Critique de Ewylyn

J'aime énormément cette série depuis très longtemps et je souhaitais véritablement lire ces livres, ils représentent l'intégralité des dialogues du premier livre de la série Kaamelott d'Alexandre Astier. C'est un grand bonheur de relire ces répliques cultes, de voir défiler sous ses yeux les paroles de ces personnages très attachants et de revoir ses épisodes préférés en version papier. J'avais également le souhait de comprendre la construction des dialogues afin de me perfectionner dans l'écriture de mes propres dialogues en romans. Chose faite avec cette lecture très instructive et drôle, fluide et très agréable à lire.

L'histoire nous est contée sous forme de script, c'est donc une lecture sous un format proche du théâtre que l'on découvre avec ces deux livres. C'est un coup à prendre, mais la forme est totalement justifiée, elle rend la lecture fluide, rapide et nous met de suite dans l'ambiance de la série. Les 100 épisodes sont répartis dans ces deux livres et reprennent la découpe d'un épisode classique, avec l'ouverture par trois coups de cors, il y a cinq scènes : une scène – ouverture – une scène – une scène – une scène – fermeture – une scène – noir – une dernière réplique – fin. On retrouve ainsi toute l'originalité du format Kaamelott dans ses trois premières saisons. C'est bien présenté, aéré et clairement identifiable, avec une police facile à lire, impossible de se perdre, je vous assure, c'est un coup à prendre, mais c'est tellement génial de se replonger dans Kaamelott que la phase d'adaptation dure peu longtemps.

On découvre ce quotidien vécut par le roi de Bretagne, sa famille et belle-famille, ses amis et ses Chevaliers de la Table Ronde, son enchanteur Merlin... à travers des scènes intéressantes qui nous rappellent notre propre quotidien ou bien sur des questions pertinentes nous conduisant à réfléchir, comme la torture, la peine de mort, la religion, les femmes, les codes de la chevalerie, l'amour. C'est riche, c'est bien écrit, c'est drôle et captivant, impossible de s'ennuyer en lisant ces épisodes. C'est un plaisir de retrouver ses épisodes favoris comme le Oud, Les défis de Merlin, l'Adoubement. La légende arthurienne comme l'époque de transition entre le Gallo-Romain et le médiéval sont bien présentées, il y a l'ambiance. Et même si l'écriture est résolument moderne, contemporaine et proche de notre façon de parler, c'est pour mieux nous rapprocher de ces personnages, mieux nous familiariser avec le Graal, mieux faire passer des messages et mieux conter une histoire.

En vrai, l'histoire n'existe que par les dialogues. Les fans de la série n'auront aucun mal à s'imaginer les acteurs, les lieux, à revoir les scènes, mais il est intéressant de voir que sans descriptions, on arrive très bien à comprendre où nous sommes, ce qui se passe, les relations entre les personnages... C'est pour ça que j'ai adoré lire ces livres, les dialogues sont définitivement bien écrits, les émotions, le caractère des protagonistes se dévoilent uniquement grâce à toutes ces répliques, c'est fascinant à comprendre et très instructif quand on souhaite écrire. C'est drôle et inventif, on rit de bon coeur devant les répliques cinglantes, les comiques de situation, les quiproquos, il n'y a pas un style d'humour, mais des styles, tout le monde peut se retrouver dans ces scripts.

Les personnages sont humains, très différents les uns des autres, avec un Arthur, grognon et très intéressant dans sa manière de penser, il y a Guenièvre, un peu naïve et touchante, Merlin totalement loufoque, Perceval souvent tête en l'air et barré... Ce sont des protagonistes issus de la légende arthurienne, revus et corrigés, certes, mais ils ont l'avantage d'avoir des qualités et des défauts, alors qu'à la base, ils sont censés représenter que le positif et l'idéal. C'est plutôt prenant de les avoir rendus plus humains.

En conclusion, ce sont deux romans qui se complètent, il forme le Livre I de la série télévisée et personnellement, même en connaissant bien la série, on se laisse avoir quand même. Il n'est pas possible de se sentir lassée par cette lecture, elle est fluide, agréable, bien présentée, drôle. Les scripts sont fidèles à la série et permettent de revoir ces instants et ces personnages cultes de la série. J'ai passé un bon moment avec cette relecture de la quête du Graal et de l'imaginaire arthurien et j'espère bien vite me procurer les deux prochains formant le Livre II. Un vrai moment de détente avec ces livres.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..