3,9

La cour du roi Arthur à l'assaut des morts-vivants ! Bon, évidemment, voilà qui n'a plus rien à voir avec la légende médiévale... encore que... Si l'on part du principe qu'il y a du fantastique dans le texte de l'époque, pourquoi ne pas, après tout, « pousser le bouchon plus loin » ? D'autant plus que cette BD est tirée de la fameuse série télévisée d'Alexandre Astier. Personnellement, j'en étais fan. Quel régal de voir le roi et toute sa clique détournés à ce point ! On ne peut que rire ! D'autant plus que les traits de caractère sont toujours là : un roi un peu autoritaire, une reine délaissée, un Lancelot dragueur, un Perceval un peu niais... Il fallait oser, ils l'ont fait. J'applaudis !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
L'Armée du Nécromant ! Kaamelott en bande dessinée, ça ne démarre pas avec le plat de la main morte ! (Comment ça, c'est pas comme ça qu'on dit ?)

Alexandre Astier commence avec ce premier tome une série de bande dessinée dans l'univers de la série télévisée Kaamelott. le but est simple : permettre d'étendre cet univers qui se révèle dense et complexe, tout en se permettant bien plus de libertés que dans la série, notamment du point de vue du budget, car les effets spéciaux sont bien plus simples à réaliser dans des dessins que dans une post-production de tournage pour la télévision. L'histoire de ce premier tome, comme des suivants, se situe au cours du Livre I, c'est-à-dire alors que la forteresse de Kaamelott et la Table ronde viennent d'être érigées et que les chevaliers commencent à s'organiser sur l'ensemble du royaume de Logres.
Dès ce premier opus dessiné, Alexandre Astier se lance dans une aventure simple, mais d'envergure et surtout enjouée. Tout en accentuant l'aspect heroic fantasy de sa franchise, il tente de toucher un public un peu plus jeune avec de l'humour plus direct et peut-être moins cynique, mais en conservant les dialogues chaloupés qui ont fait le bonheur des fans de la première heure. Les dessins de Steven Dupré se veulent réalistes et, même si je n'adhère pas à tous ses choix, son ton en marge de la série et ses tentatives de coller aux acteurs originels sont à louer. le rendu final est surtout mis en valeur par la colorisation de Benoît Bekaert, qu'on cite beaucoup trop rarement.
Ici, L'Armée du Nécromant mélange des univers chers à l'auteur : morts-vivants, heroic fantasy et créatures monstrueuses (gentilles ou méchantes d'ailleurs, il y en a pour tous les goûts). Cette aventure voguant sur les aspects les plus fantasy de la série met habilement en scène les personnages les courants de la série (Arthur, Léodagan, Perceval, etc.), des personnages plus secondaires mais tellement tordants dans les situations où ils sont utilisés (Guethenoc et le père Blaise en tête), ainsi que des personnages tout nouveaux et inventés à l'occasion de cette bande dessinée (le Nécromant évidemment). Cette galerie de personnages, si elle pêche un peu au niveau du rendu graphique, est parfaitement savoureuse du point de vue des dialogues et de l'intrigue, car tout le monde y trouve habilement sa place.

Une très bonne entrée en matière donc que ce tome 1 sur L'Armée du Nécromant, où l'humour ravageur, les décors attractifs et l'intrigue crédible donnent envie de poursuivre l'aventure encore longtemps avec ces Chevaliers de la Table ronde si peu enclins à être à la hauteur de leur légende.

