EAN : 9782070459339
Éditeur : Gallimard (28/08/2014)
3.48/5   20 notes
«La nuit vit à un rythme singulier : elle a sa propre horloge. Un temps arrêté, suspendu ou étiré, qui ouvre le coffre-fort de la sensation. J’aime cette plongée dans la nuit, cette immersion profonde qui me rappelle l’apnée dans l’océan. Ce livre est le fruit de notes vagabondes, de nuits inspirées, de lectures ou de dialogues croisés. Un livre-labyrinthe, tout en recoins, dédié aux facettes de l'errance nocturne. Du cinéma à Chopin, de Lynch à Turner, en passant p... >Voir plus

zenzibar
  21 janvier 2015
C'est ce qu'on appelle un achat d'impulsion et..une bonne pioche.
Un livre sur la nuit ; inutile de chercher la quête hallucinée divine d'un Pascal ou du lyrisme de l'infini d'un Hubert Reeves.
Ce livre est sans prétention mais malgré sa sobriété ne manque pas de relief.
La nuit, (la "vraie" celle qui commence à partir de minuit), la lecture des livres, des mots offrent des échos particuliers, des ondulations singulières.
Le sommeil serein est naturellement indispensable à un bon équilibre du corps et de l'esprit mais lire la nuit procure aussi des sensations privilégiées.

C'est la qualité de ce livre par lequel l'auteure nous livre des réflexions par mots clés (?) de "Abîme" à "Zoom", leurs connexions avec l'univers de la nuit, reflets multiples au détour de références littéraires nocturnes typées, méditations, travail nocturne,...
Des mots qui entrainent tranquillement comme une variation de Bach ou des notes de jazz et qui donnent envie au lecteur de compléter par ses propres mots
.A lire ...la nuit bien entendu
Lucas06
  12 décembre 2014
"Cauchemar" et "chocolat" se côtoient dans cet étonnant abécédaire. S'y invitent aussi des termes rares et oubliés que l'auteur affectionne, comme "jourderie". Mais le classement alphabétique semble la seule structure de ce capharnaüm de mots imitant le désordre exubérant du rêve. La définition n'est ici qu'un mirage, un prétexte à l'écriture poétique, à la considération scientifique, à l'interprétation... le style, fluide et elliptique, laisse au lecteur l'espace d'une réflexion méditative. le ton, complice et personnel, crée un lien intime propre à la confidence.
Ingrid Astier signe un ouvrage léger, au sens propre comme au figuré : elle manie à merveille humour et poésie. Mais pas seulement : elle mène des réflexions profondes sur notre rapport à la nuit ; sur l'écriture et l'art comme tentatives d'apprivoiser notre nuit intérieure. Ingrid Astier a su trouver l'équilibre parfait entre suggestion et réflexion, entre découverte et complicité. le lecteur pénètre dans un monde fantastique où l'on parle un langage oublié (Savez-vous ce qu'est un "nuiteux"?), un monde universel où nous nous retrouvons, sans la couverture du jour...Sous l'apparente simplicité de l'éloge, le sens émerge du néant comme l'interprétation d'un rêve.
claudie29
  02 décembre 2016
Un vrai plaisir de plongée dans la Nuit,d'aller à sa rencontre,de vagabonder,de se laisser aller,d'errer pour mieux renaitre le jour venu.
Beaucoup de poésie!j'ai adoré!à relire les nuits d'insomnie!!!
DOMS
  17 octobre 2014
C'est un livre très différent de ce à quoi Ingrid Astier nous avait habitués. Tout en poésie, pensées philosophiques, qui se lit comme on respire, de temps en temps, quelques pages, quelques lettres, dans le désordre, pour le plaisir.

zenzibarzenzibar   12 janvier 2015
Nos pensées vont s 'échauffer parce que la nuit obéit à un autre climat : le torride, le sanguin, l'impétueux,.
Elle agira alors comme catharsis.
Au lever lavés de notre feu, nous serons redescendus à température normale. Nous serons murs pour le temps de l'action.
J'imagine alors la nuit comme laboratoire de notre pensée. Un dieu d'alchimies subtiles. Malheur au désir de vengeance qui résiste à la nuit. Quant aux désirs qui survivent à une nuit, je les tiens pour les fondations de notre psyché.
LaBiblidOneeLaBiblidOnee   02 novembre 2014
J'aime cette berceuse de Chopin pour le somnambulisme qu'elle provoque. Alors je peux dormir debout - et écrire, puisque écrire est un songe éveillé. Un retrait du présent tel qu'il est, une vie parallèle, dans les terres hallucinées d'où le monde semble étranger. Dès lors, les moi potentiels se réveillent - et les projections fictives, que les personnages viennent incarner.
LaBiblidOneeLaBiblidOnee   02 novembre 2014
A travers "le petit éloge de la nuit", je me suis mise à l'écoute du nocturne. Il a fallu faire taire le bruit du monde, laisser les mots s'ouvrir, telle la fleur du datura le soir, pour répandre leurs parfums.
zenzibarzenzibar   15 janvier 2015
La vie est souvent ennuyeuse parce qu'elle ne se déroule pas au bon rythme.
Trop rapide ou trop lente.

Que l'on songe au baiser dont je parlais, et que l'on aimerait à l'infini, étirer.
L'écriture décide elle, du temps et de l'action. Là où la vie coupe elle s'attarde. Là où le réel rend l'action interminable d'ennui elle va la précipiter.
(...)
Voilà pourquoi, pour rien au monde je ne voudrais la quitter
zenzibarzenzibar   13 janvier 2015
La littérature rend notre esprit poreux.
Elle s'attaque en nous en ce que nous avons de plus sensible.
Lorsqu'elle vise juste, elle s'allie à notre pensée jusqu'à l'habiter..
Rien ne viendra l'en déloger