Kaamelott - BD tome 7 sur 9
EAN : 9782203061927
Casterman (21/11/2012)
3.86/5   158 notes
La Carmélide est attaquée ! Les vaisseaux d'un mystérieux peuple ennemi, venus des mers du Nord, fendent le sable des côtes. Le perfide assaillant n'hésite pas à enlever la Reine Guenièvre pour faire pression sur le Royaume de Logres. Léodagan acceptera-t-il l'aide de Kaamelott et la participation des troupes d'Arthur à la bataille ? Ou tiendra-t-il coûte que coûte à conserver son autonomie militaire ? L'heure est-elle vraiment aux règlements de compte avec son gend... >Voir plus
Que lire après Kaamelott, tome 7 : Contre-attaque en CarmélideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Malgré mon salaire d'étudiant (antithèse d'humour noir…), j'ai encore fait parler ma passion de fan (pléonasme affligeant…), car quand un Kaamelott est de sortie, ma carte bleue aussi !

Avec « Contre-attaque en Carmélide », Alexandre Astier poursuit son cycle de bandes dessinées malgré ses nombreuses autres activités (théâtre, télévision, cinéma, etc.) et ces dernières expliquent que cette sortie arrive avec quand même six mois de retard. Pour autant, que vaut ce nouvel opus ? J'avoue que cette sortie quasi forcée n'a pas dû aider à la qualité de ce tome, car plusieurs éléments viennent un petit peu gâcher la très bonne lancée des premiers épisodes.
Tout d'abord, tout simplement, j'ai trouvé le scénario assez faible quand même par rapport aux précédents opus. On se focalise sur la relation Arthur-Léodagan qui tourne bizarrement à l'obsession, puis cette situation éclate et on se retrouve avec l'appel aux armes dans tout le royaume de Logres qui tend à n'être qu'un rappel des troupes façon « All-Star », et enfin le dénouement est plutôt pauvre à mon goût comparé à ce que je pense pouvoir attendre du génie ancré dans cette franchise Kaamelott. D'ailleurs, nous pouvons rapidement nous rendre compte qu'il faut parfois être un fin connaisseur de cette franchise détonante pour appréhender non seulement le début de l'intrigue, mais aussi et surtout l'enchaînement et l'amoncellement de personnages vers la fin : aucune présentation n'en est faite, tout simplement ! Je sais bien que nous sommes déjà au septième tome et que ces produits dérivés finissent par ne viser que les passionnés, mais de petits rappels subtils sont toujours les bienvenus d'autant plus que cet objet qu'est la bande dessinée est, en ce moment, le seul biais pour découvrir de la nouveauté dans cet univers fantastique. Cette dernière remarque me fait également penser que, contrairement aux opus précédents, la magie et les aspects de fantasy sont largement moins exploités ici, peut-être est-ce aussi l) matière à me décevoir.
De manière générale, l'humour patine un peu et les « ennemis » sont, véritablement, tellement mystérieux qu'on ne sait absolument rien d'eux (et ils ne sont même pas vieux, alors qu'ils sont mystérieux…). du point de vue graphique, j'ai noté une petite amélioration du dessin dans le but sûrement d'approcher un style plus réaliste, mais alors, sans vouloir en rajouter, la ressemblance avec les acteurs originaux, on peut toujours s'asseoir dessus, merci Steven Dupré, notamment pour ce pauvre Lancelot, qui est normalement bien affuté et a une silhouette noble, mais qui, avec ses grosses oreilles venus d'on-ne-sait-où, se voit ici affublé d'un visage niais au possible ! À noter qu'on change de coloriste sur ce tome, Piksel reprenant la place de Benoît Bekaert.

J'ai été assez dur dans cette critique, je m'en rends compte, mais cela vient surtout du fait que ce septième tome vient un peu se placer en rupture avec les très agréables six premiers opus, tant du point de vue du scénario que de l'humour qui y étaient présents. Pour autant, cela fait toujours plaisir de retrouver un univers que l'on connaît désormais plus que très bien.

Les fêtes approchent tout doucement, il est donc temps de résumer les sujets à éviter lors des repas de famille : la politique et notamment le bilan du gouvernement actuel ; la multiplication des contrôles radar ; et la pertinence des tours de guet dans la stratégie de défense du royaume.

Et justement, la Carmélide se fait attaquer par un envahisseur inconnu : l'occasion de tester la validité des prises de position tranchées de Léodagan en matière de défense. Ce dernier compte bien en mettre plein la vue au roi Arthur, justement en vacances chez lui.

J'ai trouvé ce tome très en dessous des autres : l'intrigue, notamment, est très confuse. On ne sait strictement rien de ces envahisseurs, même à la fin de la bande dessinée. Qui sont-ils, et pourquoi sont-ils venus ? le débarquement en Carmélide, l'enlèvement de la reine, … tout ça semble avoir un but précis, mais on n'en saura pas plus. de même, certaines scènes semblent importantes (par exemple, forcer la reine à enfiler une tenue traditionnelle (un mariage ? Un sacrifice ? Encore une fois, aucune idée) qui occupe en tout plus d'une planche), puis n'ont aucune influence sur la suite des événements.

On a plutôt l'impression d'avoir cherché à caser à tout prix absolument tous les personnages de la série. Mais, n'ayant qu'une demi-planche pour s'exprimer, aucun ne peut apporter de réelles contributions. On se retrouve finalement avec une compilation de clins d'oeil qui peinent à former une véritable histoire.

