Eyrolles (30/11/2006)
3.25/5   8 notes
A l'origine d'une civilisation des plus anciennes, l'hindouisme est une religion majeure.
Complet, ce guide en présente l'histoire, les fondements et les pratiques. Pédagogique, il propose un panorama unique, alliant la précision des faits à la richesse de l'anecdote. Accessible, il constitue un outil précieux pour comprendre l'Inde, sa culture et son rayonnement actuel.
Que lire après Comprendre l'hindouismeVoir plus
Mémento de l'hindouisme de A à Z, ou l'hindouisme pour les nuls, aurait été un titre plus approprié pour ce livre dont la construction est très scolaire. L'auteur connait bien l'hindouisme et si vous apprenez le livre par coeur vous saurez répondre à la plupart des questions, mais pour ce qui est de vraiment comprendre l'hindouisme, je n'en suis pas sûr. Pour vous faciliter le travail, des tableaux récapitulatifs et à la fin de chaque chapitre un résumé du minimum à retenir. Je n'ai plus d'examens à passer, et ne suis pas un fan de ce type de livre que je trouve plus utile comme aide mémoire après avoir assimilé un sujet que pour le découvrir. Dans le même esprit, un vaste présentoir de la FNAC dédié à une collection «  3 minutes pour comprendre » , des 50 plus grandes théories mathématiques … aux 50 plus grandes théories religieuses et spirituelles, en passant par l'astronomie et autres, m'a récemment laissé bien dubitatif , d'autant plus qu'une estampille précise «  coup de coeur des libraires ». Bien sur, j'ai trouvé dans le livre d'Alexandre Astier des bases utiles, mais je me suis aussi retrouvé un peu noyé devant tout ce qu'il y avait à mémoriser, j' aurai préféré plus d'initiation spirituelle même simplifiée et moins de savoir encyclopédique. le travail de rationalisation est louable, mais ce n'est pas une bonne pédagogie pour moi, et je ne retiendrai vraisemblablement pas grand chose de ce livre, du moins de façon durable. En tous cas, je suis content de l'avoir fini.
Très instructif pour celui qui veut, comme moi, voyager en Inde mais en comprenant ce qu'est l'hindouisme, ce que cette religion implique comme coutumes et comme modes de vie.
Un livre passionnant pour s'initier à l'hindouisme. Des chapitres très clairs et un résumé à la fin de chacun d'eux permet de bien comprendre et retenir les principaux concepts.
Excellent essai court et pratique qui résume de façon claire l'origine de la religion hindoue, ses pratiques, rites et son panthéon "polythéiste"

Je le conseille vivement

Dans la catégorie : Hindouïsme. BrahmanismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Hindouïsme. Brahmanisme (87)