Qu'est ce qui représente le plus le patriotisme américain que de voir des jeunes s'engager dans l'armée? Ici on va faire la rencontre de trois amis de longues dates : Grayson, Deacon et Chandler. Ces trois hommes on ça les suivre dans la fin de leur formation mais également dans leurs premiers déploiement au Moyen-Orient (de mémoire Afghanistan). On va suivre leur quotidien en opex, mais également les relations qu'ils vont nouer avec leurs compagnons d'armes.

Depuis quelques temps je voulais lire un livre avec des militaires qui partaient en opex et surtout un livre où on voyait leur quotidien. J'avais déjà lu un livre de Amelie sur les militaires et comme j'avais bien aimé je me suis dit "pourquoi pas se lancer dans celui-ci". Et comme d'habitude je ne suis pas déçue avec ses livres. J'aime bien sa plume et je la trouve assez fluide. On ne passe pas son temps à analyser ce qu'il y est écrit, ça coule tout seul.

J'ai aimé découvrir le quotidien de ces trois militaires et j'ai presque aimé encore plus de voir leur traumatismes après ces guerres. Ça peut paraître étrange mais j'aime voir l'évolution d'un personnage quand il est blessé. Je trouve qu'il peut y avoir un psychologie intéressante et c'est un peu le cas ici avec deux psychologies et deux esprits complètement différents l'un de l'autre face à des traumatismes.

Les trois hommes que nous rencontrons sont des amis depuis des années et les voir évoluer en tant que homme et compagnon est sympathique à voir. On a l'impression de les connaître depuis quelque temps déjà et que ce n'est pas la première fois qu'on les rencontre. Il y a cette chaleur, cette amitié entre eux qui donne envie d'avoir la même chose. Très rapidement on sent que ce sont trois hommes qui sont bien plus que de simple amis, de simple connaissances. Même si ai final deux d'entre deux vont finir ensemble, il n'y a pas vraiment de cassure avec leur amitié de base. On ne sent pas que ce sont deux hommes qui s'éloignent de leur ami, bien au contraire. On a plus l'impression que ça les rapproche en quelque sorte, qu'il y a ce petit truc qui fait qu'ils sont encore plus proche qu'avant (après il y a le fait qu'ils aient fait la guerre ensemble qui joue ce ce côté)

Après concernant l'histoire, je n'ai pas grand chose à dire à part que le monde militaire est assez peu ouvert d'esprit sur certaines choses et même si c'est désolant ça reste la réalité. Heureusement que ça commence un peu à changer (un peu, faut pas abuser non plus). Mais c'est bien de voir aussi c'est aspect là dans les livres et pas seulement une romance militaire où tout est rose avec des paillettes partout.

En résumé j'ai plutôt bien aimé ma lecture. Les personnages sont sympa et on a envie de savoir comment ça va se passer pour eux la suite. J'avoue à un certain moment j'ai eu un peu peur lors d'un événement. Mais en même temps j'ai bien aimé ce moment parce qu'il montre bien la réalité des choses, cette soeur constante pour la vie d'une personne qui est en opex.
Je viens de terminer ma lecture de "Patriotes", romance écrite et auto-éditée par Amélie C. Astier. J'ai tout d'abord été un peu perdu avec des personnages appelés indifféremment par leur prénom, leur nom de famille, les deux ou leur surnom. J'avais du coup un peu de mal à visualiser les protagonistes. Une fois tout ce petit monde en place, c'est un goût de déception qui persistait avec un faible intérêt pour les premières pages. Mais... C'était sans compter la claque que j'ai prise en poursuivant ma lecture. le fond s'est fait très vite plus dense et les personnages plus attachants. Un vrai besoin de lire le chapitre suivant est apparu et s'est maintenu jusqu'à la fin. Il faut ajouter à cela la capacité de l'auteure à faire vibrer la corde sensible des sentiments. Quelques larmes en ont été les témoins.
J'ai donc finalement beaucoup apprécié passer du temps avec Deac et Gray, dans les différentes periodes de leur vie. Comme ils sont encore jeunes, ce serait un vrai plaisir de les retrouver et de passer du temps avec eux. Ne sait-on jamais...
Comme d'habitude, je suis curieux de connaître votre avis sur cette lecture ! N'hésitez pas à laisser un commentaire.
C'est le premier livre que je lis de l'autrice et je ne suis pas déçue. Certes c'est très sexe, mais pas que.

Ici, nous rencontrons Gray et Deac, deux militaires de 23 ans, qui vont vivre leur première OPEX. C'est donc un grand moment d'excitation pour eux et leur équipes, qui vont enfin allez sur le devant de la scène. Sauf qu'un point noir entache la bonne ambiance. Car il y a une tension de malaise entre Gray et Deac qui sapent la bonne ambiance du groupe.

