AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 7878751021


Commencer par "Angle mort" en vue d'une rencontre - découverte avec l'auteur est une chose, le continuer après avoir rencontré l'auteur ... c'en est une autre !

L'expérience est très intéressante en tout cas !

J'avais remarqué et un peu bloqué comme d'autres (cf quelques avis lus pour me renseigner avant la rencontre) sur la diversité des sigles notamment policiers utilisés dès les premiers chapitres ... vraiment de quoi se perdre ! Perso, j'avais donc refusé de me laisser enquiquiner par eux et donc je "zappais" régulièrement la dimension "précision touffue à étouffante" de l'info. qui gênait un peu ma lecture de l'histoire.
J'avais noté le langage ... pas toujours facile à comprendre, que ce soit sur les passages "flics" ou "voyous" ... certes ils ont une partie de vocabulaire en commun mais aussi leurs propres expressions parfois pas faciles à comprendre !
J'avais noté le(s) rythme(s) selon les moments et ce qui se passait, les personnages qui se dévoilent plus ou moins, selon qu'on les côtoie ou non et leur importance dans l'histoire,
Et dans tout ce chaos bruyant, des moments de beauté, de rêve et de poésie.

Et puis rencontre avec l'auteur ... et là tout prend une autre dimension :

Ecouter Ingrid Astier parler de ses personnages, des recherches qu'elle mène pour donner matière à son livre, de l'attention qu'elle prête à la musicalité et la justesse des langages qu'elle utilise pour être le plus fidèle à ce qu'elle a vécu sur le terrain ...
et on comprend que non elle ne peut pas faire autrement que balancer des tonnes de sigles dans ses pages : de nos jours, tout corps de métier n'a-t-il pas les siens, son vocabulaire propre et difficile à décrypter pour celui qui n'en fait pas partie ? Ca colle juste à la réalité et ça fait sonner juste le bouquin !
Les personnages ? Flics ou voyous, elle ne juge pas les démarches ou motivations des personnes qu'elle a rencontrées ... elle leur donne simplement vie à travers ses personnages, par leur langage, leurs aspirations et manières de vivre et de s'exprimer, de faire avec les cartes que la vie leur a distribuées et de ce qui se passe...

Quand on reprend le livre après une telle rencontre, c'est foutu ! :-) ! Les personnages sont sortis de la dimension 2D de leurs pages et ont complètement pris chair ! Derrière chacun d'eux, ce que je devinais en lisant les premiers chapitres et trouvais parfois déconcertant vibre à présent clairement : c'est l'énergie, la vitalité, la passion, l'humanité et la voix d'Ingrid Astier . Bluffant !

Quant à l'histoire ... je vous laisse la découvrir !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}