Treize étrange (11/05/2011)
3.6/5   5 notes
Lorsque David Wark Griffith, frénétique réalisateur de cinéma, débarque dans le jardin du précieux marquis Paul de Longpré, il y a choc culturel ! Mais ces deux esthètes vont vite s'entendre, pour l'amour de l'art ! Ainsi, la turbulente fille de Longpré aura la permission de partir en tournage avec Griffith, tandis que toute l'équipe du film sera logée dans le grand domaine du marquis ! L'occasion de découvrir, à travers le regard de cette fillette, une foultitude d... >Voir plus
Que lire après Hollywood 1910 Mister GriffithVoir plus
Californie, 1910. le marquis de Longpré vit dans la petite ville d'Hollywood. Passionné de fleurs et plus particulièrement de roses, il possède un grand jardin qu'il ouvre au public. Alors qu'il est en compagnie de sa jeune fille en train de se promener dans les allées de sa propriété, un grand chahut a lieu dans la rue. Ils découvrent alors une équipe d'hommes et de femmes prêts à partir pour les collines environnantes dans le but d'y tourner un film sous la houlette de David Griffith, réalisateur de son état. Ce dernier accepte que la fille du marquis les accompagne pour qu'elle puisse découvrir ce nouvel art qu'est le cinéma …
J'adore le cinéma et je suis fascinée par son histoire, surtout quand on voit à quelle vitesse le septième art s'est développé ! du coup, un album sur le sujet ne pouvait pas passer inaperçu à mes yeux, même si j'avoue ne pas raffoler de la couverture (la quatrième de couverture, elle, me plait beaucoup !). A travers un dessin très coloré et un peu naïf, auquel j'ai eu un peu de mal à m'y faire au départ, on découvre le Hollywood de 1910 et l'arrivée du cinéma. J'étais dubitative à propos du graphisme mais j'ai vite réalisé qu'il collait au ton humoristique de l'album, avec des personnages hauts en couleurs. La fille du marquis apprend quelques petites choses au sujet du cinéma (comme l'usage des pellicules d'Edison ou du maquillage poussé à l'extrême) et j'avoue que cela m'a remémoré certains faits que j'avais un peu oubliés. le tournage du film de Griffith est loin se se dérouler tranquillement, pouvant lui-même faire penser à un film rocambolesque et on y retrouve quelques personnes connues. Un tout petit (trop petit !) dossier clôture l'album en détaillant quelques-uns des personnages illustrés dans l'histoire. J'ai trouvé que c'était un joli hommage aux débuts du cinéma et j'ai beaucoup apprécié l'humour de cette lecture.

critiques presse (3)
Auracan
16 août 2011
Loin des albums didactiques soporifiques, les deux frères distillent de nombreuses anecdotes vraies sur l’histoire du cinéma dans un album rythmé, au ton léger et enjoué
BDGest
14 juillet 2011
Il manque ce petit quelque chose qui fait qu’on s’accroche, ce brin de folie qui ferait de ce qui demeure un joli exercice de style, un véritable tour de force
BDSelection
16 juin 2011
Si cette BD n'est pas exempte d'imperfections, l'auteur y fait preuve d'une certaine inventivité.