AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


Ingrid Astier se lance dans la littérature jeunesse et voilà un pari réussi ! J'ai lu ce livre d'une traite, un livre court qui délivre un message à l'ensemble des lecteurs : un appel au courage !

Ce livre a été une jolie découverte, savouré en une soirée : une histoire d'adolescents mais avant tout un livre d'apprentissage. L'auteure met en place plusieurs sujets dans ce roman : celui de la quête identitaire -passer de l'adolescence à l'âge adulte- celui du dépassement -affronter le regard des autres et la peur de se montrer tel que l'on est- et celui de l'amour : réussir à se dévoiler sans se briser en chemin par la jalousie, la peur et l'intériorisation de ses sentiments.

Le fait de découvrir une telle histoire du point de vue d'un garçon apporte la touche d'originalité nécessaire à ce type de récit : Stephan est le jeune adolescent en proie à des émotions torturées, passionnées et nouvelles. Sa peur omniprésente d'avouer ses sentiments et sa jalousie constante l'empêchent d'avancer et d'affronter Mica. Cette dernière quant à elle a aussi peur mais comme toutes les jeunes femmes, elle trouve le courage d'aller de l'avant.

L'écriture d'Ingrid Astier est vraiment agréable à lire, elle entre parfaitement dans la psychologie de ses personnages et même si cette histoire ne se déroule que sur une journée on a déjà l'impression que nos deux héros sont nos amis. Sur leur chemin chacun rencontrera son "ange gardien", son "guide", Mica auprès de Milena une jeune adolescente qui est déjà mature pour son âge; Stephan auprès de Raphi un adulte qui a appris à être heureux avec ce qui l'entourait, sans chercher à voir plus loin que le présent.

En définitive, Même pas peur est une bonne lecture qui permettra autant de passer un bon moment auprès de protagonistes touchants que d'en tirer une leçon de vie importante.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}