AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782203012882
48 pages
Éditeur : Casterman (23/11/2008)
3.97/5   147 notes
Résumé :
Plus d'or à Kaamelott ! Les convois sont ils attaqués ? Quelqu'un manigance-t-il leur détournement ?
Arthur et ses hommes mènent l'enquête et remontent la piste des chargements jusqu'au village minier. Pour résoudre l’Énigme Du Coffre, il leur faudra s'aventurer dans de lugubres galeries de mine et se transformer en cambrioleurs...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 147 notes
5
6 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Luniver
  16 décembre 2020
Voir le fond des coffres, ce n'est pas quelque chose qu'on apprécie à Kaamelott. Aussi, quand la mine d'or du royaume de Logres cesse soudainement ses livraisons, il va de soi que la fine fleur des chevaliers est aussitôt envoyée mener l'enquête.
Un troisième tome très réussi, avec tous les personnages principaux réunis pour une grande quête, impossible à réaliser sur les écrans : on rencontre un orc, on explore une mine à toute vitesse en chariot, on déjoue des pièges de magiciens et on rencontre des créatures magiques. Une bonne vieille exploration de donjon à l'ancienne, qui sent bon le jeu de rôle et/ou le jeu vidéo !
La bande dessinée est cette fois-ci bien équilibrée entre dialogues savoureux et rythme de l'histoire, ce qui n'est pas toujours le cas dans la saga : il y a une vraie intrigue – un peu classique il est vrai – qui donne vraiment du tonus au volume, avec des retournements de situation et des intrigues secondaires. Cerise sur le gâteau, chaque personnage a l'occasion de briller.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Popotte
  20 mai 2020
Une nouvelle aventure des chevaliers de la table ronde Version Kaamelott ! Pour le troisième tome j'ai apprécié rentrer tout de suite dans l'aventure et retrouver les principaux chevaliers, même si certains passages sont un peu rapides à mon goût. On retrouve bien l'humour de la série et c'est toujours un plaisir !
Commenter  J’apprécie          180
Kenehan
  22 novembre 2014
Je poursuis mon rattrapage dans l'univers de Kaamelott avec ce troisième opus en BD. Les deux premiers étaient sympathiques mais pas transcendants non plus. Avec le tome présent, on est un cran au-dessus. Si les dessins restent dans la continuité des précédents (mon avis à leur propos demeure constant également), l'histoire est bien meilleure.
La structure, le rythme, l'intrigue tout est bien dosé. On ne s'ennuie pas et même si le comique de répétition apparaît ici, il n'est pas trop redondant comme dans l'album d'avant.
J'ai beaucoup aimé le côté "enquête" de cette histoire. Les membres les plus récurrents de la Table Ronde se réunissent pour comprendre les tenants et les aboutissants du détournement d'or d'une mine. Une aventure plus policière que d'habitude mais qui n'est pas pour me déranger.
La qualité des dialogues est au rendez-vous mais ce n'est pas surprenant avec Alexandre Astier aux commandes de l'ensemble de cet univers.
Seul petit bémol, je suis un peu sceptique face à la difficulté des épreuves dans la mine sachant qu'à la base une seule personne s'affranchissait de tous les obstacles. J'ai eu du mal à me représenter la chose surtout avec le bocal géant à retourner et à plonger sous l'eau. Soit j'ai pas tout compris, soit les rites perdus proposaient une autre solution...
Une bonne BD dans un univers de qualité, il ne m'en faut pas plus pour continuer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Dionysos89
  01 février 2012
Kaamelott : L'Enigme du Coffre, troisième tome de la série et sûrement le plus réussi à mon goût. Alexandre Astier nous offre une pure aventure de fantasy antiquo-médiévale, tirée de ses souvenirs-mêmes, fan qu'il est des jeux de rôle et des jeux de plateau "à l'ancienne". Sombres galeries, guet-apens, énigme complexe, scénaristiquement il y a de quoi ravir tout le monde ! de la même façon, le dessin et le trait des personnages comme des paysages s'affinent et s'affirment dans cet épisode (et ce n'est pas un mal, compte tenu des défauts qu'on peut reprocher à Steven Dupré...).
Aventure sans aucune allusion faite dans la série, contrairement à d'autres aventures BD, L'Enigme du Coffre a la faculté de plaire aux plus jeunes avec une histoire simple et amusante, aux moins jeunes avec un arrière-plan parfois plus adulte, voire macabre, et évidemment aux fans de la franchise Kaamelott avec des expressions, des tournures et des scènes toujours aussi "mythiques". le "vingt-tours" et le passage dans la fosse crématoire valent à eux seuls plusieurs passages, tellement c'est magnifiquement trouvé !
Le format BD montre tout son intérêt ici avec l'introduction d'entités typiquement fantasy comme l'orque, la créature magique ou les énigmes labyrinthiques, entités bien difficiles à recréer avec peu de moyens dans une série télévisée. de plus, même s'ils peuvent paraître un peu trop simples, les procédés scénaristiques trouvés en deux endroits du récit pour faire avancer l'intrigue sont exactement dans l'esprit de la franchise.
Authenticité, naïveté, mais bravoure malgré tout : Kaamelott a là un de ses meilleurs épisodes à mon goût !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Nepenthes
  29 décembre 2012
Et nous revoilà partis dans une nouvelle aventure haute en couleurs avec Arthur et ses Chevaliers de la Table Ronde. Toujours plus décalé, toujours plus rocambolesque !
L'humour et l'imagination d'Alexandre Astier ne semblent pas avoir de limites. On jubile toujours autant à chaque planche, chaque nouvelle boutade et chaque idée farfelue de Perceval et Karadoc.
La conclusion de chaque BD (la dernière planche) rappelle le format court diffusé à la télévision, et met une dernière petite pointe de rire à une aventure bien ficelée, un scénario comme toujours aussi bien mené, et à une inimitable marque de fabrique de la franchise Kaamelott : l'humour décalé d'Alexandre Astier.
Le style réaliste des dessins n'enlève rien au comique. Au contraire, on reconnaît chaque personnage et on se rappelle des mimiques de chacun. Sans compter que le dessin permet au scénario d'Alexandre Astier d'aller au-delà des limites du petit écran et de nous transporter dans un Kaamelott encore plus en proie à la magie et aux créatures fantastiques.
What else ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
kouette_kouettekouette_kouette   24 juin 2017
PERCEVAL : "Dites... Une supposition... Mettons que ce soit une révolte et qu'ils nous attendent... Est-ce que ça vaudrait pas le coup d'arriver en formation ?"
LANCELOT : "Arriver en formation ? En formation de quoi ?"
KARADOC : " Bah en truc, là..."
PERCEVAL : "En quinconce machin..."
LANCELOT : "En "quinconce-machin" comme son nom l'indique, il faut être cinq. Quatre en carré et un au milieu."
KARADOC : "Et ben ? Si nous, on se met au milieu, vous ne pouvez pas vous mettre au carré ?"
PERCEVAL : "Ou sinon, on joue la sécurité : on se met tous au milieu !"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Dionysos89Dionysos89   03 octobre 2012
Lancelot : Et l’orque, vous en pensez quoi ? Parce que, moi, je vous le dis, il m’inspire rien de bon…
Léodagan : Ouais, mais attention… les orques, ils ont tellement une sale gueule qu’ils inspirent jamais rien de bon à personne.