La bande de Kaamelot se bat contre une armée de zombies. ● Si l'on retrouve l'esprit et les personnages de la géniale série télévisée, l'aventure dans laquelle ils sont entraînés manque singulièrement d'originalité et d'intérêt. Décevant.
Un Kaamelott vs Walking dead du Moyen-âge sans Negan. C'est inventif, amusant. Pas d'ongles rongés, pas de prise d'anxiolytiques conseillée. Nous assistons à une très belle course poursuite en luge.
En bref, de l'humour, de l'action que demander de plus pour se détendre ?
Depuis plus d'une semaine, Kaamelott est la cible d'attaques zombies. Rien de bien méchant, il en vient un par jour, vite renvoyé ad patrès par n'importe quel clampin de la garde. Mais Arthur n'est pas roi à se laisser courir sur le haricot par des morts-vivants. Avec quelques chevaliers, il part sur la trace de cette armée de décédés qui voudraient le déloger du trône de Bretagne.

L'Armée du Nécromant est une bonne BD.
C'est pas faux. Alexandre Astier s'en donne à coeur joie et son imagination débridée ne connaît aucune limite : marmotte géante, course de luge, zombies à la Walking Dead, personnages bien campés et dialogues savoureux.
Et pourtant, on en a gros. Parce que Steven Dupré n'est pas à la hauteur. Arthur et ses chevaliers bras cassés sont méconnaissables, n'ayant q'une très vague ressemblance avec les acteurs de la série. Ou il ne s'est pas dessiné ou il ne sait pas observé, ou il avait froid aux yeux alors il les a fermés...Quoi qu'il en soit, on en a gros et ''si on avait bu un coup dans des trucs qui s'cassent, j'en aurais pété un par terre avant d'monter dans ma chambre, pour bien montrer comment j'suis colère''.
Adepte de la première heure à la dernière de la série télévisée Kaamelott, j'étais très curieuse de voir l'adaptation en bande dessinée. Et c'est au niveau de la série, les personnages sont conservés, on les reconnaît parfaitement dans le dessin comme dans l'écriture. Ce qui est très appréciable ici, c'est l'histoire inédite, j'avais peur de lire une aventure déjà passée à la télévision et non, ils ont fait l'effort de ne pas nous servir du réchauffé, les histoires sont nouvelles et tout aussi drôles ! J'ai hâte de lire la suite.
Alors , que vaut ce fou-fou d'Astier sur papier glacé ? C'est bon ou c'est bon ? J'ai envie de dire que c'est bon...Ce serait mentir que de clamer haut et fort que j'étais incollable sur la série télévisée cependant , il m'arrivait régulierement de jeter un oeil et de passer un agréable moment .

Bon , pour etre honnete , l'histoire n'arrachera surement pas un gnnnnnaaa à un zombie de base ! Car d'invasion de mort-vivants il s'agit bien ici . Arthur , le Roi Arthur ( pardon votre majesté ) vient de créer la table ronde afin que sa bande de bras cassés ait un endroit ou poser leurs dignes postérieurs d'incompétents notoires...Si , un peu quand meme...Et v'la t'y pas qu'une horde ( arrivant cependant un par un donc légere la horde ; ) de vilains revenants a soudain l'outrecuidance de vouloir délester le Roi Arthur de son fier fief !
Donc , pour l'histoire et son coté prenant tel qu'on ne peut décrocher avant d'en avoir terminer la lecture et lacher une critique à la pertinence rare du type : ouaaaah trop de la boule de la mort qui tue, la vie d'ma reum j'hallucine grave ! Nan , nan , ici , un : diantre , mais que ce récit fut divertissant en diable , n'est-il pas Marie-Bécassine ? suffira amplement .
L'univers Astierien est plutot fidele . le lecteur s'y retrouvera facilement . Pour ce qui est du graphisme , de deux choses l'une , soit Steven Dupré , l'enlumineur en titre , a été débauché du légendaire musée de Madame Tussot , soit le gars a un sens de l'observation plutot altéré . En effet , toute ressemblance avec un personnage ayant existé releverait du plus pur hasard ! le mimétisme trombinaire tout comme l'aspect facial réminiscent ne saute pas aux yeux au premier abord , au deuxieme non plus d'ailleurs...
Ceci dit , les qualités sont réelles et se manifestent dans des comiques de situation plutot bien amenés ! Les vannes à deux balles ( enfin deux euros ) fusent pour le plus grand plaisir du lecteur qui en redemande ! A noter qu'excepté cette vague ressemblance évoquée quelques lignes plus tot , paragraphe 2 , escalier C , 2e à droite apres le rond-point , le coup de crayon est tres agréable !

