teaddict forever) Robert Fortune, l'espion voleur de thé mais les autres m'étaient complètement inconnus. Une très jolie découverte
Un livre intéressant, mais qui est gâché parce que l'auteure essaie de faire l'humour à chaque paragraphe alors que ce n'est visiblement pas son fort. Dommage qu'elle ne se concentre pas sur l'histoire de la botanique, c'est après tout la raison pour laquelle on achète ce livre!
Une plante,un homme, une histoire véridique, contée, avec vivacité, humour et érudition, par la botaniste Katia Astafieff.
En quelques pages, l' auteur résume la découverte de dix plantes, connues, appartenant, le plus souvent, à notre quotidien, telles que le thé, la fraise ou le kiwi.
Au cours des siècles, pour récolter des végétaux, enrichir les collections européennes et élargir le choix des denrées alimentaires, des botanistes intrépides et passionnés, se sont lancés dans des aventures périlleuses.
cet ouvrage, d' une lecture très agréable, est un rayon de soleil dans la grisaille de l' hiver, un éclat de rire dans la morosité ambiante.