Quelques répliques viennent tout de même sauver l'ensemble, mais globalement, je me suis plutôt ennuyé avec cette aventure.
Dernier tome à ce jour de la série Kaamelott avec une Contre-attaque en Carmélide molle du genou.
L'intrigue est fine, très fine, tellement fine qu'elle tient à peine la route. J'ai eu le sentiment que l'unique but était de mettre en scène tous les personnages de la série télévisée que l'on n'avait pas encore vu dans la BD.

Le début est vraiment chouette puis ça part en sucette avec l'invasion d'ennemis bleus sortis d'on ne sait où et appartenant à on ne sait quel peuple. La fin m'a aussi laissée sur ma faim car la Reine, Bohort et les méchants bleus disparaissent de la circulation sans qu'on sache ce qui leur est arrivé.

Et l'apparition de tous les chefs de clans laissera dubitatif ceux qui n'ont pas vu la série - encore que je ne sois pas certaine que les non fans s'amusent à lire cette BD.

Donc le scénario est brouillon et faiblard. Heureusement, les dialogues sont toujours aussi percutants et truculents, les répliques fusent : en bref, c'est drôle.

Ma lecture des aventures d'Arthur et de ses chevaliers s'arrête malheureusement ici puisque le tome 8, L'antre du basilic, qui devait sortir ce 15 mars est toujours dans les cartons de Sir Astier qui n'a pas l'air bien pressé de le faire découvrir à ses lecteurs avides (la sortie était tout de même initialement annoncée pour... 2014 !). J'espère tout de même que ce nouvel opus sortira avant que je n'entre en maison de retraite...
Poursuite des aventures de nos héros, l'action se déroulant cette fois en Carmélide.
De mystérieux ennemis débarquent en Carmélide, et Léodagan veut organiser la défense seul ( c'est chez lui la Carmélide, et ils ont leur méthode ), refusant l'aide d'Arthur, en visite chez lui avec Guenièvre, et n'acceptant toujours pas le fait qu'il est fédéré.
Après plusieurs prises de tête entre le roi et son gendre, Arthur prend le chemin de Kaamelott, mais à peine parti il tombe dans une embuscade et Guenièvre est enlevée.
Un scénario assez classique dans ce volume, bien en dessous du précédent.
Si les dialogues font toujours mouche et sont en tout point fidèles à la série, j'ai trouvé les dessins très en dessous des tomes précédents et il est très difficile, même pour un fan de l'univers, de reconnaître les protagonistes ( voire même de distinguer un personnage et de se dire: mais c'est qui lui ? ). Cela nuit grandement au plaisir de l'aventure.
Tout reste lisible et compréhensible, mais le ressenti global en est gâché.
Espérons que cela soit rectifié dans le prochain tome.
Le petit dernier que j'avais complètement oublié de lire. C'est chose faite !

Si l'entrée en matière est des plus drôle grâce à la joute verbale entre Arthur et Léodagan, ça se dégrade par la suite... Autant j'adore les petites phrases qui font mouches, les répliques cinglantes mais ça devient vite lassant quand il n'y a que ça. L'histoire tient à peu de choses et c'est bien dommage.

L'invasion démarre comme elle s'achève, sans réelle explication. On ne sait rien à part qu'une bande d'envahisseurs déguisés en schtroumpfs en ont après la Carmélide. On en saura pas plus.
Le grand rassemblement des nations fédérées pêche par son introduction et surtout sa réelle utilité. le timing est bizarre si l'on prend en compte le temps du déplacement. J'aurais pensé que les envahisseurs auraient eu le temps de raser la Carmélide ou alors j'ai loupé un truc qui les a retardé.
La bataille est plutôt bordélique est on est tout aussi surpris qu'Arthur et ses chevaliers de voir l'ennemi s'enfuir. Pas de raisons explicites encore une fois. On doit accepter ce fait sans poser de question...un peu facile !

Bref, le début est super mais la qualité se détériore au fur et à mesure que l'on avance dans le tome. C'est dommage d'avoir tout misé sur le duo Arthur/Léodagan. Ca marche le temps d'un épisode court mais pas pour 50 pages de bande dessinée.

critiques presse (1)
Sceneario
14 juin 2013
Via cette dérision générale, on ne peut que se gausser devant tant de pitrerie, de discussions argotiques modernes que le scénariste nous sert à grand renfort.
Goustan : Dites, je peux vous poser une question ? Si c’est trop indiscret, vous me dites, hein !
Léodagan : Allez-y, j’ai rien à cacher.
Goustan : En admettant qu’on arrive à se barrer d’ici sans encombre… est-ce que vous avez une idée, même vague, de ce qu’on va faire après ?
Léodagan : Vous savez quoi ? En fait, si, c’est trop indiscret.
Goustan : Je comprends. Moi aussi, si je filochais comme une femmelette au petit matin sans le moindre plan, j’aurais pas envie qu’on en parle.

Arthur : Vous avez tort de penser que les péquenauds ne savent pas se battre. D’ailleurs, quand un roi se fait dessouder, c’est souvent les péquenauds qui s’y collent. Méditez ça.

Léodagan : Allez les feignasses ! Je veux tout ce fourbi briqué et prêt à l’emploi dans une heure ! Je vous conseille de pas lambiner sans quoi il y aura de la sanction !
Goustan (son père) : Vous me rappelez votre grand-père, des fois… Lui non plus ne donnait jamais un ordre sans insulter et menacer les gars…

Goustan : Dites… vous aviez pas promis au roi de les remercier en plus de les rembourser ? ou j’ai rêvé ?
Léodagan (son fils) : Et je reconnais mon erreur. On devrait jamais promettre un truc qu’on est incapable de faire !

Léodagan : Je pars dans un unique but : trouver le calme nécessaire à la réflexion !
Goustan (son père) : Si c’est le calme que vous cherchez, vous tenez vraiment à emmener votre bonne femme… ?

Lire un extrait