Pour l'histoire , on repassera . Selection linge délicat sur le fer...
Par contre , Astier rempli pleinement son cahier des charges en nous offrant notre comptant de blagues absurdes fleurant bon le non sens et la bouffonnerie d'époque !
Un sympathique album au final..
J'ai bien ri en découvrant et lisant ce tome 1. Les personnages de la série sont bien incarnés autant dans les images que le texte : Bohort le pleutre, Leodagan et son manque de patience, Perceval et Karadoc des génies de la philosophie. Un Père Blaise et Merlin en charlatans. Pauvre Arthur les aventures commencent avec une bonne épine dans le pied avec une telle équipe.
Je regrette que le tome soit si court. Il manque des explications sur le pourquoi et comment de l'armée du Necromant.
Arf les tomes suivants ne sont pas à la médiathèque. Il va me falloir trouver un plan B pour découvrir la suite.
Alexandre Astier est un excellent dialoguiste qui a su typer ses personnages au point qu'on les reconnait, à l'oreille, au style de leur simple expression orale. On retrouve bien dans cette bande dessinée - et donc à la lecture - ce ton si particulier de la série télévisée avec l'avantage - pour les auteurs - de pouvoir mettre en scène des centaines de zombis sans avoir à assumer les frais d'une post-production vidéo. Alors même si le thème est bien morbide, ça reste gentiment amusant et on passe un assez bon moment avec ces drôles de chevaliers.
L'humour, les personnages et l'univers de la série TV Kaamelott couplés à des zombies, j'avoue que cette BD partait d'office avec un sacré bagage susceptible de me plaire ! Je me souviens encore des moments passés avec ma famille à suivre les (més)aventures d'Arthur et sa troupe… Or, ce premier opus m'a fait replonger dans mes souvenirs tout en me divertissant ! Les dessins sont d'ailleurs plutôt réussis ! Certes, ils ne sont pas toujours très beaux cependant, je trouve que l'on reconnaît relativement bien les acteurs ! de plus, les traits de caractère des personnages ont bien été respectés… Tout comme certaines scènes fréquemment présentes dans la série : la dame du lac qui surgit de façon inopinée, les discutions au lit entre Arthur et sa femme, les stratégies autour de la table ronde, etc. Nul doute que les fans de l'univers prendront plaisir à retrouver chaque protagoniste ainsi que les nombreux clins d'oeil au fil de l'aventure. J'ignore s'il en sera de même pour ceux n'ayant visionné aucun épisode, cependant, je pense que cela doit également plaire…

Alexandre Astier et Steven Dupré ont su fidèlement retranscrire l'ambiance de la série TV : de l'humour avec des situations cocasses ou des répliques poilantes, de l'absurde ainsi que de l'aventure, de la magie des combats ! La sauce prend immédiatement ! L'aventure étant inédite, ce n'est pas l'adaptation d'un épisode. C'est donc un plaisir de découvrir petit à petit le scénario où l'on sent que les deux auteurs se sont amusés ! En effet, certaines scènes sont terriblement déjantées, surtout une fois l'armée des morts rencontrée. On retrouve le côté loufoque et l'auto-dérision d'Arthur qui ont fait le succès de l'univers. Je suis curieuse de mettre un jour la main sur la suite de cette saga, car nul doute qu'elle sera dans la même veine que ce premier tome distrayant ! Je suis ravie d'avoir découvert cet album grâce aux 48H BD, car je n'en avais jamais entendu parler ! Une belle surprise très sympathique.
Lien : https://lespagesquitournent...