Dans ce tome 2 intitulé "Lame de Fond", plus que jamais l'Emily de Laurent Astier ressemble à la Margot de Wilfrid Lupano (et c'est vraiment très très con que Wilfrid Lupano censément être le meilleur des scénaristes français d'après les prescripteurs d'opinion à la con n'ait aucunement pensé à offrir aux lecteurs un flashback expliquant le pourquoi du comment de ses agissements).

Autant prévenir tout de suite, Laurent Astier n’est pas subtil dans le traitement de son sujet. Donc les choses se décantent, et notre anti-héroïne déguisée en nonne infiltre un orphelinat de Galveston pour tuer un révérend amateur de chair très fraîche qui porte tous les vices du monde sur son visage (car elle veut se venger du réseau pédophiles des « premiers de cordée » à qui sa mère l’a vendue avant de se raviser et de se faire tuer par eux). Malgré toute sa détermination elle reste naïve, et c’est ainsi que prise au piège de la loi du silence elle se retrouve coincée entre Claire victime non consentante du pervers Allister Coyle et des trois pimbêches blonde, brune et rousse victimes consentantes du pervers Allister Coyle… Heureusement que l’Amérindien qui lui doit deux vies soit sur « les lieux du crime » avant elle par la grâce d’un deus ex machina et qu’il agisse envers elle comme un véritable deus ex machina. Je vous avais prévenu, ce n’est pas subtil malgré toute la bonne volonté manifestée. La Colère de Dieu se manifeste-elle ? (est-on dans le protestantisme ou le catholicisme : ce n’est pas évident à deviner puisqu’on mélange les deux) On aurait parfaitement pu se passer des cases avec le révérend pédophile qui s’étonne que le temps deviennent très mauvais mal alors qu’on nous montre bien que le ciel est très noir, que le vent souffle très fort, et que le houle est de plus en plus forte. On aurait aussi parfaitement pu se passer des cases avec un météorologue inconnu qui nous dit que tout va bien se passer juste avant qu’une tempête ne s’abatte sur la ville de Galveston (surtout qu’on nous montre bien que des montagnes liquides arrivent jusqu’en haut d’un cathédrale alors que le reste de la ville moins élevée semble épargnée par la brusque montée des eaux).

Emily désormais responsable de Claire poursuit sa quête de vengeance poursuivie par toutes les autorités qui préfèrent protéger les criminels riches que de protéger les innocents pauvres (refrain que trop bien connu de la majorité de la population). Le cliffhanger de fin suggère que son ancien protecteur soit désormais l’un de ses poursuivants…

Je vais être cash : la structure en flashbacks finit par être saoulante (j’ai même eu l’impression passé un moment qu’on inventait des péripéties de remplissage pour placer à intervalles réguliers le droit de quotas de flashbacks). On passe tout le temps du présent au passé, de 1900 à 1888, et cela coupe le rythme voire l’action et le suspens. Et parfois pour exposer des éléments qui n’amènent pas grand-chose au récit (vu que le premier flashback explique directement ce qui manquait au tome 1) : oui Emily est une Foutue Au Berceau, car oui sa mère Liberty a voulu la vendue à un réseau pédophile, car oui sa tante Emily lui a envoyé un sicaire pour la racketter, oui sa tante Magda grenouille de bénitier ne l’a recueillie que pour mieux la martyriser (donc pour se venger de ses deux sœurs qualifiées de gourgandines). Ah ça oui, ce n’est pas très subtil… Et c’est bien dommage tellement le propos est d’une brûlante actualité !
Lien : http://www.portesdumultivers..
A la fin du premier tome de cette série BD, western par l'époque et le lieu, Emily fuyait l'Ouest après un crime peu expliqué pour rallier les bords du golfe du Mexique. Elle est toujours suivie comme son ombre par un Indien peu loquace et porte désormais une robe de religieuse qui lui permet d'être accueillie dans une institution religieuse éduquant des jeunes filles. le directeur semble diriger ses ouailles avec une grande sévérité, voire avec sadisme.

Ce tome se fait plus explicite sur les motivations d'Emily. La vengeance avance. Emily ne reculera pas : ni face au sinistre religieux puisant dans les filles qui lui sont confiées, ni face aux éléments qui se déchaînent sur la côte.
Pour le reste, Laurent Astier multiplie des situations prévisibles, au contexte des plus lourds. Il se permet aussi de dénuder Emily alors qu'elle menace un adversaire avec une arme. La logique ou l'utilité de la scène m'échappe…
Cette série démarrait fort. Elle se poursuit dans la tension, mais pour ma part je n'ai guère adhéré à cette vendetta familiale.
Dans ce deuxième tome, Emily continue sa vengeance de manière moins subtile qu'un comte de Monte-Cristo, puisque elle, elle monte au créneau !

