AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dionysos89


L'Armée du Nécromant ! Kaamelott en bande dessinée, ça ne démarre pas avec le plat de la main morte ! (Comment ça, c'est pas comme ça qu'on dit ?)

Alexandre Astier commence avec ce premier tome une série de bande dessinée dans l'univers de la série télévisée Kaamelott. le but est simple : permettre d'étendre cet univers qui se révèle dense et complexe, tout en se permettant bien plus de libertés que dans la série, notamment du point de vue du budget, car les effets spéciaux sont bien plus simples à réaliser dans des dessins que dans une post-production de tournage pour la télévision. L'histoire de ce premier tome, comme des suivants, se situe au cours du Livre I, c'est-à-dire alors que la forteresse de Kaamelott et la Table ronde viennent d'être érigées et que les chevaliers commencent à s'organiser sur l'ensemble du royaume de Logres.
Dès ce premier opus dessiné, Alexandre Astier se lance dans une aventure simple, mais d'envergure et surtout enjouée. Tout en accentuant l'aspect heroic fantasy de sa franchise, il tente de toucher un public un peu plus jeune avec de l'humour plus direct et peut-être moins cynique, mais en conservant les dialogues chaloupés qui ont fait le bonheur des fans de la première heure. Les dessins de Steven Dupré se veulent réalistes et, même si je n'adhère pas à tous ses choix, son ton en marge de la série et ses tentatives de coller aux acteurs originels sont à louer. le rendu final est surtout mis en valeur par la colorisation de Benoît Bekaert, qu'on cite beaucoup trop rarement.
Ici, L'Armée du Nécromant mélange des univers chers à l'auteur : morts-vivants, heroic fantasy et créatures monstrueuses (gentilles ou méchantes d'ailleurs, il y en a pour tous les goûts). Cette aventure voguant sur les aspects les plus fantasy de la série met habilement en scène les personnages les courants de la série (Arthur, Léodagan, Perceval, etc.), des personnages plus secondaires mais tellement tordants dans les situations où ils sont utilisés (Guethenoc et le père Blaise en tête), ainsi que des personnages tout nouveaux et inventés à l'occasion de cette bande dessinée (le Nécromant évidemment). Cette galerie de personnages, si elle pêche un peu au niveau du rendu graphique, est parfaitement savoureuse du point de vue des dialogues et de l'intrigue, car tout le monde y trouve habilement sa place.

Une très bonne entrée en matière donc que ce tome 1 sur L'Armée du Nécromant, où l'humour ravageur, les décors attractifs et l'intrigue crédible donnent envie de poursuivre l'aventure encore longtemps avec ces Chevaliers de la Table ronde si peu enclins à être à la hauteur de leur légende.

Commenter  J’apprécie          541



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}