Il faut dire qu'il c'est passez un truc entre eux qui a jeter un froid dans leur amitié. Malheureusement, Deac est du genre à trop réfléchir avant de crever un abcès et Gray à ne pas faire le premier pas. Autant dire que la réconciliation n'est pas prête d'arriver.

Mais quand on vie l'horreur du front, une tension inutile entre deux frères d'armes n'a pas lieu d'être et l'abcès va enfin crevé et rapprocher les deux hommes plus qu'ils ne l'auraient pensé. Sauf que être gays dans l'armée n'est pas bien vue, au contraire. C'est le moment pour nos deux héros de mettre en application tout ce qu'ils ont appris durant leur formation.

*****

Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est que ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. Outre les scènes osées bien décrite et assez fréquente, l'autrice nous épargnes pas avec les horreurs de la guerre. Tout est décrit dans les moindre détails, que ce soit les scènes que le ressentie de nos héros qui vivent cette expérience.

Mais si on passe ce coté, c'est un roman beau, touchant et émouvant. Mouchoir a proximité obligatoire.
Je sors de cette lecture émue… L'histoire de ces personnages est forte, poignante, criante de vérité…

Tout d'abord, je me permets de relever le travail de recherche qu'a effectué l'auteure, cela rend encore plus réaliste le récit, les scènes de combats, l'horreur de la guerre et le travail intense fournit par tous les corps d'armée.

« Patriotes », c'est l'histoire de trois militaires qui se déroule sur plusieurs années… de soldats au combat… de l'abnégation des patriotes… de l'amitié qui les lie… de sept ans de la vie de Grayson et Deacon…

Gray, Deac et Chandler sont trois amis d'enfance, ils sont inséparables depuis plus de vingt ans. Et c'est tout naturel pour eux que de s'engager dans l'armée, ensemble. On les rencontre à quelques heures de leur première opération extérieure, ils vont être déployés en Afghanistan pour six mois.

Ils devraient tous être concentrés sur leur futur départ, mais Grayson et Deacon semblent en froid. Ce qui paraît impacter tout leur squad. Entre les dangers de leurs missions, ils vont devoir faire aussi face à leur problème personnel pour tous s'en sortir vivant.

Un roman poignant qui relate une amitié hors norme, les horreurs de la guerre et les blessures occasionnées par les armes de combats. J'ai affectionné que soit regroupé tous les maux d'une guerre, les TSPT, les mutilations ou encore la mort, dans un seul livre. J'ai aimé les suivre sur plusieurs années et que la romance ne prenne pas le pas sur le côté militaire. (Il me semble que c'est le premier livre sur ce sujet que je lis qui en parle vraiment…) J'ai également apprécié une amitié qui tourne en romance dans un milieu très fermé à ce genre de chose, et qui pourrait leur coûter leur carrière en plus du respect des hommes qui combattent à leurs côtés et qui surveillent leurs arrières.

Que dire des personnages, à part que j'ai littéralement craqué pour eux… Mais une petite préférence va pour Grayson… le stoïque Marines, renfermé, ténébreux… Cependant, Deacon est aussi attachant, plus doux et réfléchi… Et Chandler, le comique à l'humour douteux, mais au soutien sans faille… Ces trois personnages sont vraiment le style d'hommes et d'amis que j'aimerai connaitre…

La plume de l'autrice est douce, fluide et tendre. Elle nous narre une histoire dure dans un milieu terrifiant mais avec délicatesse et dextérité. Elle mêle moment de tendresse, suspens et la peur des déroulements des missions.

Le seul bémol, c'est la construction des dialogues, qui ne respecte pas la règle du sujet après le verbe. Cela m'a fait tiquer à chaque fois. Je n'ai pas réussi à passer outre. Attention, cela n'a pas non plus entaché ma lecture.

En rentrant dans le récit, je m'attendais à beaucoup de pleurs, alors qu'en fait non… Il y en a eu bien-sûr ! Mais en fait, les plus grosses épreuves sont mises de côté, leurs reconstructions, leurs combats pour surmonter leurs blessures quelles soient physiques ou psychologiques. J'aurai aimé plus de choses comme cela, plus de « souffritude » (comme dit ma partenaire ;-) à croire qu'elle déteint sur moi…).

Mais je suis néanmoins séduite par ce roman, cette histoire et la plume d'une si jeune demoiselle… Il serait dommage de passer à côté. Je vous laisse, vous faire votre propre opinion.
Lien : https://enmaledechroniques.w..