Critique de RomansNoirsEtPlus

Que d'eau ! Que d'eau ! Ingrid Astier , après un périple aérien sur les toits de Paris , revient à l'élément liquide . Et pas n'importe lequel : une vague d'anthologie , insaisissable et dangereuse mais qui donne une telle satisfaction , une telle jouissance quand on a pu la dompter .
Un Graal pour tout surfeur qui se respecte et qui le conduit immanquablement vers ce coin de la Polynésie où se situe ce mur d'eau aux couleurs chantantes avec le reflet de l'astre lumineux qui brille du matin jusqu'au soir : un spot nommé Teahupo'o .
Ce morceau de terre de l'Ile de Tahiti est un bout de paradis synonyme d'un certain art de vivre , où le bonheur est fait de quelques fruits frais ramassés à proximité , partagés avec la famille , les amis autour d'un repas convivial avec à 360 degrés un décor de carte postale comme horizon .
C'est notamment le style de vie qu'a choisi , Hiro , véritable modèle de bienveillance pour beaucoup de ses semblables qui part surfer la vague dès les premières lueurs du soleil posées sur l 'océan avec pour simple objectif de se faire plaisir et de profiter de l'instant présent .Il partage ce style d'existence avec son meilleur ami , Lascar , qui gagne sa vie en organisant des sorties en mer pour les touristes à bord de son bateau et avec un autre surfeur , Birdy , qui a laissé ses jambes lors d'une mauvaise chute . Trois potes , solidaires et toujours prêts à partager leur joie de vivre communicative avec leurs proches .
Pour d'autres , la vague est synonyme de challenge et d'opportunité pour faire du « business » .
C'est le cas du dénommé Taj , un jeune hawaïen , champion international de surf qui a décidé de montrer ses prouesses techniques aux autochtones du coin . Il peut également miser sur sa célébrité pour aider le boss du coin ,un certain Fauvero , à développer son trafic de drogues au delà des frontières de la Polynésie , un terrain déjà bien infiltré par la fameuse « ice » , cette drogue de synthèse addictive et très lucrative .
Hiro , Taj , deux surfeurs aux conceptions du bien et du mal bien différentes et dont La Vague scellera le destin .

L'auteure nous offre ce roman des antipodes où les couleurs et les senteurs transpirent de chaque page . Elle nous décrit ce petit coin de paradis aux deux facettes bien distinctes .
L'une pour laquelle les amoureux de la vie insulaire en plein air , loin de la pollution urbaine , seraient prêts à tout pour larguer les amarres et marcher dans le sable chaud ou découvrir la nature luxuriante des fonds marins .
L'autre beaucoup plus sombre où la drogue fait des ravages parmi une jeunesse désœuvrée , démobilisée , qui a depuis longtemps perdue ses racines . Un peuple qui n'accepte pas la différence et surtout pas ces femmes qui vivent dans un corps d'homme , appelées ici raerae , qui n'arrivent pas à se faire leur petite place au soleil .
Des personnages touchants , émouvants , réalistes que l'auteure a peut être côtoyés pendant son périple polynésien d'où elle nous a rapporté des portraits sensibles mais authentiques comme cette atmosphère chaude et humide bien palpable même à plusieurs milliers de kilomètres ..