Commenter  J’apprécie          160
Dionysos89Dionysos89   04 octobre 2012
Mineur : Je suis sûr que notre chef a détourné l’or et je suis sûr que l’or n’a jamais quitté le village.
Lancelot : Vous accusez votre chef ?
Léodagan : Et alors ? Nous aussi, on accuse bien notre chef de temps en temps ? Ça fait pas de mal.

Commenter  J’apprécie          120
Dionysos89Dionysos89   10 janvier 2012
Lancelot : S'il s'agit de bandits, on a toutes nos chances de tomber dessus : on emprunte la même route que le convoi...
Karadoc : Moi j'ai mieux : si on emprunte la même route que le convoi...
Perceval : ... on a toutes nos chances de tomber sur le convoi !
Karadoc : Et ça, c'est balaise.
Commenter  J’apprécie          100
Dionysos89Dionysos89   30 octobre 2012
Léodagan : Faites gaffe. Bon sang ! Vous allez me marcher sur les saucisses !
Karadoc : Mettez vos mains ailleurs, aussi ! Juste sous mes pieds, quelle idée !

Commenter  J’apprécie          140

Lire un extrait
Videos de Alexandre Astier (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Astier
Alexandre Astier est fier de présenter la bande originale "Kaamelott – Premier Volet", composée et orchestrée par lui-même et enregistrée à Lyon avec l'Orchestre National de Lyon sous la direction de Frank Strobel. Dans la Claque ITW, il parle de son travail et dévoile ses premières claques cinématographiques, ses inspirations et ses musiques favorites qui influencent ses créations. Sortie fin novembre, cette bande originale existe en prestigieux coffret collector, paru en édition limitée.
Découvrez toutes les vidéos sur la plateforme dédiée de La Claque Fnac : https://www.laclaquefnac.com
+ Lire la suite
autres livres classés : légendes arthuriennesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Alexandre Astier

Un court-métrage lui a valu des récompenses partout dans le monde, lequel ?

Vae Victis
Dies Irae
Kaamelott
In Medio Stat Virtus

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre AstierCréer un quiz sur ce livre

.. ..