AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253002642
237 pages
Le Livre de Poche (01/01/1975)
4/5   2 notes
Résumé :
Quatrième de couverture : Staline a été haï et idolâtré. Quel est le mystère de cet homme que les exposés historiques - il n'en manque pas - cernent sans l'expliquer ? Emmanuel d'Astier nous propose, ici, de nouveaux éléments d'appréciation. Il entreprend une reconsidération lucide du personnage, de son rôle et, par delà, de ce singulier phénomène, issu des nécessités révolutionnaires et des constantes originales du peuple russe, que fut le "stalinisme".
Que lire après Sur StalineVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Voilà un homme qui meurt, adoré de millions d'hommes, craint et haï de millions d'autres. Les uns allaient au combat se faire tuer avec son image sur la poitrine, les autres dans des camps ou des logements n'osaient même plus évoquer son nom et sa puissance qui pouvait à chaque instant les priver de vie ou de liberté. Il meurt, idole vénérée ou blasphémée. Et le sentiment qui prévaut est la consternation, l'égarement, parce que disparait une clef de voûte qui tient un monde en place. Natacha l'émigrée balte monte chez moi ce jour-là, à Paris. Elle n'a eu pour lui depuis dix ans que des paroles de haine. Elle se jette sur mon lit et pleure. Comme je m'étonne elle dit : "Que va devenír ma Russie ?..."
Commenter  J’apprécie          90
Staline a eu trois enfants. Son fils Jacob -le fils de Catherine- était très beau, aimé de chacun. A peine sorti de l'adolescence, il tente de se suicider. Son père ne le lui pardonne pas, refuse de le voir : un fils de Staline ne fait pas cela. En juillet I941, Jacob est parti colonel son régiment est emporté en Biélorussie par la vague allemande. Il est prisonnier. En I943, Hitler fait proposer d'échanger Jacob Staline contre Von Paulus, le maréchal vaincu. Staline refuse. Les uns y voit la grandeur romaine, les autres le comportement d'un père sans pitié. Jacob disparaît, on ne retrouvera ni le corps, ni la trace.
Commenter  J’apprécie          100

Video de Emmanuel d' Astier de La Vigerie (2) Voir plusAjouter une vidéo

La France dans vingt ans, propsectives : robotisation, retour de la terreur, le rêve d'Icare réalisé
Enquête propective sur la France dans vingt ans, celle de l'an 1985. Emmanuel d'ASTIER de La VIGERIE annonce l'avénement de "l'homme robot" au sein de nos sociétés ainsi que le retour des terreurs, des catastrophes naturelles et de l'oppression des despotes. Comme Jules VERNE l'avait prédit, la science réalisera ses rêves, l'utopie deviendra réalité," nous deviendrons bientôt des...
autres livres classés : despotismeVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Mythologies antiques (1/2)

Pour ouvrir le quiz : le dieu des commencements et des fins, des choix, des clés et des portes. Janus est...

égyptien
grec
romain

15 questions
203 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie , mythologie grecque , mythologie égyptienne , Mythologie romaine , dieux , déesses , divinités , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}