EAN : 9782412051955
First (11/06/2020)
4.17/5   3 notes
L'essentiel à connaître sur l'hindouisme !

L'hindouisme, dont les racines existent depuis près de 4 000 ans, a connu de profondes transformations. Cette religion est l'héritière des Veda, puis du brahmanisme et de l'hindouisme récent. Vous êtes déjà perdus ? C'est normal... Mais cela va s'arranger ! En 50 notions, Alexandre Astier décortique et explique simplement les valeurs, croyances et pratiques qui sont le socle de l'hindouisme.
50 notions... >Voir plus
Que lire après L'Hindouisme pour les Nuls en 50 notions clésVoir plus
Ce livre est impressionnant car il arrive à vulgariser la culture indienne, à la rendre compréhensible sans en gommer la complexité même pour les débutants complets. La bibliographie de la fin permet de se diriger vers d'autres ouvrages si envie. le partie pris d'une présentation alphabétique plus que chronologique déroute un peu mais on comprend cependant bien qu'il faut différencier les différentes étapes de l'hindouisme. L'intérêt du livre est de bien expliquer l'évolution de cette pensée, ses différents mouvements et sa vitalité, en s'attaquant plus à la philosophie qu'à la mythologie (sans l'oublier). On ressort de la lecture en voulant en apprendre plus
Intéressant dans l'ensemble pour un béotien mais l'ordre alphabétique peine à donner de la cohérence.
Je le recommande toutefois pour tous ceux qui souhaitent commencer un apprentissage de cette culture protéiforme et complexe.
Les interrogations de départ peuvent s'amplifier à la fin de cette première lecture à la lecture de cette myriade d'acteurs, de dieux, de manière de se vivre culturellement.