Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/06/04/with-you-amelie-c-astier-mary-matthews/

« With you » est, le livre de new adult, le plus difficile que j'ai eu à lire jusqu'à présent.
Je pense que rien ne me préparait à ça. On a beau eu me mettre en garde, me dire que c'était poignant, que c'était par moments même presque traumatisant, je ne m'attendais pas à ça. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi brutal. Aussi détaillé, aussi douloureux. C'est un bouquin qui marque et qui me restera en mémoire très longtemps. Et pourtant, paradoxalement, je l'ai adoré. J'ai adoré la manière dont le récit était raconté, ce procès, ces bonds dans le temps où on à la « chance » ou le malheur de découvrir nos personnages principaux à 14 ans lors de leur enlèvement. On les découvre ados, on les découvre par la suite adultes, libres et pourtant si prisonniers de leurs souvenirs. C'était génial.
Pour être tout à fait honnête, j'ai été incapable d'enchainer les chapitres comme j'ai l'habitude de le faire. Il me fallait faire des pauses, il me fallait souffler, le reposer pour faire autre chose, pour tenter d'effacer l'horreur de certains passages qui m'ont souvent glacer le sang. Et pourtant je vous le recommande vivement si vous n'avez pas peur des romances qui sont très sombres et très complexes. Car rien dans l'histoire d'amour qui unit Vic à Reagan n'est simple. Leur famille n'accepte pas ce lien qu'ils jugent tordu, personne ne comprends leur coup de foudre, leur besoin d'être ensemble, car personne ne peut comprendre ce qu'ils ont traversés tout simplement.

C'est définitivement un bouquin à ne pas mettre entre toutes les mains.
Cette dark romance est pour un public averti. Si vous n'êtes pas majeur, ne le lisez pas. Car c'est explicite et que pour une fois la mention est justifiée. Il y a des scènes de torture, des scènes de viol, des scènes d'humiliation difficiles pour nos personnages autant dans l'aspect physique que dans le côté psychologique. C'est définitivement un livre, qui, si vous êtes sensibles à ces sujets, ou trop fragiles pour encaisser, n'est pas fait pour vous.
J'ai été réellement passionnée par l'intrigue. Et j'ai été aussi profondément émue par cet effet « double-peine ». Se dire qu'ils ont été les victimes d'un malade durant quatre longues années, qu'ils ont vécus des choses innommables, qu'ils en sont ressortis bourrés de séquelles, traumatisés et profondément meurtris et que malgré tout, leur propos seront remis en cause à ce procès c'était injuste. le fait de devoir revivre tout ce qu'ils ont pu vivre, faire remonter à la surface des choses qu'ils auraient aimé laissé enfouis était terriblement blessant et j'en ai eu le coeur brisé. C'était vraiment terrible et dérangeant de voir tout exposé, de les obliger à faire face à nouveau à leur bourreau.

Et pourtant, dans toute cette noirceur, j'ai été très émue par la romance qui en découle.
Vic et Reagan sont vraiment attachants. Bien sur qu'ils ont vécus des choses horribles mais pourquoi les condamner et les perversifier car ils sont, sans le faire exprès, tombés amoureux au milieu de tout ce chaos ? Qui peut leur en vouloir ? Quand tout les jours il subissent des agressions, des viols, des violences physiques et que leur seul réconfort et leur seul soutien est l'autre ? Là où les auteures sont excellentes c'est dans le fait de nous faire comprendre, nous lecteurs, à forces de souvenirs et de flash-backs, de qu'elle manière, 10 ans auparavant ils ont pu éprouver ces sentiments et à quel point, même tant de temps après, ils sont toujours présents et toujours aussi forts. J'ai adoré le fait qu'Amélie Astier et Mary Matthews nous montrent le point de vue des autres. de qu'elle manière leur relation est perçue par les autres. Que ce lien et cet amour puisse passer pour de la perversion, pour quelque chose d'immoral, de déplacé, de détraqué. C'était génial.
Vic et Reagan sont deux personnages que l'on à envie de protéger. Ils sont fragiles même si leur carapace démontrent le contraire, ils sont gentils, ils sont profondément bons, passionnés, intelligents.
J'ai terminé ce livre il y a quelques jours et j'avais besoin de temps pour organiser mes idées afin d'écrire cette chronique. Et pourtant je sens que j'ai du mal, que j'ai surement oublié pleins de choses, car ce bouquin c'est pas seulement un crève-coeur, un récit effroyable ou un procès atroce, c'est aussi une histoire sur l'espoir, sur l'amour et sur la reconstruction de soi. Je l'ai adoré et même si mes propos sont parfois peut-être un peu décousus, j'aimerais que vous reteniez simplement qu'il vaut le coup. Qu'il est merveilleusement bien écrit, que même si parfois c'est cru, même si parfois c'est difficile, même si la plume est impitoyable, « with you » est à découvrir !

Lien : https://booksandrap.wordpres..