Critique de TheClo

Stéphan est un jeune adolescent de 16 ans, fan de sport extrême comme le vélo, le saut dans l'eau à partir des rochers... il passe ses vacances sur l'ile d'Yeu en Vendée. Comme chaque année il y retrouve ses copains, il y a Phil son meilleur pote, Stan, Angelo et bien sûr la belle Mica, celle qui lui fait tourner la tête, la seule personne qui le fait rougir et perdre ses moyens. Oui mais voilà, Phil et Mica ont l'air d'être très proche, et Stéphan est très très jaloux.
C'est lors d'une après-midi chasse aux trésors sur l'île que la rivalité entre Stéphan et Phil va ressurgir, Stéphan va avoir l'occasion et le temps de réfléchir et peut-être d'oser avouer ses sentiments. Avec l'aide d'une nouvelle, Milena, Mica va pouvoir se rendre compte de ses sentiments.

Merci aux éditions Syros qui m'ont envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. Même pas peur est un livre qui m'a plu, bien qu'un peu trop jeunesse, ce n'est pas forcément le style que je lis habituellement mais j'aime découvrir de nouveaux horizons. Je ne me serais pas arrêter sur ce livre en magasin mais pourtant je suis contente de l'avoir reçu et lu comme c'était une lecture plutôt sympa.
Tout d'abord le livre se lit très vite, il est plutôt court (moins de 200 pages), c'est écrit gros. Les chapitres sont courts permettant une lecture rapide. C'est un livre écrit plutôt pour les adolescents, de par sa taille, sa facilité de lecture, mais aussi de son histoire.
En effet, le personnage principal n'a que 16 ans, il a donc des problèmes habituel pour un ado de cet age-là, problème avec les parents, besoin d'indépendance et de danger, querelles entre amis, et bien sûr les filles, la question de l'amour, braver la timidité pour aller dire à une fille qu'on l'aime ou faire le fier et le dur à attendre qu'elle fasse le premier pas? L'histoire n'a rien d'original, tout le livre se déroule sur une après-midi entre copains qui font une chasse aux trésors.
Mais le roman soulève des questions un peu philosophique sur la vie, des questions sur l'audace, oser avant qu'il ne soit trop tard, ne plus perdre son temps à se poser des questions, avancer et profiter de la vie. S'entourer des bonnes personnes. Évidemment il y a l'amour, comment faire face à l'amour lorsqu'on est jeune? Bref un adolescent en quête de réponse pourra se retrouver dans cette lecture.
Concernant le personnage principal Stéphan, je l'ai trouvé un peu trop cliché, un peu gnangnan. Tout ce qu'il fait il le fait pour épater Mica, il ne cesse de penser à elle, de vouloir attirer son attention. Ce sont des préoccupations d'ado mais j'ai trouvé que ça faisait trop.
Mica quant à elle est pour moi une fille qui cherche à plaire, sans forcément s'en rendre compte. Tantôt elle va vers Phil, tantôt vers Stéphan. Pourtant elle est consciente des sentiments que Stéphan a pour elle. Elle ne sais pas vraiment ce qu'elle veut jusqu'à ce que Milena l'aide à trouver et à révéler ses sentiments.
Ensuite, le style de l'auteur n'est pas trop recherché, c'est vraiment écris comme si quelqu'un parle, il y avait un peu de vulgarité, un ado aurait pu écrire de la même façon. Au final on se dit que c'est fait exprès puisque le narrateur n'a que 16 ans. Mais j'ai trouvé dommage que l'auteur écrive comme un ado, on a pas pu se rendre compte du style qu'elle a personnellement.
J'ai beaucoup aimé les nombreuses références musicales tout au long du roman. D'ailleurs à la fin du livre l'auteur nous fournit une liste de toutes les chansons qui ont été mentionné dans son roman.

Au final c'est un roman destiné aux ados, qui plaira plus à des jeunes de 15-16 ans. le style, la facilité de lecture, l'histoire et les questionnement, ainsi que les personnages, tout est fait pour plaire aux jeune. Ça plaira peut-être moins à des personnes qui ont plus de 20 ans. Néanmoins ça a été une lecture sympa, sans plus, mais pas mauvaise.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..