ISBN : 2819400337
Éditeur : Zebook (27/06/2013)

Un père célibataire massacre un huissier de Justice pour l?amour de sa fille. Un tueur à gages zèlé joue au chat et aux souris dans les rues de Marseille. Un chef de chantier désabusé découvre qu?une pompe à béton mal réglée peut résoudre bien des problèmes conjugaux? Une jeune femme en fuite reconnaît le tueur le plus recherché de France à ses côtés dans le bus qui la mène en Italie. Le capitaine du ferryboat du Vieux-Port rêve d?un feu d?artifice particulier pour ... >Voir plus

BVIALLET
  27 janvier 2015
Charlie Oraison, un veuf voit partir sa fille en classe verte avec une tristesse certaine. de retour chez lui, il se retrouve en face d'un huissier venu lui réclamer une énorme dette... Un tueur à gage de la mafia sicilienne passe sa toute dernière journée à pratiquer son métier dans Marseille... En coulant du béton pour construire un immeuble, un chef de chantier s'aperçoit que quelque chose ne tourne pas rond. Il lui en faut une quantité anormale. Il va voir s'il n'y aurait pas une fuite dans l'hôtel mitoyen... A Marseille, une femme abandonnée et apeurée prend un car à destination de Gênes. Elle s'imagine qu'elle se trouve assise à côté d'un quintuple assassin recherché par la police... Un homme prépare un suicide par électrocution... Un vieux capitaine de navette du port de Marseille a trouvé un moyen radical de faire une fin... Un homme découvre un cadavre flottant sur les eaux vertes du lac d'Annecy... Deux pilleurs d'épaves se livrent à leur lucrative occupation sans se soucier le moins du monde des victimes d'un accident de la route...
« Les pontons flingueurs » est un recueil de huit nouvelles à classer dans le style roman noir qui ont été compilées en hommage au Festival éponyme de la ville d'Annecy. Huit auteurs différents ont proposés huit textes de longueur, style et inspiration différents. L'ensemble donne une impression mitigée. le lecteur y a trouvé de l'excellent comme la nouvelle ouvrant l'ouvrage, « Les vivants au prix des morts » de René Fregni. Ou comment un brave homme, aussi aimable que serviable peut se transformer en monstre sanguinaire. Une histoire gore à souhait qui justifie à elle seule le détour. Mais également du moyen comme « Le dernier voyage » (une bonne idée mais un peu trop tirée à la ligne), « Demain, j'irai au chantier en bus » ou « Mauvais virage » (défaut inverse, beaucoup trop courte. On reste sur sa faim..) Et malheureusement du plutôt faible et même du médiocre sur lequel il ne s'étendra pas. Trois auteurs, qu'on ne nommera pas, ont dû s'en tenir au service minimum. Une fois encore, cette lecture permet de constater que la nouvelle est vraiment un art difficile et qu'il ne suffit pas de tartiner une vingtaine de pages pour pouvoir rivaliser avec Maupassant.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr
patatarte2001patatarte2001   04 mars 2015
Dans le même temps, de l'autre côté du lac, la rumeur s'amplifiait. Certains prétendaient que le capitaine Momo avait repêché le corps d'un académicien en habit (à cause des reflets verdâtres). D'autres jurèrent qu'il s'agissait d'un boa constrictor. Dans la bande à Gibet, de retour de quelque java, on assura que la dépouille était celle d'un poulpe géant.
-Pas du tout, fit le commissaire Dnartreb, c'est un crocodile. Du Nil, précisa-t-il. Je m'y connais, j'ai fait la croisière l'année dernière.
patatarte2001patatarte2001   03 mars 2015
ce n'était pas un type aimable, il continuait à s'interroger sur cette connaissance sans doute oubliée, il le dévisageait avec incrédulité. Il avait tort, , car c'était ses mains qu'il fallait surveiller. La gauche, innocente pour l'instant, allait se poser sur son épaule en un geste fraternel, alors que la droite, plus bas, faisait jaillir de la ceinture un poignard à la larme terriblement effilée.
patatarte2001patatarte2001   03 mars 2015
le gars ne risquait pas d'avertir la police, même pour assurer sa sécurité, ç'aurait été signé son accointance avec l'autre, le mort de la Canebière, et, en général, il ne fait pas bon se retrouver dans le même sac qu'un mort, au sens propre tout comme au sens figuré.
patatarte2001patatarte2001   04 mars 2015
Le braqueur, ayant forcé le tiroir-caisse ( un tiroir-caisse à l'ancienne qui faisait ding) s'empara d'une somme très modeste. Le libraire, n'écoutant que son courage qui ne lui disait rien, se garda d'intervenir....Il se montra de plus d'une singulière complaisance en proposant au casseur d'emporter les œuvres complètes d'Agatha, plus Un privé à Babylone de Brautignan. A la suite de quoi, sans même le remercier, le braqueur enferma le libraire dans un placard encombré d'invendus. (Contrairement à une tradition littéraire très répandue, on ne trouve pas que des cadavres dans les placards.)
patatarte2001patatarte2001   03 mars 2015
Avec toute la force de son amour pour Ariane, Charlie Oraison plongea la lame dans le nombril de l'huissier, jusqu'à la garde. Avec tout le poids de son amour il pesa sur le manche. La lame de dix-huit centimètres se dressa vers le sternum, tranchant net l'aorte. L'huissier ouvrit une ronde bouche, rota, abandonna l'idée de faire signer quoi que ce soit, fut parcouru de soubresauts respiratoires et tomba dans les pommes avec mallette et imprimé. Trente secondes plus tard il n'était plus de ce monde.