Diego (libre dans sa tête ♪♫) est un braqueur précis et soucieux du moindre détail. Il vide les distributeurs de billets, il attaque les bijouteries à la voiture bélier, il ne vit que pour l'adrénaline des coups bien préparés et les billets craquants qu'il dépense comme ils viennent ou qu'il offre à Adriana, sa soeur adorée, sa mésange, trapéziste au cirque Moreno. Bien à l'abri dans son squat d'Aubervilliers, il a toujours réussi à éviter la police qui ne connait ni sa planque, ni même son existence. Pourtant, un jour, la belle mécanique s'enraye. Son partenaire, ultra violent, tue net un buraliste d'un seul coup de batte. Les services de police sont en alerte. La brigade criminelle du quai des orfèvres, le deuxième district de police judiciaire, la brigade fluviale et le commissariat d'Aubervilliers enquêtent de concert et remonte la trace de l'insaisissable espagnol.

Angle mort est le polar des "trop". Trop de flics trop parfaits, on ne sait même pas auquel s'attacher et finalement on ne réussit à en apprécier aucun. Trop de sigles, BRI, BAC, DPJ, SDPJ, STIC, SAEP, etc. Ils sont certes expliqués dans les notes de bas de pages mais ils cassent la fluidité du récit. Trop de détails, sur les armes, sur les vêtements, sur la décoration des bureaux, sur les bateaux de la brigades fluviales, on s'y perd, on s'y noie, on s'y ennuie. Trop de dialogues factices qui jouent la complicité entre flics ou entre voyous mais restent obscurs pour le lecteur. Et trop peu d'action! Malgré la violence, les meurtres, le sang, il ne se passe finalement pas grand chose et le récit s'englue dans des longueurs qu'on lit rapidement en quête de quelque chose qui pourrait éveiller l'intérêt.
Et puis arrive la fin, trop prévisible, trop attendue, trop vite expédiée et même pas émouvante puisque le voyou trop beau, trop intelligent, trop blessé par la vie, trop amoureux de sa soeur n'a pas réussi à emporter l'adhésion...
Une lecture laborieuse, sans plaisir, sans frissons, sans intérêt.
Autant j'avais aimé son premier roman "Quai des enfers", autant avec celui-ci, je me suis ennuyée ferme.

Ca démarrait mal, il faut dire : des descriptions d'armes à feu à n'en plus finir, très peu pour moi. Qui plus est, les personnages sont nombreux, et la brigade fluviale apparaît un peu comme un cheveu sur la soupe.

Seule le personnage d'Adriana apporte un peu de poésie à l'ensemble.

Je ne me suis attachée à aucun personnage, les dialogues et les descriptions sont longs ; bref, ce roman n'en finissait plus.

Une déception, donc.

L'image que je retiendrai :

Celle de la trapeziste Adriana aux cheveux roux flamboyants.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Ingrid Astier essaie vainement de faire vrai... mais ça ne marche pas.
Trop de notes en bas de page qui, à chaque terme un peu argotique, font passer le lecteur pour un ignare... Ce n'est pas notre premier polar tout de même !
Mais ce qui est encore trop, et là encore ça génère des notes en bas de page, c'est l'utilisation de sigles...
Ingrid Astier écrit très bien, mais il faut qu'elle écrive autre-chose que du polar.
J'ai découvert Ingrid Astier en regardant La Grande Librairie. Je ne connaissais ni son nom, ni ses oeuvres mais lorsque je l'ai entendu parler de sa façon d'écrire, j'ai de suite voulu la découvrir. Après un an d'attente, voilà que je saute le pas avec Angle Mort.

D'emblée, j'ai rencontré un vrai problème dans ma lecture. J'ai eu du mal à cerner l'histoire. Tout au long du roman, le lecteur suit deux histoires parallèles: celle des policiers et celle de Diego, un braqueur de génie. Sauf que, je n'ai pas réussi à voir la finalité, à comprendre où voulait en venir l'auteur. le résumé parle de traque, donc je m'attendais à un récit rythmé et musclé comme je les apprécie et bien c'est tout le contraire. J'ai quand même essayé de faire un effort et j'ai lu plus de la moitié du livre mais rien sauf de l'ennui.

Les personnages sont très nombreux dans ce roman, presque trop! Je me suis emmêlée les pinceaux entre tous les services de police et les policiers. Pour vous parler franchement, je ne savais pas qui était qui et je serai incapable de vous citer un seul nom de personnage policier. le seul protagoniste dont je me souvienne c'est Diego, le braqueur hispanique. Déjà, il a un physique de beau gosse (ce qui ne gâche rien), ensuite il est malin et son côté mauvais garçon... Enfin bref, ce personnage envahit tout le roman. Il est intéressant, sa vie nous est détaillée, bref, on s'attache vraiment à lui et on a envie de le suivre. Et c'est là le hic! L'alternance des deux narrations sépare le lecteur de ce personnage charismatique (et dont je suis tombée un peu amoureuse j'avoue).

J'ai également eu un peu de mal à accrocher au style de l'auteur en général. On sent que tout est très bien documenté mais l'auteur semble oublié que nous ne sommes pas aussi informés qu'elle sur les différents services de police ou encore sur les détails de la brigade fluviale.

Bref, bien que l'auteur est bâti un personnage charismatique, la narration alternée et un certain manque de clarté notamment dû à une accumulation de détails, fait de cette lecture une vraie déception.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..