AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Johana Sabroux (Collaborateur)Judith Perker (Collaborateur)
EAN : 9782847242546
203 pages
Jacob-Duvernet (26/01/2010)
3.9/5   20 notes
Résumé :

La génération des enfants de la fin du XXe siècle est née avec la crise économique, le chômage de masse, la peur du SIDA et du terrorisme. Finie l'insouciance, et avec elle, voilà la crainte pour tous les parents de voir, pour la première fois dans l'Histoire, leurs enfants vivre moins bien qu'eux ! En regard de cette vision générationnelle, les deux comédiens et humoristes François Rollin et Ale... >Voir plus
Que lire après Astier et Rollin posent les bases de la pensée moderneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Drôle et inspirant, un de ces livres qu'on referme en se sentant grandement enrichi !
Alexandre Astier et François Rollin, comédiens et pères de familles, posent ici la question de la transmission entre générations à travers quelques grands sujets intemporels tels que l'éducation, la morale, ou les sentiments, pour n'en citer que quelques uns.
Se demande t-on suffisamment ce que l'on souhaite ou souhaiterions transmettre à nos enfants ? Que faut-il transmettre ? Que transmets t-on sans le savoir ?
A travers ces thèmes, les deux comédiens échangent, s'interrogent et invitent le lecteur à la réflexion, avec l'humour qu'on leur connaît dans la série Kaamelott (dont je suis férue personnellement).
C'est un vrai plaisir à lire, tant sur le fond que sur la forme, on est loin de l'essai philosophico-intellectuel barbant, c'est pertinent et drôle, et c'est ce qui rend l'ouvrage accessible je pense au plus grand nombre.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
François Rollin: Mais si l'école ne transmet rien, qui doit le faire? Et si on donne la consigne de transmettre, cette consigne s'applique-t-elle même aux imbéciles? N'y a-t-il pas des gens auxquels ils faudrait dire: "De préférence, toi, ne transmets rien, ça vaut mieux."

Alexandre Astier: Je peux être là, quand tu diras ça à quelqu'un?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alexandre Astier (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Astier
A l'occasion des cinquante ans du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, nous avons eu le plaisir de rencontrer le Président du Grand Jury de cette année, Alexandre Astier, pour une courte mais intense interview. Il nous parle sans détour de son dixième album, "Karadoc et l'Icosaèdre", de sa série Kaamelott en bande dessinée en collaboration avec le dessinateur Steven Dupré. Cette série humoristique d'héroic-fantasy continue de marquer moult générations de lecteur. Alexandre nous confie quelques secrets sur la réussite de sa série, sur son devenir et bien plus encore.
autres livres classés : éducationVoir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Alexandre Astier

Un court-métrage lui a valu des récompenses partout dans le monde, lequel ?

Vae Victis
Dies Irae
Kaamelott
In Medio Stat Virtus

12 questions
89 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre AstierCréer un quiz sur ce livre

{* *}