Les dessins sont toujours agréables pour les yeux, hormis dans les chevaux qui semblent plus raides que des planches à pain lorsqu'ils marchent ou galopent.

Le problème, lors de l'illustration d'un galop, vient des jarrets (membres postérieurs). Bref, ce ne sont pas les mieux réalisés…

On en apprend un peu plus sur la jeunesse d'Emily, après le décès de sa mère et sur toutes les merdes qu'elle a endurée et qui l'ont façonnée telle qu'elle est maintenant. Elle n'a pas été gâtée avec les soeurs de sa mère, que ce soit avec la dépravée ou la rigide bigote religieuse.

L'inconvénient, c'est que ces flash-back cassent un peu le rythme de la narration et donnent aussi l'impression qu'on a rajouté des couches aux emmerdes, déjà multiples, qu'Emily a endurée.

Non pas que ce ne soit pas réaliste, des vie de misère où l'on cumule les emmerdes volant en escadrille, c'est tout à fait véridique, mais en littérature (ou au cinéma), ça donne toujours l'impression qu'on a voulu rallonger le scénario et y ajouter de quoi faire pleurer dans les chaumières.

Attention, j'ai apprécié ma lecture, j'ai passé un bon moment de détente avec Emily et sa vengeance, mais le scénario manque parfois de subtilités et les deus ex machina ne sont pas camouflés.

Tel Zorro ou l'ami Ricoré, certains arrivent toujours au bon moment (sans le café et les croissants) afin de sauver notre Emily. D'accord, sans les deux sauvetages miraculeux, dont un ressemblait à une Ira Dei digne de l'Ancien Testament, la série s'arrêterait net, ce qui serait stupide, mais bon, on peut sauver ses personnages de manière plus soft.

Si les visages sont bien réalisés et que personne ne ressemble à un autre, j'ai trouvé que les salopards d'enfoirés de leur race était un peu trop repérable avec leur dents poussées en avant, comme des chiens prêts à mordre. de mon côté, je préfère avoir la surprise pour les méchants…

Malgré tout, le scénario n'est pas mal du tout, même s'il manque de subtilité à certaines moments et qu'il y a des grosses ficelles qui tombent à pic quand il faut sauver l'héroïne.

Le récit de vengeance est vieux comme le monde, mais le personnage d'Emily est attachant et puis, merde, pour une fois que c'est une femme qui mène la danse dans un western, ça fait du bien. Et elle est plus féminine que la Calamity Jane dans Lucky Luke.

Une découverte que je compte bien poursuivre puisque l'on m'a prêté aussi le tome 3.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un deuxième tome dans la continuité du premier.
On en sait un peu plus sur ce qui est arrivée à la petite Emily et ce que cherche la grande. On sent encore du mystère au l'entoure. J'ai eu du mal à la trouver attachante et à avoir de l'empathie pour elle malgré toutes les mauvaises choses qui lui sont arrivées. Je la trouve trop froide et sans faille. Surtout quand on la voit jeune. Ses réactions et actes ne sont pas adaptées à son âge.
L'alternance entre sa jeunesse et le présent est intéressant et donne du rythme. Autrement le récit serait un peu linéaire avec tous ces enchaînements d'actions et de rebondissements trop rapides et du coup trop faciles.
Les dessins sont agréables et jolis dans l'ensemble malgré qu'ils manquent parfois de précision.
Pour ceux qui n'auraient pas lu le tome 1, je vais essayer de ne pas trop vous spoiler mais je ne promet rien... On retrouve Emily, toujours adepte des déguisements, le coeur empli de hargne et assoiffée de vengeance. le scénario est un peu classique mais les flash-back dans le passé permettent de garder un bon rythme à la lecture. La fin annonce un changement radical de ton sur le tome à venir, mettant Emily face à de nouveaux enjeux qui ne sont pas pour me déplaire !

Un deuxième tome moins réussi que le premier à mon avis. On y retrouve des flashbacks de l'enfance d'Emily qui va de désillusion en désillusion, comme si tous les adultes lui voulaient du mal. Une tante qui la martyrise, une qui vit si pauvrement qu'elle ne peut pas la garder.
Devenue adulte, il semble que rien n'est changé pour cette jeune femme, tellement habituée à ne compter sur personne qu'elle ne voit même pas ce bel amérindien qui se trouve là chaque fois qu'elle est en danger (comme par hasard).
A suivre donc ...